mercredi 30 septembre 2009

Lasagnes tomates séchées, courgettes et parmesan



Pour les lasagnes tomates séchées, courgettes et parmesan
1 petite courgette / 1 tomate noire / 6 tomates séchées / 5 feuilles de lasagnes / bouquet de basilic / huile d'olive / 10 dl de crème liquide / 10 g de farine / copeaux de parmesan / poivre / sel

Plonger les feuilles de lasagnes dans l'eau bouillante une minute pour les ramollir, une par une, réserver séparément pour éviter qu'elles ne se collent. Couper la courgette en fines lamelles, et la tomates en fin quartiers. Dans une petite casserole faire chauffer la crème et la farine, ajouter les copeaux de parmesan. Déposer une couche de la crème obtenue sur une feuille de lasagne huilée, quelques lamelles de courgettes, des quartiers de tomate et une ou deux tomates séchée, des copueax de parmesan, et du basilic ciselé. Saler, poivrer. Répéter l'opération quatre fois, terminer par une feuille de lasagne huilée et poivrée. Passer au four moyen quarante minutes.





Salade de betteraves rôties à l'orange



Pas envie aujourd'hui de manger mes betteraves crues simplement assaisonnées, avec du persil. Je fais donc un tour sur la blogosphère culinaire, et je tombe sur une recette de Sophie que je m'empresse de réaliser : les betteraves rôties au vinaigre balsamique, romarin et orange.


Pour la salade de betteraves rôties à l'orange
3 betteraves crues / huile d'olive / vinaigre balsamique / une orange / romarin / persil

Couper les betteraves en quartiers. Réaliser une sauce avec le vinaigre balsamique, l'huile, le sel et le poivre. Déposer les betteraves dans un plat allant au four, recouvrir de la sauce et du romarin. Faire cuire à four moyen trente minutes. Pendant ce temps râper le zeste de l'orange, le persil, réserver. Utiliser le jus d'orange pour imbiber les quartiers en cours de cuisson. Servir avec les zestes et le persil.



mardi 29 septembre 2009

Moelleux à l'amande, cœur banane-chocolat


Une recette prenant pour base celle du gâteau aux amandes, avec un cœur surprenant banane-chocolat, un mariage imparable. Je lui donne aussi sa chance pour le concours, et en profite pour faire un lien sur mon petit interview orchestré par Chef Damien, "animateur culinaire" sur 750grammes, afin de présenter mon blog.


Pour le moelleux à l'amande, cœur banane-chocolat
100 g de beurre / 3 œufs / 200 g de de poudre d'amandes / 125 g de sucre / 1 dl de crème / un peu de kirsch / 1 demi-banane / sucre en poudre / 4 carrés de chocolat
Mélanger le beurre fondu et le sucre. Ajouter la poudre d'amandes, les œufs, la crème, le kirsch. Verser le tout dans quatre ramequins beurrés. Écraser la banane à la fourchette avec un peu de sucre, de façon à ce qu'elle devienne moelleuse. Déposer deux cuillères à café au centre de chaque ramequin. Déposer enfin un carré de chocolat au centre également. Cuire à four moyen pendant environ 20 min.




dimanche 27 septembre 2009

Lasagnes potimarron et basilic



Pour les lasagnes potimarron et basilic
200 g de potimarron / 5 feuilles de lasagnes / bouquet de basilic / huile d'olive / 10 dl de crème liquide / 10 g de farine / copeaux de parmesan / poivre / sel

Plonger les feuilles de lasagnes dans l'eau bouillante une minute pour les ramollir, une par une, réserver séparément pour éviter qu'elles ne se collent. Couper le potimarron épluché en lamelles. Dans une petite casserole faire chauffer la crème et la farine, ajouter les copeaux de parmesan. Déposer une couche de la crème obtenue sur une feuille de lasagne huilée, quelques lamelles de potimarron, du basilic ciselé, saler, poivrer. Répéter l'opération quatre fois, terminer par une feuille de lasagne huilée et poivrée. Passer au four moyen quarante minutes.


Cette recette participe au concours "À vos casseroles !"







Petits bocaux de concassé


Le concassé de tomates est délicieux pour accommoder un plat de pates. Je refais le même que l'an dernier.

3 tomates
1 échalote
1 gousse d'ail
huile d'olive
poivre sishuan
graines de coriandre
sel
sauge
thym


Peler les tomates, les faire revenir dans une sauteuse à feu doux avec l'huile d'olive, l'ail et l'échalote, les herbes et les épices une bonne demi-heure. Remplir des bocaux du concassé obtenu.






samedi 26 septembre 2009

Poelée de petits légumes confits à la vanille


Un délice que ces petits légumes - tomates cerises, petites pommes de terre et raisin - revenus à la poêle dans du beurre et de l'extrait de vanille, et parsemés de sucre, sel, poivre et romarin.










Nambodaï



Inauguration samedi 19 du restaurant Nambodaï, nouvelle enseigne du 11e à l'identité poétique - réalisée par Ma+Chr. Une carte asiatique qui respire la fraîcheur et les saveurs. Au menu, raviolis vietnamiens aux crevettes, salade de papaye verte au citron vert, légumes sautés au lait de coco ou façon thaï, riz gluant, nem chocolat-banane, et fondant au chocolat. Une adresse à découvrir.


Le Nambodaï, 28 Boulevard Voltaire, Paris XIe






vendredi 25 septembre 2009

Des herbes fraîches toute l'année


Une idée de mon père, que je vois ces derniers temps sur la toile : congeler ses propres herbes fraîches. C'est tout simple, il suffit de les laver, les ciseler, et en remplir un bac à glaçon. Chaque glaçon ensuite donnera ses herbes fraîches en fondant dans un petit bol. Au programme : basilic ciselé et en feuilles entières, persil, coriandre et sauge.