… ou comment récupérer son homme un soir de Coupe du Monde. La recette de la première tartelette (tirée d'un Elle à Table), pistaches & cerises, m'a été envoyée par courrier : un message on ne peut plus clair. Aussitôt vue aussitôt faite, avec les cerises juteuses du jardin. Il me restait de la pâte, j'ai donc confectionné deux autres tartelettes, celles-ci à la compote de rhubarbe & groseilles du jardin.
Pour 4 tartelettes pistache & cerises et rhubarbe & groseilles
PÂTE À TARTE 75g de beurre salé / 125g de farine / 65g de sucre, moitié blanc moitié roux
GARNITURE tartelette pistaches/cerises : 200g de cerises / 40g de pistaches émondées non salées / 1 œuf / 30g de sucre / 30g de beurre
GARNITURE tartelette rhubarbe/groseilles : 50g de groseilles / compotée de rhubarbe (cf. ici / sucre roux
Équeuter les cerises et les dénoyauter, les couper en deux. Les mettre dans un bol, puis récupérer les jus rendu au tamis. Préparer la pâte sablée : dans une casserole faire fondre le beurre, y ajouter le sucre, puis la moitié de la farine. Hors du feu, verser le restant de farine, compléter éventuellement en quantité de farine, de façon à obtenir une pâte friable tout en restant souple. Disposer la pâte en la soudant avec les doigts dans les moules à tartelettes préalablement recouverts de papier sulfurisé. Passer à blanc à four chaud dix minutes. Mixer les pistaches, l'œuf, le sucre le beurre et le jus de cerises. En garnir deux tartelettes et recouvrir des moitiés de cerises, et les deux autres de compote de rhubarbe. Passer au four 15 minutes. Une fois sorties, disposer sur ces dernières tartelettes les groseilles, sur les autres quelques pistaches concassées.