lundi 29 mars 2010

Crème au citron & Fondant amande/chocolat

Une envie de citron, un passage chez Loukoum (la recette a l'air de bien circuler), et quelques heures après je pouvais déguster mes petites crèmes citronnées. Que j'ai accompagnées d'un fondant amande chocolat, avec ce qu'il me restait de préparation œuf-sucre. Je donne ici les ingrédients pour trois crèmes citronnées, mais je n'ai rien modifié aux proportions, mis à part que j'ai rajouté le zeste du citron pour que le goût soit encore plus prononcé.

Pour 3/4 crèmes citronnées
2 œufs / 100g de sucre 1 jus de citron jaune + du zeste / 75ml de crème fleurette
Battre les œufs et le sucre, ajouter le jus de citron puis la crème liquide et le zeste. Remplir des ramequins et cuire au bain marie 30 à 40 minutes à 150°C. Faire reposer qq heures au frais. Ce qui laisse le temps de préparer le "flan-fondant" amande-chocolat.

Pour le fondant amande & chocolat
2 œufs / 80g de sucre / 50g de beurre / 5cl de crème fleurette / 100 g de de poudre d'amandes / 10 morceaux de chocolat noir amer / 1 rasade de kirsh
Mélanger le beurre fondu et le sucre. Ajouter la poudre d'amandes, les œufs, la crème, le kirsch. Verser le tout dans un moule beurré. Casser ensuite les morceaux de chocolat au couteau (j'ai utilisé du chocolat amer en bloc de Martinique), en répartissant dans la préparation. Cuire à four moyen pendant environ 40 min. 

samedi 27 mars 2010

Masala chaï latte























Cette boisson indienne est à base de thé noir, de lait et d'épices : cardamone, cannelle, gingembre, clous de girofle, badiane, … Un vrai délice que je dois à Laetitia de Piment Oiseau, qui m'a permis de redécouvrir cette boisson savoureuse. Je redonne la recette ci-dessous, qui reprend exactement la sienne. Je vous la conseille par une journée grise et pluvieuse, elle est réconfortante et stimulante.

Pour le Masala chaï latte
375 ml d'eau / 170 ml de lait  / 3 c.c. de thé noir / 4 ou 5 c.c. de sucre / 1 bâton de cannelle / 8 gousses de cardamome brisées / 2 clous de girofle / 1 morceau de gingembre frais / 1 demie gousse de vanille fendue en deux ou extrait de vanille
Verser l'eau dans une petite casserole avec les épices, porter à ébullition. Couvrir et chauffer à feu doux pendant 10 min. Puis verser le lait et le sucre, mélanger. Hors du feu, ajoutez le thé, couvrir et laisser infuser 3 minutes. Enfin, filtrer, et servir bien chaud.   


mercredi 24 mars 2010

Couscous à ma façon


Rien de tel qu'un couscous maison pour réchauffer les cœurs, bien parfumé et épicé, longtemps mijoté. Je l'ai préparé avec des légumes de saison, de beaux navets, des carottes, et agrémenté de merguez et de pruneaux.

Pour 1 couscous
1 carotte / 2 navets / 1 gousse d'ail / pruneaux / graines de sésame doré / curcuma / cumin / 300g de semoule à grain moyen / huile d'olive / filet de citron / 2 merguez / sel, poivre
Faire revenir les légumes coupés en morceaux dans un faitout avec un peu d'huile. Ajouter un fond d'eau, couvrir. Pendant ce temps mélanger les épices, le sésame, l'ail écrasé et la moitié d'un jus de citron. Ajouter aux légumes, ainsi que les pruneaux et les merguez coupées en petits morceaux. Faire mijoter une demi-heure à feu doux, surveiller et remuer de temps en temps. Rajouter de l'eau si nécessaire. Préparer la semoule au dernier moment : verser les grains dans un saladier, y ajouter un filet d'huile et le reste du jus de citron, et imprégner d'eau chaude salée. Servir bien chaud.


jeudi 18 mars 2010

Italiano-lebanese #1


Voici un petit avant-goût du récapitulatif de mon récent séjour au Liban. Une recette incongrue de fait, j'ai ajouté à un plat de pâtes classique - tomates confites, parmesan, girolles, romarin - du fromage libanais, mariné avec du sésame.





Italiano-lebanese #2


Deuxième variante d'un plat de pâtes à base de tomates séchées marinées dans de l'huile d'olive, du thym, du sucre et du vinaigre balsamique, ici avec pour touche orientale le labneh, fromage blanc obtenu à partir de lait caillé (laban), ici sous forme de boulettes macérées dans de l'huile d'olive et des graines noires.




mercredi 17 mars 2010

Poêlée végétarienne


Voici une bonne manière de cuisiner les légumes en tout genre, pour accompagner un rôti par exemple : faire revenir des navets, carottes et oignons, ainsi que des gousses d'ail entières, dans du beurre, du sucre, de l'origan et du thym, dix minutes à feu moyen puis un quart d'heure à feu doux et à couvert. Les légumes deviennent ainsi confits, c'est un régal.



dimanche 14 mars 2010

Chahan for ever


Un petit plat japonais qui revient ici ou là, régulièrement, c'est un peu une habitude chez moi comme les plats de pâtes qui se déclinent à l'infini, mais c'est aussi une cuisine du placard qui évite de grignoter n'importe quoi, comme les petits pâtés bretons, même si ce n'est pas n'importe quoi non plus. À agrémenter d'épices, graines de sésame, herbes fraîches (ici de la coriandre). Je vais faire une récap' de la recette, en général je balance en vrac, mais il faut savoir qu'en dehors du riz et de l'œuf, donc de la méthode de cuisson, on peut remplacer tous les ingrédients à sa convenance.

Pour un Chahan
carottes et / ou courgettes ou autres / riz basmati / huile / sauce soja / nuoc man / une cuillère de sucre / graines de sésame ou cacahuètes, noisettes concassées / poivre sichuan / 1 œuf / coriandre fraiche ou persil plat
Couper les légumes en petits dés, les faire revenir au wok avec de l'huile, de la sauce soja, du nuoc man et une cuillère de sucre. On y ajoute le riz pré-cuit, on casse un œuf dedans pour lier le tout, puis on parsème de graines de sésame ou ou noisettes, de coriandre, et on assaisonne avec du poivre sichuan.

jeudi 11 mars 2010

Le petit "super" marché bio


C'est grâce à Parigote des Carnets Parisiens que j'ai découvert l'existence de ce récent supermarché bio à quelques rues de chez moi : Le Retour à la Terre. Je ne suis pas une inconditionnelle du bio, mais mon attachement à la campagne et au potager de mon père, et les activités de certains membres de ma famille, me poussent à fureter dans ce type de magasin (les seuls endroits à Paris, avec les marchés, pour trouver des produits "authentiques" sans procédé commercial interminable) : j'ai en effet un oncle boulanger qui cuit son pain bio au feu de bois avec des méthodes artisanales et à l'ancienne, un jeune cousin fermier depuis ses 21 ans qui a ouvert sa propre ferme-auberge dans le pays du Buech, une cousine qui cultivait ses oliviers et fabriquait sa propre huile d'olive en Ombrie, Italie, l'an dernier encore… sachant que le reste de ma famille ne se compose que de mes parents (et le potager de mon père), ma sœur, ma grand-mère et un autre oncle (et tante).


Je suis ainsi forcément attirée par tout ce qui provient le plus directement des fermes, potagers et autres producteurs, et suis sensibilisée aux légumes et fruits de saison. Je me suis donc précipitée y faire un tour, et comme souvent j'ai eu envie de dévaliser le magasin. Car on peut dire que l'on a l'embarras du choix, et la tentation est grande. Une incroyable quantité de graines en tous genre, une dizaine de riz différents, de pâtes, lentilles, … Des légumes bien terreux et surtout de saison, avec des variétés inhabituelles comme les nèfles, les citrons bergamotes pour n'en citer que certains. Un rayon épicerie fine impressionnant, avec toutes sortes de miels, thés, tisanes… Un traiteur fromagerie-charcuterie, et dépôt de pain… et tout le reste, je ne vais pas tout citer non plus. Les photos en montrent un petit échantillon. Le Retour à la Terre, 114 avenue Philippe Auguste, Paris 11e.

Pommes pattes de loup et Vin bio Le Sol Rouge
Ci-dessus : Graines germées, radis et fenouil

Tisane aux fleurs d'hibiscus, et Navets violets

Saint-Marcellin Les Fabuleux La Gayrie

Lentilles béluga / Haricots Azuki /
Riz rond blanc d'Italie / Mélange minestrone





Crackers fromage & graines de courge
Tisane soirées d'hiver aux fruits, fleurs & épices



Carottes sable

lundi 8 mars 2010

Parpadelle à la crème de funghi & noix


Encore un plat tout simple : de bonnes pâtes fraîches, de la crème entière pour l'hiver, des petits champignons - de paris ou des girolles, ou les deux - des noix, de la coriandre et des copeaux de parmesan. L'idée étant de faire revenir les champignons dans de l'huile d'olive, d'y ajouter la crème, puis les pâtes pré-cuites, et d'ajouter au dernier moment la coriandre fraîche, les noix et le parmesan.



dimanche 7 mars 2010

Le pot-au-feu végétarien

Si si c'est possible (il suffit de ne pas mettre de viande). Cela-dit j'aurais tout simplement pu l'appeler le bouillon de légumes, mais le principe de cuisson est similaire au pot-au-feu classique. Il est juste un peu plus light.

Pour le pot-au-feu végétarien
À volonté : carottes / navets / pommes de terre / poireaux si vous en avez / oignons
Arômes : thym citronné / laurier ou sauge / grains de poivre vert / graines de genièvre / graines de fenouil / 1 bouillon cube aux légumes (bio parce qu'ils sont très parfumés) / 2 clous de girofles / gros sel, poivre
Faire revenir les lamelles d'oignons dans le fond d'une cocotte à fond épais dans un peu d'huile. Ajouter le bouillon de légumes avec une bonne quantité d'eau, les herbes et épices, et porter à ébullition. Y verser ensuite les légumes coupés en morceaux, laisser à petits bouillons un quart d'heure puis faire mijoter deux à trois heures à feu doux.




mercredi 3 mars 2010

LE macaron


Saviez-vous que le macaron, à l'origine, était bien différent de celui que l'on a l'habitude de croiser dans les pâtisseries et autres livres de cuisine ? Je l'ignorais pour ma part, jusqu'à ce que je me fasse offrir une boîte de Macarons de Joyeuse, qui spécifie bien "Aux origines du Macaron depuis 1581". Me voilà donc sur la toile à la recherche de la petite histoire du macaron, et voilà ce que j'ai découvert :
Avant de s’unir deux à deux, ce petit gâteau à base d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs, croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur se présentait tout seul. S'il est cité par Rabelais, son origine reste obscure. Pourtant bon nombre de villes en ont revendiqué la paternité et bon nombre de légendes se sont créées. La première recette de macaron figure dans un ouvrage du début du XVIIe siècle. A Joyeuse en Ardèche il apparaît en 1581 rapporté de la cour du roi Henri III où Catherine de Médicis, mère du roi, le fit servir lors des noces du Duc Anne de Joyeuse. Le Macaron de Joyeuse est à base d’amandes et entièrement craquant.

Les macarons dont je vous parle proviennent de la Maison Charaix à Joyeuse, et je dois affirmer que ces macarons m'ont enchantée, ils sont croquants et fondants, sucrés et parfumés, un vrai régal. Ils ont aussi convaincu ma famille, petite mais gourmande : la boite de 300 g (un certain nombre de biscuits ma foi, 36 environ) a disparue en un week-end! On peut les trouver bien évidemment à Joyeuse en Ardèche, mais également à l'Épicerie du Bon Marché.