Cette tarte est la version XXL de la recette de mes tartelettes ici, sauf que la rhubarbe est en morceaux et non en compote. On peut aussi trouver une autre variante plus sucrée pour les gourmands, que j'ai réalisée l'an dernier, là.
PÂTE À TARTE 125g de beurre salé / 250g de farine / 130g de sucre, moitié blanc moitié roux
GARNITURE 200 g de groseilles / sucre
La veille, faire dégorger la rhubarbe dans du sucre. Le jour même, équeuter et laver les groseilles. Préparer la pâte sablée : dans une casserole faire fondre le beurre, y ajouter le sucre, puis la moitié de la farine. Hors du feu, verser le restant de farine, compléter éventuellement en quantité de farine, de façon à obtenir une pâte friable tout en restant souple. Disposer la pâte en la soudant avec les doigts dans le moule à tarte préalablement recouvert de papier sulfurisé. Passer à blanc à four chaud dix minutes pour éviter que la pâte ne boive le jus de la rhubarbe. Recouvrir la pâte de la rhubarbe et d'une partie des groseilles, et remettre au four 20 min. Une fois sortie, disposer sur la tarte le reste de groseilles fraîches.
Je ne suis ni groseille, pas même rhubarbe,mais rien que tes photos sont une invitation à la gourmandise, c'est sublime !
RépondreSupprimerEh ben dis donc, ils donnent bien tes groseillers ! Chez nous, faute d'entretien sérieux, ils sonnent de moins en moins... Dommage !
RépondreSupprimerParfait pour un dessert spécial
RépondreSupprimerC'est la folie des groseilles chez toi en ce moment !! Tout ça me donne bien envie en tous cas !
RépondreSupprimer> Gourmandises Chroniques & Brittany : merci !
RépondreSupprimer> Barbara : oui nous sommes gâtés, et nous avons aussi beaucoup de cassis. Mais cela est sûrement dû à l'entretien par mes parents ;)
> My Little Spoon : comme je le disais dans mon billet précédent, les groseilles c'était… début Juillet ! oui je sais ce n'est pas sérieux, comme de parler de la galette des rois fin janvier ;)
Superbe cette tarte et ta façon de faire la pâte est originale!!
RépondreSupprimerJe pars en emportant cette tarte "à faire" : tout ça est trop tentant !
RépondreSupprimer