samedi 18 octobre 2008

Déjeuner d'automne


Au soleil dans le jardin de mamie en Languedoc-Roussillon, les cousins sont tous réunis autour d'un bon gigot accompagné de ses pommes de terre, haricots verts et ail en chemise, un plat bien simple qui réconforte toujours les petites faims !

Grenade

Autre fruit aux teintes purple, la grenade et ses multitudes de graines vermillon, qui pullule dans le jardin de ma grand-mère en cette fin d'octobre, pour le plaisir de nos yeux. Appelé également "Fruit de l'amour" pour ses vertus en matière de fertilité et de prospérité, la grenade est définitivement l'un de mes fruits préférés pour son esthétisme. Ronde et colorée, elle m'inspire gourmandise et plénitude. Celle-ci a de plus été ramassée avec amour, ce qui me la rend encore plus chère à mon cœur.

vendredi 17 octobre 2008

Réunion de famille

Déjeuner pour la famille côté maternel au complet, à l'Auberge du Val Marie, dans le Languedoc-Roussillon, où je me suis régalée d'une assiette de palourdes et de couteaux - précédée d'une mise en bouche de brandade de morue - et d'une cocotte de joue de porc cuisiné comme un civet et garniture "mémé".


mardi 14 octobre 2008

Sauté de pomarine

Décidément la pomarine est la courge qui a le plus de goût et surpasse le potimarron - lequel est déjà bien plus surprenant que son triste copain le potiron.

vendredi 10 octobre 2008

Régal vietnamien

Je ne vais chez ce traiteur de la rue montmartre face à l'ancien Figaro que pour leurs délicieux raviolis vietnamiens, un plaisir à déguster !

mardi 7 octobre 2008

Croissant chéri

Ces gnocchis à la sauce parmesane sont un exemple de la riche carte du Croissant, excellent bistrot de quartier à la constance quasi exemplaire (j'ai vu de rares déceptions tout de même), même si je leur en veux encore d'avoir enlevé du menu le formidable "Dos de loup de mer en croûte d'olive et son risotto aux asperges" (non mais quelle idée aussi de changer un plat pareil !). A découvrir, ce bistrot du 2e à la lourde histoire - Jaurès y fût assassiné en 1914.

Le potimarron de Sylvie et le cake

Ramené de Bretagne, celui-là me nargue depuis un moment et je m'y attaque, pour en faire un délicieux cake au potimarron, dont voici la recette :

Pour le cake au potimarron
300 g de potimarron / 150 g d'amandes concassées / 1 orange / 1 citron / 2 œufs / 300 g de sucre / 20 cl d'huile d'arachide / 350 g de farine / 1/2 sachet de levure / 1/2 cc. de bicarbonate de soude / 2 cc. de cannelle / 10 g de beurre
Beurrer et fariner un moule à cake préalablement recouvert de papier sulfurisé. Préparer le zeste d'orange et de citron. Mixer le potimarron. Dans un grand saladier, travailler au fouet les œufs, le sucre, et une pointe de sel, puis le potimarron et l'huile. Battre. Ajouter la farine, la levure, le bicarbonate de soude, les zestes et les amandes. Verser le tout dans le moule. Passer 30 min. à four th. 7 (210 °C), puis 30 min. à 180 °C. Laisser refroidir puis démouler.

vendredi 3 octobre 2008

Soupe de saison

Rien de tel qu'une bonne soupe bien parfumée des potimarrons du jardin, agrémentée du persil… du jardin également !

Mes courges

Oui bon hein. Alors dans l'ordre : le très graphique giraumon, le pâtisson au goût d'artichaut, et le petit pomarine, au délicieux arômes de châtaignes. A trouver parmi d'autres sur les marchés mais aussi dans les épiceries bio, pour le régal des yeux et le plaisir de la bouche.