mardi 24 février 2009

Chez Ramulaud

Malgré les dix ans que j'habite le quartier, je n'avais jamais testé ce restaurant. La délicieuse cassolette de coquillages m'a poursuivie toute la semaine ! Les moules et amandes sont posées sur une sauce crémeuse très relevée, au léger goût de poireau. Les œufs à la coque sont également terribles, avec leur crème aux morilles. J'ai ensuite pris un veau au Mont d'Or et ses légumes racines, papa un bar cuit dans une feuille de bananier, avec une saucisse citronnelle, et un risotto au citron et à l'anguille fumée. Les desserts - tourtière pommes et noix, mi-cuit au chocolat, et pastilla à la crème de lait et à l'orange - se passent de commentaire. Un seul défaut cependant, les plats n'étaient pas suffisamment chaud… Mais d'après les habitués, cela ne s'était jamais produit.

Chez Ramulaud, 269 rue du Fbg St-Antoine, Paris XIe

Le parmentier de canard

Ce soir nous cuisinons le canard mis en conserves par la maman de Manue : cuisse, coup, magrets, on l'émiette, on fait revenir dans la graisse des oignons et des champignons Shii-take du Périgord, pendant la cuisson de la purée. Le tout en différentes couches dans un plat à gratin, avec du persil frais, et le tour est joué ! Le Pic Saint-Loup est parfait, dernière bouteille de la caisse de la bergerie de l'Hortus !

lundi 23 février 2009

Chez Trotte


La crèmerie Pascal Trotte au 97 de la rue Saint-Antoine à Saint-Paul, propose un saint-félicien à tomber ! Je craque aussi pour un Pérail bien corsé, un reblochon non moins fameux, et une découverte, un fromage suisse fermier. A ce beau plateau s'ajoutent les Rocamandour ramenés de Corrèze par Manue, ainsi qu'un vieux cantal excellent. On y trouve certains jours de chance du beurre Bordier, idéal pour se faire une bonne tartine campagnarde.


dimanche 22 février 2009

Le beurre aux algues


Découvert par un ami en Bretagne, au restaurant La Coquille à Concarneau, le beurre Bordier aux algues est une création de Maître Bordier, un vrai délice sur du bon pain. Ca sent l'iode et ça appelle les huitres. On en trouve dans quelques crèmeries sur Paris, et à défaut de beurre aux algues on y trouve du beurre fumé ou tout simplement du beurre salé.

Œufs cocottes au roquefort

Un ramequin, un gros œuf, de la crème fraîche liquide épaisse, du roquefort émietté, sel, poivre, quelques baies rouges, et hop 10 petites minutes au four moyen. Un régal.

samedi 21 février 2009

On cherche encore

On cherche encore. C'est le nom de ce bar-resto à Goncourt, entre la rue Saint-Maur et l'avenue Parmentier, idéal pour un petit verre après le travail. On prendra par exemple un verre de Pic Saint-Loup, accompagné d'un tapas : terrine au foie gras et calamar fris, des huîtres les jours de chance, de délicieuces Belons de Cancale. Une bonne mise en bouche pour démarrer la soirée. Et si vous décidez de rester diner, rien que pour gouter en dessert à la dacquoise au chocolat au caramel d'orange, aux épices parfumées de pistache et fleur d'oranger, laissez-vous tenter entre-temps par une saucisse au canard dans son jus de thym et son aligot.

jeudi 19 février 2009

Le caviar de la mer

Un nouveau produit breton à goûter pour un apéritif breton à Paris : Haviorig, la spécialité de Douarnenez, (Conserverie de la Pointe de Penmarc'h) se déguste sur des toasts, accompagné de saumon ou de terrine de poisson et d'un filet de citron, et passé 5 min. au four. Le tout sur un Vouvray de la cave de Saint-Pierre Quiberon.

mercredi 18 février 2009

L'escargot


Voilà un nom prometteur pour un restaurant. Celui-ci, en plus d'une carte plutôt courte, changeante selon l'humeur et l'inventivité du chef qui nous surprend chaque fois, et surtout pas si classique - souris d'agneau à l'ail et au romarin, filet de kangourou, bô bœuf émincé façon bobun, une longue carte de vins, des spécialités d'escargots et autres desserts fameux - propose également une salle bar, avec un choix notamment de rhums. Antillais, guadeloupéens, cubains, plus ou moins vieux. Nous avons la chance de goûter un rhum martiniquais offert par la maison, "Réserve Spéciale de l'habitation Bellevue mis en bouteille à la distillerie de Fonds-Préville" et d'en déguster quelques autres sur les conseils du barman. Une salle à l'étage se prête à des expositions. Très bonne adresse à découvrir au croisement de la rue de la Villette dans le 19e, au 50, et de la rue des Solitaires, à deux pas des Buttes Chaumont.


lundi 16 février 2009

Confit d'oignons

Le confit d'oignons de Lézignan dans le Languedoc est idéal pour accompagner des viandes, mais aussi des foies gras et autres pâtés. Il est cuisiné ici avec un petit "frichti" maison : pommes de terres nantaises sautées, ail, échalotes, roquefort, et œuf au plat. Et là avec œuf, roquefort, magrets de canard séchés, roquette et copeaux de parmesan.


dimanche 8 février 2009

Le saucisson de Lyon

Ramené par nos amis de Lyon, le saucisson est très simple à cuire : au four, l'arroser d'eau et de gros sel, et ajouter de l'ail, du laurier et du thym, et des oignons. Idéal avec des pommes de terre à l'huile.

samedi 7 février 2009

Purée de patates douces au gingembre

Au menu ce soir, une purée de patates douces au gingembre concoctée par maman, qui accompagnera une pintade farcie aux morilles. La découverte du soir sera le vin de Collioure du Domaine du Traginer, tout simplement divin.


Pour la
purée de patates douces au gingembre
1 kg de patates douces / 2 citrons / 100 g de gingembre confit / 10 cl d'huile d'olive / 4 c.s. de crème / fraîche épaisse / sel
Couper les patates douces en dés, les arroser du jus d'un citron et les faire cuire 20 min. à la vapeur. Couvrir dans une casserole le second citron d'eau froide, porter à ébullition et faire blanchir 5 min. Jeter l'eau et renouveler l'opération trois fois. Retirer le citron, le faire tiédir et le hacher en petits morceaux. Tailler le gingembre en dés très fins, les rincer et les égoutter. Passer les patates douces au presse-purée. Mélanger l'huile d'olive et la crème, puis les incorporer à la purée. Ajouter le citron et le gingembre hachés, saler.


Tartinade de poivron

Très relevée, elle accompagne notre Muscat de Collioure ramené de Noël pour l'apéro. A tartiner sur du pain grillé, la tartinade de poivrons du Bois d'Ô de Christine et Philippe Gourci se trouve à la ferme du Porteau en Eure-et-Loir à Maixime.

jeudi 5 février 2009

Villa9trois

Excellent restaurant à Montreuil, la Villa9Trois propose une carte divine et subtile dans un cadre cosy chauffé par une belle cheminée. De quoi profiter en douceur des différents plats : après une mise en bouche de tartare de saumon, arrivent les entrées ; une soupe de châtaigne, dés de foie gras aux parfums de truffe, une salade de lentilles, carpaccio de saint-jacques, caviar de hareng, et un superbe mille-feuille de crabe et betterave. Suivent une poitrine de veau confite aux épices et purée de patates douces au parmesan, des saint-Jacques poêlées, purée de topinambours et persil, et des rougets et purée d'artichaut. Accompagné d'un Saumur l'Enchentoir, qui porte bien son nom et nous comble par son tanin légèrement boisé, et au parfum de cassis. Le plateau de fromages de chèvres est parfait, accompagné de confiture aux figues blanches. Les desserts sont aussi fins : le Mikado de chocolat à tremper est juste à tomber, un plaisir également que le mœlleux au chocolat à l'orange ou les pommes cuites dans un jus de mandarine et glace calisson. Un grand merci à Stéphane Reynaud - auteur du fameux "Cochon & Fils" - et à Nicolas Bessière pour cette adresse, à découvrir également l'été pour sa jolie terrasse au milieu des arbres.


 Villa9trois, 28 rue Colbert, 93100 Montreuil sous Bois

dimanche 1 février 2009

Petite sortie du dimanche



On se régale d'un délicieux brunch au restaurant de Xavier et Sébastien, Les Banquettes. Un délice du dimanche midi, il est préférable de venir le ventre vide car c'est copieux, et ce serait dommage de ne pas arriver jusqu'au dessert. On commence par un jus de fruit frais ou un granité de tomate, quelques tartines et confitures au choix, de thé ou café et cake maison, pour continuer avec de formidables œufs bénédicte sur pain perdu, puis une galette aveyronnaise (blettes épinards chair à saucisse fromage, un tartare de bœuf et sa truffade ou un tartare de poisson, pour terminer par un mœlleux au chocolat, une crème caramel ou une salade de fruits. De quoi tenir pour la journée !

Les Banquettes, 3 rue de Prague dans le XIIe (réservation 01 43 47 39 47)