dimanche 29 août 2010

La tarte aux reines-claudes

Après la tarte aux prunes du jardin, voici la tarte aux reines-claudes du marché, parsemée d'amandes effilées. Une tarte toute simple, l'amande apportant la petite touche qui en fait une recette irrésistible.

Pour la tarte aux reines-claudes il faudra donc des reines-claudes - à ne pas confondre avec leurs cousines violettes les quetsches - du marché, en quantité suffisante pour remplir plus que le plat à tarte (c'est meilleur quand y en a plein vu qu'elles ont tendance à réduire les coquines), dans lequel on étalera une pâte brisée recouverte d'une couche d'amandes en poudres. On y range bien comme il faut ou en vrac selon l'humeur les reines-claudes lavées, coupées en deux et dénoyautées, côté bombé vers le bas pour éviter que le jus ne se répande sur la pâte et risque de la tremper, du sucre en grande quantité pour enlever l'acidité des fruits, et des amandes effilées pour la déco. On passe au four 50 minutes, puis on laisse reposer four éteint, pour que ça confise bien. 




samedi 28 août 2010

Variations sur la betterave /3

Voici de nouveau une recette inspirée de Pascale Weeks du blog C'est moi qui l'ai fait : "La soupe miraculeuse". Un velouté frais et onctueux de betteraves, marié à la pomme (parfait pour démarrer un repas léger), et relevé par des épices. Et encore une jolie façon d'épater la galerie par la couleur quasi surnaturelle de cette soupe. J'ai suivi à la lettre la recette de Pascale mais je la retranscris tout de même ici.

Il faut 6 betteraves crues et 1 pomme, pelées et coupées en dés, 1 oignon frais, 2 gousses d'ail, 1/2 l de bouillon de légumes bio, 15 cl de crème liquide, 2 c.s. d'huile d'olive et un mélange 4 épices (j'ai mis un bâton de cannelle mais la prochaine fois j'en mettrai une pincée en poudre, car elle prenait un peu le dessus ; 2 clous de girofle ; de la muscade ; et du poivre de sishuan). Dans une casserole faire revenir l’oignon et l'ail dans l'huile d'olive, ajouter les betteraves et la pomme, puis les épices et enfin le bouillon, et amener à ébullition. Réduire ensuite le feu et couvrir, laisser cuire 40 minutes. Ajouter la crème fraîche et mixer. Faire reposer au frais de façon à servir la soupe glacée, et accompagner de toasts beurrés avec du beurre aux algues (celles-ci s'achètent desséchées, il suffit de les "réhydrater" au contact du beurre mou et de le remettre au frais un quart d'heure avant de l'utiliser).




jeudi 26 août 2010

Variations sur la betterave /2

Voici un drôle de plat que j'ai découvert chez Lou (du blog Au gré du marché), des farfalle à la betterave, qui égaye l'assiette : les pâtes deviennent toutes roses, comme si on y avait mis un colorant. De quoi épater la galerie, d'autant que c'est vraiment intéressant en goût, et ainsi l'originalité est justifiée.

Il vous faut donc 4 betteraves crues, pelées et coupées en dés, 450 g de farfalle, 1 oignon, 2 verres de vin blanc, 10 cl de crème liquide, 30 g de pignons de pin, du sel, du poivre, 1/2 jus de citron et du basilic frais. Dans une poêle, faire revenir l’oignon et les pignons dans du beurre, ajouter les betteraves, et faire cuire un quart d'heure. Ajouter la crème fraîche puis le vin, et le jus de citron et la moitié du basilic ciselé en morceaux. Pendant ce temps, faire cuire les pâtes al dente. Les égoutter et les ajouter à la sauce dans la poêle, saler et poivrer. Parsemer de basilic frais haché. Servir.




mardi 24 août 2010

Variations sur la betterave /1

Voici un premier menu centré autour de la betterave. Il y en a plein le jardin, et nous décidons cette année de les cuisiner autrement qu'en salade, (comme la salade de framboises & betteraves et de la salade de betteraves rôties à l'orange de l'an dernier). Surtout après le succès de la tatin de betteraves. Au menu donc ce jour-ci, des chips de betteraves (pas maison mais ça viendra, c'est trop bon !) pour l'apéro, une salade de betteraves crues aux petits oignons frais et ciboulette (oui quand même on continue de les manger en salade), et en accompagnement d'un plat de viande, une fricassée de betteraves, carottes, oignons, ail en chemise et panais revenus (au départ ils devaient être rôtis, je m'étais basée sur la recette des "Betteraves et carottes rôties au four avec oignons rouges et ail en chemise" de Pascale Weeks (du blog C'est moi qui l'ai fait), mais entre-temps j'ai zappé l'option four, peut-être le temps de savourer mon verre de champagne : j'ai tout mis dans la sauteuse, et quand j'ai jeté un œil à la recette pour le temps de cuisson… je me suis aperçue de mon erreur. C'était tout simplement un régal, mais je testerai tout de même au four, pour voir si ça caramélise encore plus !!! Pour la recette, mis à part le mode de cuisson, tout est pile poil pareil que chez Pascale ici.





lundi 23 août 2010

Au menu cet été




Entre deux recettes, voici un petit aperçu de ce que nous avons pu manger cet été à la campagne. Pas de vacances pour ce mois d'août, mais des journées rythmées par la cueillette dans le potager, la préparation des repas - plus ou moins élaborés - selon les légumes choisis, les repas en question, et les lectures estivales. Au menu donc…

Les grillades 
… accompagnées de courgettes blanches ou bien de pommes de terre grelot, en prenant soin de conserver les plus petites, rissolées à la poêle c'est divin !






 Les olives du marché, le pourpier du jardin et les fruits rouges sont consommés quotidiennement…





 Les délicieux fromages du marché d'Épernon, que l'on a tous goûtés sur place à s'en rendre fous de bonheur, et dont on se souviendra




Les coquilles Saint-Jacques ramenées de Paris, parce qu'à notre grande déception les poissonniers du marché sont en vacances ce mois-ci… et en desserts les crumbles de Vanessa, aux différents fruits, pommes & chocolat, ou abricots, brugnon & pêches.






Je ne parlerais malheureusement pas du poulet Yassa, qui a été un délice, mais dont les photos sont vraiment in-montrables, ce sera pour une prochaine fois… et je remercie Bob Dylan dont le vinyl était le seul qui se trouvait dans la salle à  manger à proximité de la platine, et qui a donc accompagné un bon nombre de diners !





samedi 21 août 2010

Le tian de courgettes

En ce moment nous avons pas mal de grosses courgettes blanches, bien plus tendres et douces que leurs copines vertes que l'on trouve généralement. Voici donc une première recette, pour changer des courgettes farcies de l'an dernier, un tian de courgettes : le principe est le même que le tian provençal qui se trouve ici, (ou encore le tian courgettes / potimarron ou encore ) mais… seulement avec des courgettes.

Il suffit donc de couper la courgette en fines lamelles, que l'on recoupera en deux, et que l'on disposera dans un plat à gratin préalablement huilé. on assaisonne avec du gros sel, de poivre, et du thym, et on y verse un filet d'huile d'olive et un peu de crème fraîche. On passe au four une vingtaine de minutes.






vendredi 20 août 2010

Petits pots de confiture

Après les confitures d'abricots au gingembre, ma mère a refait des confitures d'abricot à la vanille parce que c'était tellement bon, des confitures de quetsche, mais aussi de pêches et brugnons. De quoi constituer de bonnes réserves pour l'hiver, et particulièrement le mois de février pour ceux qui habiteraient Paris.




jeudi 19 août 2010

Le rougail d'abricots pimenté

Après le rougail de tomates de l'an dernier, voici le rougail d'abricots de Vanessa. Ce condiment exotique découvert à la Réunion est une merveille pour accompagner viandes/poissons grillés, riz étuvé, légumes vapeur, poulet rôti (bref tout quoi...), ici ce sera deux beaux bars. Et en amuse-gueule, de petites crevettes grises à tremper dedans.

4 abricots fermes
2 gousses d'ail
1 botte de cives ou échalotes
1 grosse noix de gingembre frais
1 gros citron vert
huile d'olive - poivre
Dénoyauter les abricots, les râper avec la râpe à gros trous, puis les arroser avec le jus de citron et un filet d'huile d'olive. Peler l'ail et la cive, hacher l'ail et émincer la cive. Éplucher le gingembre et le râper avec la râpe à petits trous. Tout mettre dans un bol, saler, poivrer, mélanger. Réserver 2 heures au frais avant de servir. 



mercredi 18 août 2010

Rougissement

Voici enfin les premières tomates du jardin, tant espérées ! Plantée début juin, nous les attendions avec impatience, et une pointe d'inquiétude : avec toute cette pluie et le manque de soleil nous devenions sceptiques…Les noires de Crimées ont donc été cueillies et immédiatement goûtées en salade, un délice ! Suivies de peu par les tomates cerises, rouges ou jaunes, ce qui promet une belle récolte d'ici la fin du mois. À suivre…

mardi 17 août 2010

Le gratin d'aubergine à la parmesane

C'est en tombant sur la recette de Silvia de Savoirs et Saveurs d'Italie et d'ailleurs que j'ai eu l'idée de faire ce gratin  d'aubergines afin d'utiliser les premières aubergines du jardin. Cela m'a rappelée le mille-feuille d'aubergines que j'avais réalisé dans l'Hérault l'an dernier. Ca a été une réussite totale, tout le monde a été enchanté ! En ce qui concerne la recette, le mieux est d'aller directement voir la recette sur le blog de Silvia qui l'explique très bien. Je fais tout de même un petit récapitulatif, une sorte de version raccourcie ci-dessous.

Pour ce gratin il vous faut : 1 kilo d'aubergines, 2 filets d'anchois à l'huile, 400 g de mozzarella, 2 œufs durs, du parmesan râpé, 3 tranches de jambon cuit, du gros sel et du basilic frais / pour la sauce : 1 kg de pulpe de tomates, 2 oignons, 3 c.s. d'huile d'olive, du basilic.
Faire dégorger les aubergines coupées en tranches de 1 cm d'épaisseur avec du gros sel, dans une passoire recouverte d'une assiette retournée avec un poids dessus, pendant 45 minutes minimum. Les passer sous l'eau froide et les essorer, les faire cuire dans l'huile d'olive et les déposer sur du papier absorbant.
Préparer la farce : couper la mozzarella en petits dés dans une assiette creuse et laisser reposer une heure pour évacuer l'eau. Hacher les filets d'anchois, les mélanger avec la mozza et les œufs durs.
Pour la sauce : faire revenir les oignons avec l'huile d'olive dans une casserole, avec la pulpe de tomates et le basilic ciselé, 15 à 20 minutes à feux doux.
Dans un plat ovale à gratin, étaler quelques cuillerées de sauce tomates, une couche d'aubergine, la moitié de la farce. Renouveler l'opération. Déposer une partie du parmesan râpé, puis le jambon, et une nouvelle couche de farce, et finir par la sauce. Passer au four à 180 °C une heure. Recouvrir ensuite du reste de parmesan râpé, et laisser 30 minutes à feu éteint. Laisser reposer, et éventuellement repasser au four avant de servir (c'est meilleur après une deuxième cuisson, car les saveurs auront parfaitement imprégner le gratin).