dimanche 27 juin 2010

Love tartelettes


… ou comment récupérer son homme un soir de Coupe du Monde. La recette de la première tartelette (tirée d'un Elle à Table), pistaches & cerises, m'a été envoyée par courrier : un message on ne peut plus clair. Aussitôt vue aussitôt faite, avec les cerises juteuses du jardin. Il me restait de la pâte, j'ai donc confectionné deux autres tartelettes, celles-ci à la compote de rhubarbe & groseilles du jardin.


Pour 4 tartelettes pistache & cerises et rhubarbe & groseilles
PÂTE À TARTE 75g de beurre salé / 
125g de farine / 65g de sucre, moitié blanc moitié roux
GARNITURE tartelette pistaches/cerises : 200g de cerises / 40g de pistaches émondées non salées / 1 œuf / 30g de sucre / 30g de beurre
GARNITURE tartelette rhubarbe/groseilles : 50g de groseilles / compotée de rhubarbe (cf. ici / sucre roux
Équeuter les cerises et les dénoyauter, les couper en deux. Les mettre dans un bol, puis récupérer les jus rendu au tamis. Préparer la pâte sablée : dans une casserole faire fondre le beurre, y ajouter le sucre, puis la moitié de la farine. Hors du feu, verser le restant de farine, compléter éventuellement en quantité de farine, de façon à obtenir une pâte friable tout en restant souple. Disposer la pâte en la soudant avec les doigts dans les moules à tartelettes préalablement recouverts de papier sulfurisé. Passer à blanc à four chaud dix minutes. Mixer les pistaches, l'œuf, le sucre le beurre et le jus de cerises. En garnir deux tartelettes et recouvrir des moitiés de cerises, et les deux autres de compote de rhubarbe. Passer au four 15 minutes. Une fois sorties, disposer sur ces dernières tartelettes les groseilles, sur les autres quelques pistaches concassées.





jeudi 24 juin 2010

Taboulé persillé pommes-raisins


Ce n'est pas la saison des tomates qui viennent juste d'être plantées, en revanche le persil pousse à foison, et les envies de taboulé réapparaissent. J'ai donc remplacé les tomates par des pommes, et agrémenté le tout de zestes de citron, d'olives violettes et de raisins au vinaigre de vin. Très frais, parfumé, délicieusement surprenant. Nous l'avons mangé avec une belle côte de bœuf cuite au barbecue, et des asperges vertes à peine revenues dans du beurre.


Pour le
taboulé persillé pommes-raisins

1 gros bouquet de persil plat frais / 3 pommes / 3 oignons blancs ou cébettes / 60 g de raisins blonds / 10 grosses olives violettes / 1 citron non traité, pour le jus et le zeste / vinaigre de vin vieux / huile d'olive 
Faire tremper un quart d'heure les raisins dans le vinaigre de Vin Vieux. Couper les légumes en tous petits dés, hacher le persil et le zeste du citron. Mélanger les ingrédients et assaisonner d'huile d'olive et de jus de citron.




Plantations de tomates



Début juin nous avons planté les nombreux pieds de tomates qui germaient depuis quelques semaines. Un gros boulot vu la quantité (une quarantaine de plants), mais qui sera récompensé : tomates noires, cœurs de bœuf, tomates cerises, ce sera le petit bonheur de la fin de l'été. Il n'y a qu'à voir l'an dernier, et les recettes qui ont suivi, dont je fais un petit récapitulatif :

Apéro
Le gaspacho

Conserves

Plats










mardi 22 juin 2010

La garrigue s'invite pour le café


Ce coffret que la Maison du Chocolat a sorti pour l'été propose des parfums aux couleurs du Sud, avec une touche d'huile d'olive, de citron jaune, d'abricot rouge ou encore d'amande de Provence. De quoi égayer le moment du café.


lundi 21 juin 2010

Aigua de València


Cette spécialité de la région de Valence nous a été ramenée par ma sœur lors de son séjour en Espagne. Apéritif à bas de Cava (champagne, ou vin mousseux), jus d'orange, et éventuellement vodka et gin, l'Aigua de València est très prisée par les espagnols, qui la consomment aux terrasses de cafés en début de soirée. Très rafraichissante, cette boisson surprend au début par son amertume, mais se laisse apprécier par la suite, ici accompagnée d'un délicieux mélange d'olives de chez Izraël, incroyable épicerie de la rue François-Miron à Paris (4e). S'ensuivera un filet mignon déglacé au confit de cerises de ma maman, et d'une superbe purée du dernier potimarron rescapé du congélateur (non je n'ai pas bousté les couleurs, elle avait bien ce surprenant teint safrané).

Récolte de cerises


Pour une fois que les merles n'ont pas tout mangé avant notre arrivée, on se retrouve avec une impressionnante récolte de cerises, bien rouges et bien juteuses. De quoi réaliser de bonne recettes dont je parlerai bientôt.



Pâtes épinards & pesto de roquette/noix


Le pesto de roquette-noix de la semaine passée - dont il restait un pot - agrémente parfaitement un plat de pâtes tout simple, avec les épinards et la salade du jardin, et des copeaux de parmesan.

vendredi 18 juin 2010

Dessert de saison


Après mes petites tartellettes fraises-rhubarbe, il me restait des fruits et j'ai donc préparé une salade de fraises en les faisant reposer saupoudrées de sucre en poudre, de basilic et d'un larme de vinaigre balsamique. Et la rhubarbe a fini à la casserole avec du sucre roux pour donner une délicieuse compote mi-sucrée et légèrement acidulée.



samedi 12 juin 2010

Tartelettes fraises-rhubarbes


Voici les premiers pieds de rhubarbe du jardin, qui accompagnent ici de délicieuses fraises pour de jolies tartelettes estivales. Un peu à court d'ingrédients de base tels que le beurre, j'ai donc complété ma quantité de beurré salé pour la pâte avec une cuillère d'huile d'olive, le résultat est intéressant mais il ne faut pas en abuser, elle parfume rapidement la pâte. J'ai également ajouté de la poudre d'amande à ma pâte, ce qui lui donne cet aspect sablé, et un goût parfait ! Penser à faire dégorger les morceaux de rhubarbes la veille avec du sucre, afin de ne pas mouiller la pâte à la cuisson.


Pour 1
tartelette fraises-rhubarbes
PÂTE À TARTE 45g de beurre salé / 1 c.s. d'huile d'olive  / 95g de farine / 30g d'amandes en poudre  / 65g de sucre, moitié blanc moitié roux
GARNITURE fraises / rhubarbe / feuilles de menthe / sucre / vinaigre balsamique
CRÈME 30g d'amandes en poudre / 10 cl de crème fraiche / un peu de jus récupéré des fraises et de la rhubarbe 
La veille, faire dégorger la rhubarbe dans du sucre. Le jour même, laver les fraises et les faire reposer 30 min. dans du sucre en poudre et une larme de vinaigre balsamique. Préparer la pâte sablée : dans une casserole faire fondre le beurre et l'huile, y ajouter le sucre, puis la moitié du mélange farine/amandes. Hors du feu, verser le restant de farine, compléter éventuellement en quantité de farine, de façon à obtenir une pâte friable tout en restant souple. Disposer la pâte en la soudant avec les doigts dans les moules à tartelettes préalablement recouverts de papier sulfurisé. Pour la crème "pâtissière" mélanger la crème fraîche et les amandes en poudre. Recouvrir la pâte de la crème pâtissière, puis de la rhubarbe. Passer au four 25 à 30 min. (cette fois-ci j'ai suivi les conseils de Christelle et j'ai mis les tartelettes à blanc à four chaud dix minutes, pour éviter que la pâte ne boive le jus de la rhubarbe, et fait cuire ensuite avec la rhubarbe quinze minutes. Une fois sorties, disposer sur les tartelettes les fraises et la menthe. Laisser reposer pour que les saveurs amplifient.








dimanche 6 juin 2010

Le déjeuner de Pentecôte et la crème de fanes de radis


Le soleil est toujours au rendez-vous, les fleurs éclosent, les légumes poussent. Le printemps est définitivement présent, et on le ressent dans l'assiette, avec un apéritif autour de pesto de roquette, tapenade de poivrons et ail doux, une entrée originale préparée par mon père à base de fanes de radis, donnant une crème douce et légère, puis un sauté de veau aux petits légumes.

Pour la crème de fane de radis 
1 botte de fanes de radis / qq pommes de terre / 
huile d'olive / sel, poivre / crème ou faisselle (facultatif)
Faire revenir les fanes de radis à la sauteuse pendant 5-10 min., ajouter les pommes de terre en petit dés, assaisonner et couvrir d'eau. On peut ajouter à la fin crème ou faisselle, mais ce n'est pas obligatoire. Décorer de morceaux de radis.