mercredi 21 mai 2008
dimanche 11 mai 2008
La soupe glacée de griottes aux épices
Les cerisiers "nains" de la colline derrière la maison ont la particularité de donner des cerises petites, acides et oranges, idéales à déguster en soupe sucrée et épicée pour leur enlever leur aigreur.
Pour la soupe glacée de cerises
1,5 kg de griottes / 800 g de sucre / 4 cs. de kirsch / 4 étoiles de badiane / 1 bâton de cannelle / 4 graines de cardamone / 6 g de poivre noir
1,5 kg de griottes / 800 g de sucre / 4 cs. de kirsch / 4 étoiles de badiane / 1 bâton de cannelle / 4 graines de cardamone / 6 g de poivre noir
Faire chauffer 1,5 l d'eau, y ajouter le sucre, les épices et le kirsch, éteindre quand ça commence à bouillir. Enlever les épices, ajouter les cerises, et laisser infuser 15 min. Mettre au frigo pour qu'elle soit bien glacée. Servir avec des sablés.
samedi 10 mai 2008
Le gâteau aux amandes
La recette d'une excellente cuisinière marseillaise, qui est devenue un grand classique dans mon livre de cuisine, le gâteau aux amandes. Servi ici avec des groseilles du jardin.
100 g de beurre
3 œufs
200 g de de poudre d'amandes
125 g de sucre
1 dl de crème
un peu de kirsch
Mélanger le beurre fondu et le sucre. Ajouter la poudre d'amandes, les œufs, la crème, le kirsch. Verser le tout dans un moule beurré. Cuire à four moyen pendant environ 40 min.
vendredi 9 mai 2008
Œufs cocottes aux asperges
Il y a beaucoup d'avantages avec les œufs cocotte : ils sont d'une simplicité extrême, se cuisinent avec de multiples variantes, et surtout sont divinement bons. C'est la saison des asperges et j'en profite pour accompagner mes œufs.
1 botte d'asperges vertes
4 gros œufs
4 cs. de crème fraiche épaisse
30 g de beurre
cerfeuil éventuellement
Plonger les asperges 10 / 12 min. dans l'eau bouillante salée. Les couper en deux. Faire sauter dans un premier temps la partie sans la pointe au beurre à la poêle, les égoutter, les mixer pour en faire une purée grossière. Mélanger à la crème, le sel le poivre, le cerfeuil. Faire revenir également la partie avec pointe dans le beurre (peut se faire en même temps) et réserver. Dans des petits ramequins, casser un œuf dans chaque, y verser la crème, saler, poivrer. Enfourner 10 min. à four chaud (210°), y ajouter ensuite les pointes revenues, servir.
Retour de cueillette
La cueillette est une sortie particulièrement intéressante en ce début de printemps et de long we, afin de choisir soi-même des produits frais.
samedi 3 mai 2008
jeudi 1 mai 2008
La ferme-auberge de mon cousin
Perchée au milieu des nuages et des montagnes, la ferme-auberge du Chevalet est un site exceptionnel dans la région car complètement entourée de montagnes à 360°. Elle domine les vallées avoisinantes de la région du Haut-Buech, aux pieds des Alpes et aux portes de la Provence. Reprise il y a trois ans par mon cousin Térence et ma tante Maria, on ne trouve dans son assiette que les produits de la ferme, selon les saisons pour les légumes et les fruits, et en fonction des animaux côté viande. Plus d'infos sur leur site, http://www.lechevalet.com. Mais aussi là, ici et là.
Inscription à :
Articles (Atom)