Récolte des épinards, quelque peu amers, mais délicieux avec des pavés de turbot.
dimanche 28 juin 2009
samedi 27 juin 2009
Trifle aux fruits rouges
1 bon bol de groseilles et cassis / 50 g de sucre / 250 g de mascarpone / 2 œufs / 1 c.s. de jus de cerises / jus d'un demi citron / 8 sablés bretons / 1 c.s. de banuyls / menthe
Mélanger les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc. Ajouter ensuite la mascarpone, puis le sirop, et fouetter. Emietter les biscuits, arroser du jus de citron et du banuyls, en prenant soin de ne pas les tremper. Laver les fruits. Disposer dans 4 verres transparents la moitié du biscuit, puis 1 couche de la moitié du mélange crémeux, enfin 1 couche de fruits, et répéter l'opération une deuxième fois. Terminer par la menthe. Mettre au réfrigérateur au moins deux heures. Servir aussitôt.
Le sud dans l'assiette
Sirop de cerises
Pour se désaltérer en été, un jus de cerise maison, pas trop sucré.
Pour le sirop de cerises
Pour le sirop de cerises
1 kilo de cerises / sucre à doser par la suite / clou de girofle
Laver les cerises, les écraser grossièrement au pilon. Garder au frais 24h. Presser, filtrer, et peser les cerises. Mettre dans une casserole. Ajouter la même quantité de sucre. Porter à ébullition, écumer. Stopper dès ébullition. Ajouter le clou de girofle. Laisser refroidir. Mettre en bouteille.
Récolte de fruits rouges
La cueillette maison de groseilles, cassis, fraises des bois et cerises sauvages, a été longue tant les arbres ont produit cette année. De quoi faire de bons desserts, des confitures, des gelées et autres coulis.
jeudi 25 juin 2009
Seiches sautées à l'ail
lundi 22 juin 2009
La Fontude
Ce chutney de courgettes acheté au marché bio du samedi matin sur la place Gambetta de Pézenas - Hérault, 34 - est produit par la Fontude, producteurs de vin bio avant tout. Entièrement naturel, ce chutney est particulièrement présent en goût et très sucré, ce qu'il est préférable de savoir avant de le cuisiner. Il accompagnera les viandes blanches, l'agneau, mais aussi les plats végétariens, à base de quinoa par exemple. Un savoureux mélange de saveurs, 100 % bio, 100 % naturel (courgettes, sucre, citron, raisins secs, épices). Un grand merci à Sophie Valin et François Aubry pour cette découverte, en attendant de goûter le vin.
dimanche 21 juin 2009
Schnapps
Eau de vie alsacienne et allemande, le Schierker Feuerstein, plus communément appelé schnapps, a cette particuliarité d'être douce et épaisse. Plus proche de la liqueur de par sa teneur en sucre, on la verrait aisément accompagner en guise de coulis une glace et des fruits frais, afin d'atténuer sa densité.
Chianti Classico
Ce vin produit en Toscane au domaine Banfi à Montalcino nous a été conseillé par un restaurateur italien, et nous n'avons pas été déçus. Il enrobe le palais, avec des touches de cacao et de pruneaux. Un nom à retenir.
lundi 15 juin 2009
Crottin sur canapés
samedi 13 juin 2009
Le cake roquefort et poires
Inspirée par mon petit livre Marabout, je me lance dans un cake roquefort poires noix, en rajoutant à la recette initiale une louchée de miel et quelques brins de romarin.
Pour le cake roquefort et poires
180 g de farine / 1 sachet de levure / 3 œufs / 10 cl d'huile végétale ou olive / 100 g de gruyère râpé / 150 g de roquefort / 2 poires / 10 cl de lait / qq cc. d'huile de noix / qq brins de romarin / 1 c.s. de miel / 100 g de noix concassées / sel, poivre
Incorporer la levure à la farine. Dans un saladier, battre les œufs, l'huile et le lait. Saler et poivrer, et verser sur la farine. Ajouter le gruyère puis le roquefort en miettes, les noix concassées, les poires en morceaux, le miel et le romarin. Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné, et passer au four 50 à 60 min. T6
vendredi 12 juin 2009
Les enfants perdus…
Les enfants perdus… nous avons enfin trouvé une bonne adresse parisienne tant pour boire un verre que pour diner, en été comme en hiver (la salle intérieure aux pierres apparentes et avec son puit de lumière est fort agréable). Les Enfants Perdus, en dehors d'un accueil sympathique et naturel unique en son genre dans cette infâme capitale où la consommation est de rigueur avant le bon savoir-vivre, propose une carte originale aux yeux et au goût. Au menu, le carpaccio de bar de ligne mariné au lait de coco, mangue et gingembre, les supions farcis à la ratatouille et au chèvre frais poêlé pour les entrées ; la cassolette de calamars à la citronnelle Thaï, accompagné d'un risotto à l’encre de sèche et d'une tuile de parmesan est indéniablement mon plat préféré jusqu'à présent. Les fromages fournis par une crèmerie du 10e sont excellents, le saucisson très fin. Les vins tels que le Muscat sec du Mas Rouge ou le Graves confirment le cachet du lieu. Tous les produits ont une provenance bien précise - Auvergne, Touquet, Aubrac, … - et choisis avec soin, et la qualité des plats s'en ressent. Une adresse incontournable du quartier du Canal Saint-Martin, rue des Récollets.
Les enfants perdus, 9 rue des Récollets, Paris Xe
L'exotisme de Montorgueil
A la table de Nouk rue Leopold Bellan -quartier Montorgeuil - on peut satisfaire ses papilles avec des plats thaïlandais tels que le bœuf au lait de coco et curry vert, les calamars sautés au basilic ou encore les aumonières farcies de poulet et crevettes. Une bonne adresse pour déjeuner.
mardi 9 juin 2009
Campionissimo
J'y vais peu mais j'y pense souvent : cette pizzeria de la rue Montmartre, Il Campionissimo, comporte un bon nombre de défauts : la salle est étroite et en longueur, étouffante tant par l'espace que la chaleur des fours. Le service est long : tout est préparé au fur et à mesure (ce qui est également un atout et un gage de fraîcheur des produits) ; et les prix sont relativement élevés. Mais alors ? Et bien ne serait-ce que pour la "Tartuffo" inégalable, pizza à la crème de truffe, mozzarella, roquette, huile d'olive vierge, champignons sauvages et copeaux de parmesan, je ne cesserai d'en rêver et d'y retourner avec envie et satisfaction !
mercredi 3 juin 2009
mardi 2 juin 2009
lundi 1 juin 2009
Pappa i cicca
A l'occasion de la fête des trois ans du restaurant/traiteur italien Pappa i cicca en plein Prenzlauerberg, c'est l'occasion de déguster les pâtisseries et autres plats succulents de ce resto qui vaut le détour. Pappa i cicca, Schwedter Str. 18, Ecke Choriner Str. 19, Berlin
Inscription à :
Articles (Atom)