mardi 30 septembre 2008

Coucher de soleil


La terrasse incontournable de l'été en fin de journée, située au dessus du 25e Est, entre quai de Seine et quai de Loire, pour profiter des derniers rayons et de la pinte à 3 euros.

lundi 29 septembre 2008

Mon concassé de tomates

C'est la fin des tomates, le dernier week-end de récolte, et nous décidons de faire des concassés de tomates avec ce qu'il reste. Il suffit de les éplucher après les avoir passées dans l'eau bouillante, quitte à laisser un peu de peau, puis de les mettre en morceaux grossiers dans une sauteuse avec de l'ail, une ou deux échalotes, de l'huile d'olive, et des épices (poivre de sichuan, attention très peu, piment doux, graines de coriandre, sel poivre). Faire cuire 45 min. à petite ébullition, et verser chaud dans des bocaux hermétiques. A consommer dans la semaine. Idéal avec des pâtes, des poissons, …



dimanche 28 septembre 2008

Figues roties au Mas Amiel


Un dessert divin avec un vin divin : issu de grenache noir, carignan, mourvèdre et syrah, ce vin de garde du nous offre de beaux arômes de mûres, aux notes balsamiques et poivrées. Idée piquée ici, chez un blog voisin, Cuisine et Campagne.

12 belles figues
1 verre de Mas Amiel
50 g de pignons de pin
80 g de sucre de canne
branches de romarin

Rincer les figues, les couper en quatre et les disposer sur un plat à gratin. Verser le vin dessus, parsemer de pignons de pin et de romarin. Passer au four 30 min. en prenant soin d'arroser les figues de temps à autre. Servir avec une glace vanille, amande ou violette.



Mon chutney de tomates vertes


Que faire avec toutes les tomates cerises du jardin qui ne pourront plus mûrir, malgré le soleil toujours présent en cette fin septembre ? Les mettre dans du papier journal (merci Laurent) pour qu'elle rougissent serait une solution, en faire un chutney en sera une autre. Idéal sur des fromages de chèvre.

1,5 kilo de tomates vertes
1 kg de sucre de canne
le jus de 2 citrons
une pincée de poivre noir de Sichuan en graines broyées
coriandre en poudre
clous de girofle
2 cc. de vinaigre balsamique

Laver et couper les tomates en 2, les mettre dans une bassine à confiture avec le sucre, le jus de citrons, le vinaigre et les épices. Laisser macérer 24h (ou au moins qques heures). Faire cuire à feux doux une bonne heure sans que ça attache, remuer régulièrement. Verser le tout encore très chaud dans des pots à confiture stérilisés, les mettre à l'envers. Se conserve au frais une fois ouverts.

dimanche 21 septembre 2008

Confit de vin de Muscat


Rien de tel que le confit de vin de Banuyls pour déglacer une viande. Ici ce sera un magret. Le soir, tajine d'agneau aux coings du jardin.





samedi 20 septembre 2008

Les pasta d'Amélie


Rien de tel que d'improviser un petit diner avec de bons produits : des pâtes, des tomates cerises du jardin, du basilic frais du balcon, des pignons de pin et du parmesan, et le tour est joué !


mardi 16 septembre 2008

Le tian provençal


Quelques courgettes, tomates et pommes de terre coupées en fines lamelles, arrosées d'huile d'olive et parsemées de thym puis passées au four font de ce plat un accompagnant typique en Provence.



Grillade de maquereaux


Un peu de fenouil, de gros sel, badigeonné et farci de moutarde et persil, le tout passé au four ou au barbecue.





La tarte fine aux pommes et framboises




Septembre, saison des pommes, fin des framboises. La tarte fine aux pommes est d'une simplicité extrême :

Pour la tarte fine aux pommes et framboises
Prendre une pâte feuilletée, l'étaler sur un moule à tarte, y déposer les pommes coupées très finement en rondelles, parsemer de morceaux de beurre, éventuellement de framboises - par exemple - et saupoudrer de sucre roux. Passer au four une quinzaine de minutes. Servir tiède avec une boule de glace vanille.




Beignets de fleur de courgettes & co


L'avantage des courgettes du jardin, c'est que l'on peut récupérer les fleurs facilement. Elles sont très fragiles et il faut les manier avec précaution. Quitte à préparer une pâte à beignets, et vu que les fleurs sont rares, autant s'en servir pour faire avec d'autres légumes, comme le potimarron (délicieux), ou encore des rondelles d'oignons. À servir à l'apéritif.

Pour les beignets de fleur de courgettes & co
1 dizaine de fleurs de courgettes (et oignons, potimarron…)
150 g de farine
1/2 sachet de levure
20 cl de lait
2 œufs
1 pincée de paprika ou piment doux
huile de friture
gros sel

Rincer légèrement les fleurs, leur enlever leur pistil et couper la pointe de la tige. Dans un saladier verser la farine et la levure et faire un puit. Y ajouter les œufs, le lait, l'épice, remuer pour obtenir une pâte lisse et légèrement épaisse. Laisser reposer 1/2 heure au frais. Faire frire l'huile. Plonger les fleurs dans la pâte à beignet, les déposer délicatement dans l'huile, les laisser 1 à 2 minutes de chaque côté, puis les éponger dans du sopalin, et les saupoudrer de gros sel.








Les tomates farcies végétariennes


Nous décidons pour une journée de vivre en autarcie et de ne manger que ce qui provient du jardin (surtout la flemme d'aller acheter au village de la chair à saucisses à vélo…).

Pour les tomates farcies végétariennes
2 belles tomates
1 grosse courgette
des échalotes et de l'ail
du persil
du gruyère râpé (ah oui quand même). 
On récupère la chair des tomates et de la courgette que l'on taille en dés, on remplit les tomates de la totale mélangé avec le reste des ingrédients, on parsème de gruyère, et on passe au four à 180°C vingt minutes environ.








samedi 13 septembre 2008

Amandes farcies


Je crois que ce sont les coquillages que je préfère jusqu'à présent (depuis deux mois en vrai donc), un véritable régal que ces amandes farcies avec une persillade (beurre salé, ail, persil), passées au four 10/15 min. Et ce pour seulement deux euros le kilo !







vendredi 12 septembre 2008

Les Anges


Voilà une bonne adresse pour les végétariens et autres adeptes du "mangez sain mangez des graines", la table des Anges, dont le risotto aux cèpes et son œuf poché me fait oublier le cadre "british à l'ancienne" de ce restaurant. C'est au 46 rue Montmartre dans le 2e.

mardi 9 septembre 2008

Les gars du Nord

Ces photos donnent le ton du Galibot, appelé plus couramment le Ch'ti, ce formidable resto à la déco faite d'incroyables publicités anciennes, qui sent bon l'ail et la cuisine du nord, et qui fera fuir les miss au régime. Au menu : martiflette (tartiflette au maroilles), welsh, potée, lapin à la bière et autres plats de résistance qui combleront les grosses faims. Et en ces temps difficiles, une petite gâterie en fin de repas, histoire de faire durer le plaisir !

Le Galibot, 17 rue Paul Lelong, Paris IIe



dimanche 7 septembre 2008

Viens manger des blettes


C'est la saison des blettes sur le marché, et l'occasion de refaire plusieurs fois le gratin de G. dont je ne me lasse pas.

Pour le gratin de blettes
1 botte de blettes / lardons / oignons / 1 pot de ricotta / sel, poivre, muscade / huile d'olive / parmesan en poudre ou entier / coriandre

Nettoyer les feuilles des blettes, séparer le blanc du vert ; faire chauffer les feuilles vertes comme les épinards, et faire blanchir les tiges blanches 10 min. pour enlever l'amertume. Faire revenir les oignons à part. Beurrer et ailler un grand plat à gratin. Y déposer une première couche de blettes, en alternant blanc et vert, puis de la ricotta, puis des lardons. Répéter l'opération 2/3 fois, verser un peu d'huile d'olive, recouvrir de parmesan soit râpé (premières photos du gratin), soit en copeaux (deuxième série) selon l'effet désiré. Passer au four 30 min. Si l'on veut le servir avec une viande, il n'est pas nécessaire de mettre des lardons. Pour un plat seul, les lardons sont les bienvenus.


vendredi 5 septembre 2008

La cuisson du homard

Terrible que de cuisiner vivantes ces grosses bêtes : la technique la plus simple est de les plonger dans l'eau bouillante, la plus cruelle est de les couper en deux auparavant. Un grand chef, lui, plonge ses homards vivants dans de l'armagnac, ce qui a le premier avantage de les "endormir", et le second de les parfumer ! Les nôtres seront brutalement découpés, mais parfumés tout de même à l'Armagnac de la cave de l'ancien restaurant de la Tour Eiffel de mon grand-père… Inutile de vous préciser à quel point le repas a été succulent !

Vins de Banuyls

Ramené de la cave de Pietri-Geraud, ce vin de Banuyls Cuvée Méditéranée 2000 est parfait pour accompagner un foie gras. Son voisin du Domaine de Traginer de 1999 sera réservé pour le dessert.