mercredi 31 décembre 2008

Coulant à souhait

Le fameux, tout chocolat et coulant comme il se doit, accompagné ici d'un très bon vin de banuyls entamé à l'apéritif avec la mousse de homard au cognac de la Belle-iloise et le pâté de canard à l'orange de la Comtesse du BarryCe livre magnifique de chez Marabout est la source de cette merveilleuse recette de coulant au chocolat, qui se décline également en coulant au caramel et beurre salé.

Pour le coulant au chocolat
110 g de chocolat dessert / 115 g de beurre / 2 gros œufs / 80 g de sucre / 60 g de farine / copeaux ou carrés de chocolat / grains de fleur de sel
Faire fondre au bain-marie le chocolat, le beurre et le gros sel ; mélanger dans un saladier les œufs et le sucre puis la farine. Fouetter, y ajouter le chocolat fondu. Verser dans des ramequins individuels beurrés et farinés, ajouter dans chacun un carré de chocolat entier. Faire cuire 10 à 13 min. au four.

Le canard toujours et encore !

Petite soirée au coin du feu, avec un délicieux magret de canard de mon producteur breton favori, le même des petits pâtés, déglacé au confit de vin de banuyls, accompagné de savantes pommes de terre nantaises qui ont la particularité d'être noires et surtout goûteuses à souhait, et de panais revenus dans la graisse de foie gras. Tout ça sur un Pic Saint-Loup du domaine de l'Hortus.

samedi 27 décembre 2008

Banuyls forever

Impossible de passer dans la région (ce qui nous arrive une à deux fois par an ;-) sans faire notre réserve de Banuyls, vins de Collioure et autres Muscat, de la cave de Pietri-Geraud, fort heureusement reprise par les enfants après le décès de leur père.

Curieux agrumes

Drôle de vin que celui-ci, aux touches d'agrumes et pêches blanches, et qui lui confère son originalité. Ce Côte du Roussillon (blanc) des Belles du Majas (domaine de la vallée de Fenouillèdes sur le terroir de Caudiès, cépages Vermentino et Maccabeu) accompagne ici un boudin blanc truffé, aux pommes.

vendredi 26 décembre 2008

La truffe de tonton

Nous faisons honneur ce midi à la superbe truffe que nous avons reçue pour Noël de mon tonton des Alpes, que nous avons toutefois eu du mal à sortir de son emballage hermétique (feinte pour que les facteurs ne soient pas attirés par l'odeur et ne dérobe la belle au passage). Un régal, cuisinée comme il se doit par papa en un tournedos rossini sauce madère - cœur de filet de bœuf surmonté d'une tranche de foie gras et d'une rondelle de truffe, accompagné d'un délicieux vin de Collioure, du clos des Paulilles, un vin à découvrir absolument ! Il provient d'une baie sauvage préservée de la sur-urbanisation de la région, à deux pas de la frontière espagnole.

jeudi 25 décembre 2008

Petit papa noël

Le père Noël une fois passé, nous pouvons enfin manger. Apéritif aux petits fours, champagne, boudins blancs et toasts de foie gras, puis régalade d'huitres suivies de la classique dinde de noël, aux marrons et purée de céleri. Le tout suivi d'un plateau de fromage qu'honore le Mont d'Or, pour finir à mon grand regret par la bûche de Noël que je redoute tant, que je goûte malgré tout chaque année par gourmandise, mais que je n'aime définitivement pas (étrange, moi qui aime tout… ?)

mercredi 24 décembre 2008

Réveillons nos sens

Pas question de se laisser aller le soir du Réveillon ! Après avoir gouté à l'incontournable foie gras mi-cuit accompagné d'un original vin d'apéritif hongrois découvert par maman lors de son voyage à Budapest, le Tokaj - notre muscat à nous, histoire de se faire une petite mise en bouche, nous attaquons les choses sérieuses avec de délicieuses coquilles saint-jacques à l'orange et endives braisées ; pour se régaler ensuite avec un poisson ex-ce-llent, le turbot ! Bien meilleur qu'il n'est beau, un véritable tableau de Picasso à lui tout seul ! Le dessert sera sobre, crème anglaise de mamie et financiers de maman, pour clore ce divin repas.

lundi 22 décembre 2008

Les truffes

Le moment des fêtes évoque la gourmandise, voici ma recette des truffes.

Pour les truffes au chocolat
500 g de chocolat / 30 cl de crème fleurette / 50 g de beurre / Cacao amer
Casser 400 g de chocolat en petits morceaux dans une casserole et le faire fondre au bain-marie. Faire bouillir la crème à part (éventuellement saupoudrer d'un peu de sucre glace mais ce n'est pas nécessaire, tout dépend des envies), puis la mettre dans un saladier, y verser dessus le chocolat fondu, et remuer en partant du centre. Y ajouter le beurre, jusqu'à obtention d'une crème lisse. Laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Les rouler ensuite dans les 100 g de chocolat fondu restant pour la ganache, puis dans le cacao.

Pour obtenir des truffes bien fermes, augmenter la quantité de beurre.

lundi 1 décembre 2008

Emballes-moi…

Je me retrouve ces derniers temps avec de curieux packaging alimentaires, à croire que je les choisis inconsciemment - ou non - pour leur originalité. Il s'avère que leur contenu est à la hauteur, le thé est juste délicieux, parfumé, et les chips non salées, ce que j'adore ! Bien entendu, chaque marque se décline pour le plaisir des yeux… et du goût !