vendredi 30 avril 2010

Risotto de lentilles beluga

Avec les lentilles Beluga achetée chez le Retour à la Terre, je me suis mis à la recherche d'une recette originale, et j'ai déniché cette recette chez Le Confit C'est Pas Gras.

Pour le risotto de lentilles beluga
300 g de lentilles beluga / 100 g d'épinards frais / 1 oignon / 20 cl de vin blanc / 1 citron non traité, pour le jus et le zeste / 1 bouillon de légumes bio / poivre sishuan / persil frais / parmesan râpé
Faire revenir l'oignon dans un fond d'huile d'olive dans une sauteuse. Y ajouter les lentilles rincées et égouttées. Verser le vin blanc, laisser les lentilles s'imbiber. Recouvrir petit à petit du bouillon de légumes. Puis mettre le jus, le poivre émietté, le zeste de citron, et à la fin le persil frais et le parmesan, ainsi que les épinards revenus qq minutes à la poêle avec un filet d'huile.

lundi 19 avril 2010

Tarte aux citrons de Menton

Voici la tarte la plus simple et la plus rapide à faire, et qui fait son petit effet tellement elle rend addict. Elle va d'ailleurs bientôt rejoindre le blog de ma copine Charlotte, C'est bon et c'est simple j'te jure.

Pour la tarte aux citrons de Menton
1 pot de confiture de citrons de Menton (cuits au chaudron de bois) / 1 pâte sablée maison express (recette ici)
Préparer la pâte : dans une casserole, faire fondre le beurre, y ajouter le sucre, puis la moitié de la farine. Hors du feu, verser le restant de farine, compléter éventuellement en quantité de farine, de façon à obtenir une pâte friable tout en restant souple. Disposer la pâte en la soudant avec les doigts dans le plat à tarte beurré et farine. Étaler le pot de confiture dessus, et passer au four une vingtaine de minutes. 




dimanche 18 avril 2010

Premier vrai we ensoleillé. Et Pâques

Le soleil a pointé son nez, je n'aurais pas pensé à quel point il était essentiel à mon bien-être. Son odeur sur la peau, il nous procure légèreté et douceur de vivre. Au menu ces quelques jours, côtelettes d'agneau accompagnées de fenouil, et coco… sole et bar farci à l'oseille… salades œuf poché (la roquette jeune est délicieuse, croquante)… tarte aux citrons de Menton… tapenade de poivrons… clafoutis aux cerises de l'an dernier… risotto de lentilles beluga… fondant aux haricots rouges… et toutes les jolies salades de mon oncle.




Le clafoutis de cerises

Je n'ai jamais été clafoutis, mais je me suis laissée convaincre et j'avoue que le résultat était réussi. J'ai utilisé les cerises qui restaient dans le congélateur, la cueillette de l'an dernier ayant été extrêmement fournie.

Pour le clafoutis de cerises
300 g de cerises / 100 g de farine / 80 g de sucre roux / 3 œufs / 25 cl de lait soja / 1 pincée de sel / kirsch
Dans un saladier, verser la farine tamisée puis le sucre, la pincée de sel et les œufs un à un, en remuant. Ajouter le lait. Beurrer un plat à gratin, y déposer les cerises fraîches préalablement macérées dans du sucre, recouvrir de la préparation. Mettre au four à 200°C pendant 30 minutes.

mercredi 14 avril 2010

Salade exotique oranges & dattes

La fraîcheur dans l'assiette, avec des lamelles d'orange parsemées de sucre en poudre, de dattes, d'écorce d'orange et de fleur d'oranger.

lundi 12 avril 2010

L'assiette "magique" au saumon de Charlotte

Cette recette me vient de ma copine Charlotte, qui a de super remèdes pour se requinquer après une soirée trop alcoolisée. Une assiette à consommer également en toute autre circonstance, et qui est l'occasion de parler ici de l'ouverture du blog de "Fooding super privé" de Charlotte, C'est bon et c'est simple j'te jure, qui regroupe les recettes les plus étonnantes et faciles de nos copains-copines, illustrées par mes soins.

1 ou 2 tranches de saumon fumé
2-3 petites pommes de terre cuites à l'eau chaudes
un peu de crème fraîche
des œufs de saumon (gros oeufs oranges)
des petits oignons frais coupés en tout petit bouts
des toats ou des blinis tièdes au beurre salé
du poivre
accompagner par exemple de feuilles de roquette 


dimanche 11 avril 2010

Mélange minestrone

Au supermarché bio Le Retour à la Terre, j'avais acheté des graines pour minestrone, que je n'avais toujours pas utilisées faute de penser à les faire tremper la veille de les cuisiner. C'est chose faite, et je me suis régalée de cette soupe parfaite pour les fraîches journées d'avril.

Pour la soupe de mélange minestrone
400 g de mélange minestrone / 3 carottes / 1 poireau / 2 tranches de lard fumé / quatre oignons frais / une vieille croûte de parmesan / 1 bouillon de légumes bio / sel et poivre
Faire revenir dans un faitout les oignons dans de l'huile d'olive avec le lard coupé en morceaux. Y ajouter les légumes secs, puis les légumes frais, et recouvrir de bouillon de légume chaud. Déposer la croûte de parmesan qui parfumera la soupe, et laisser mijoter deux bonnes heures.



samedi 10 avril 2010

40 ans et le premier barbecue de 2010

Un champagne festif du Verre Volé élaboré par Pierre Gerbais pour les 40 ans de ma copine Sylvie, et les 31 de mon pote Nito, une tarte aux fraises, les ti-punchs cubains de Raphaël, des bouchons réunionnais au combava (goût de citronelle) ramenés le matin même de l'île de la Réunion par LE mystérieux stewart, une montagne de saucisses bretonnes, et la délicieuse crème de mangue de Jan-Érick façon Giselle.

vendredi 9 avril 2010

Premier week-end printanier / Pâques


Week-end de Pâques un peu grisouille en Eure-et-Loir. Au menu : dorades aux petits légumes nouveaux,  Saint-Véran 2008, crumble pommes-poires de Vanessa / Petit pâté breton aux figues et condiments espagnols, aiguillettes de canard déglacées au confit de vin, et purée de potimarron / Chocolats de chez Régis / Rillettes de sardines, maquereaux et Muscadet Manoir de la Grelière, crème de marrons en morceaux et yaourt de brebis / Épaule d'agneau aux flageolets, pommes de terre sautées et romarin, Collioure Domaine du Traginer 2005.



jeudi 8 avril 2010

Piccolini à la mode bretonne


Je ne sais pas si vous connaissez les sardines au beurre de baratte de la conserverie La Belle-iloise. Ce produit est divin, j'en fait des réserves chaque fois que je vais en Bretagne. J'ai eu l'idée de les associer ici à un plat de pâtes aux petits légumes, courgettes et pomarines, et le résultat a été absolument fameux, je vous le recommande !

Pour les piccolini à la mode bretonne
Une boite de sardines au beurre de Baratte / 1 courgette / 1 grosse carotte / 300 g de pâtes Piccolini / Pignons de pin / Crème de vinaigre balsamique / Sel
Faire revenir dans une poêle la courgette et la carotte coupés en petits morceaux, dans un filet d'huile d'olive. Quand les légumes deviennent tendres, ajouter les sardines au beurre de baratte, laisser cuire une à deux minutes sur chaque côté des sardines. Verser un filet de crème de vinaigre balsamique. Pendant ce temps, dans une petite casserole, faire cuire les pâtes 6 minutes al dente. Les ajouter à la poêle une fois égouttées, réchauffer en remuant et servir.

dimanche 4 avril 2010

Clichés gourmands


Je profite de ce post pour vous indiquer un nouveau lien vers un échantillon de mes photos culinaires : food, salé, sucré, marines, et natures mortes. Trois de ces photos "représentatives" de ma cuisine (Pomarine au gorgonzola & tomates confites / El pesto classico / Biscuits à la fleur d'oranger & confiture de lait) concourent sur le blog Photosmart Premium HP, qui propose une jolie imprimante, petite, tactile et sans fil. Si vous voulez voter pour mes photos (un vote par jour possible), il suffit de rentrer votre adresse email sur ce lien, et vous aurez ainsi également une chance de gagner une imprimante.