jeudi 23 avril 2009

Mille-feuille d'aubergines


Après l'avoir convoité en décembre et cherché parmi les nombreuses librairies du 11e pour l'offrir à Noël, je le trouve enfin en rayon, après son succès - il est sorti en octobre 2008 - et sa ré-impression. Les Basiques Italiens font partie de la formidable collection Marabout des basiques, où les recettes sont détaillées et savamment mises en page afin d'être le plus clair possible. J'en tire ici la recette de la panna cotta, et de ces mille-feuilles d'auberginesLaborieuse recette, à faire pour le coup d'œil car cette entrée - copieuse soit dit en passant - est plus tape-à-l'œil que fameuse, un peu grasse en huile à mon goût. 

Faire frire les rondelles d'aubergine dans l'huile d'olive mélangée à l'huile de friture, les disposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, verser 1/2 cuillère à soupe de crème de tomate (concassé), puis saupoudrer de parmesan en poudre, de basilic frais, et d'une lichette de mozarella. Renouveler les couches plusieurs fois. Terminer par le parmesan pour gratiner. Passer au four chaud 5 bonnes minutes.

2 commentaires:

  1. peut être peux tu d'abord faire cuire tes rondelles d'aubergines quelques minutes à la vapeur avant de les griller au four, cela réduirait la teneur en huile de ta recette

    RépondreSupprimer
  2. effectivement ! on peut également les faire dégorger au gros sel. Mais l'humeur du jour était la concentration et l'application de toutes les étapes de cette recette, et l'oubli a été redoutable…

    RépondreSupprimer