samedi 27 mars 2010

Masala chaï latte























Cette boisson indienne est à base de thé noir, de lait et d'épices : cardamone, cannelle, gingembre, clous de girofle, badiane, … Un vrai délice que je dois à Laetitia de Piment Oiseau, qui m'a permis de redécouvrir cette boisson savoureuse. Je redonne la recette ci-dessous, qui reprend exactement la sienne. Je vous la conseille par une journée grise et pluvieuse, elle est réconfortante et stimulante.

Pour le Masala chaï latte
375 ml d'eau / 170 ml de lait  / 3 c.c. de thé noir / 4 ou 5 c.c. de sucre / 1 bâton de cannelle / 8 gousses de cardamome brisées / 2 clous de girofle / 1 morceau de gingembre frais / 1 demie gousse de vanille fendue en deux ou extrait de vanille
Verser l'eau dans une petite casserole avec les épices, porter à ébullition. Couvrir et chauffer à feu doux pendant 10 min. Puis verser le lait et le sucre, mélanger. Hors du feu, ajoutez le thé, couvrir et laisser infuser 3 minutes. Enfin, filtrer, et servir bien chaud.   


5 commentaires:

  1. Cela fait quelques temps que j'ai envie de tenter un tchaï... J'ai même découvert lors de l'apéro/nocturne de l'épicerie de Bruno jeudi dernier, qu'il existait des mélange d'épices pour le réaliser... Tes photos me donnent vraiment envie de me lancer !

    Par ailleurs, je découvre avec plaisir que nous avons quelques bonnes adresses communes, et d'autres que tu cites et que j'ai bien envie de découvrir...

    A suivre !

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh je ne connaissais pas ! Rien que les photos me réconfortent. Il pleut, c'est donc une bonne journée pour tester ^^Merci

    RépondreSupprimer
  3. Un délice que je n'ai jamais tenté de reproduire chez moi mais il n'y a rien d'impossible... Les photos sélectionnées pour le concours sont très belles.

    RépondreSupprimer
  4. pour ma part, j'infuse le thé aussitôt après les épices, avant d'ajouter le lait. Cela permet d'avoir plus de tannins , le thé sera plus corsé. Très belles photos!

    RépondreSupprimer