Un petit focus sur la préparation de cette photo pour le projet de Griottes, qui n'a pas été chose aisée, du fait de la lumière qui était particulièrement forte ce jour-là. J'ai donc fait quantité de photos pour être sûre d'en avoir une dans la boîte - comme à mon habitude, gros défaut - et le choix de la photo s'est avéré d'autant plus difficile !
Pour la tarte framboise / myrtilles aux pistaches, il vous faut donc :
Pour 4 gourmands {4 belles tartelettes}
250 g de framboises
250 g de myrtilles
Sucre glace
Pistaches non salées
Pour la pâte :
250 g de farine
60 g de pistaches réduites en poudre
150 g de beurre
70 g de sucre
1 pincée de sel
1 oeuf
Pour la crème :
50 g de beurre
50 g de sucre
50 g de noisettes en poudre
1 oeuf
Mettre la farine, les pistaches en poudre, le beurre, le sucre et le sel dans un bol et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit sableuse, puis ajouter l'oeuf entier et continuer de mélanger pour former une boule avec la pate. Laisser reposer la pâte 2h au réfrigérateur. Préparer la créme : mélanger le beurre, le sucre, les noisettes en poudre, et l'oeuf entier jusqu'à obtenir une crème épaisse. Allumer le four à 210°C. Pour chaque tartelette, étaler la pâte répartie dans 4 moules sur un papier sulfurisé, piquez-la avec une fourchette. Répartir la crème sur la pâte, puis disposer les fruits et saupoudrer de sucre glace. Faire cuire 5 minutes à 210°C puis baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 25 minutes. Décorer de pistaches concassées.
trop dur d'être blogueuse...le nombre de photos qu'on essaye de faire avant de pouvoir goûter à une si belle tarte!....
RépondreSupprimerAhhhhh je l'attendais avec impatience les coulisses ! J'adore voir toutes les autres photos du shooting, j'ai l'impression de rédecouvrir ta photo ! Et je confirme, ambiance détente dimanche après midi, avec de bons fruits et une belle tarte, tout ce que j'aime !
RépondreSupprimerIl a l'air bien joli ce petit livre, et les tartes aux myrtilles rappellent les vacances...
RépondreSupprimer(Et on y voit encore des assiettes magnifiques : où est-ce que tu les trouves je veux toutes les mêmes !)
:)
> Babeth : oui, heureusement que la tarte ça peut se manger tiède ;) mais j'avoue que parfois, je fais rager tout le monde, alors je m'empresse et je rate ma photo…
RépondreSupprimer> Griottes : heureusement qu'il y a la campagne, parce que la cuisine de mon mini-appartement parisien est vraiment microscopique, et j'aurais eu du mal à avoir ce résultat ;)
> Nastenka : ben les assiettes, je les ai trouvées dans le vaisselier de ma grand-mère, c'est une maison de famille depuis plusieurs générations, donc ça date ! mais peut-être en verras-tu un jour sur une brocante, qui sait ?
et moi aussi je veux les mêmes, pour mon micro-appartement ;)
Toujours aussi belles tes photos !
RépondreSupprimerC'est sympa de voir les coulisses de ce projet !
Votre blog est vraiment super! Cette recette est incroyable! J'adore que c'est parsemés avec beaucoup de fruits
RépondreSupprimerUn seul mot à dire: superbe!
RépondreSupprimerJ'ai adoré l'idée et les recettes (et que dire de vos photos !?), mais aussi étrange que cela puisse paraître (surtout aussi proche de l'Ardèche), les myrtilles sont une denrée rare cette année et je n'ai vu ni cassis ni groseille, un peu frustrée...
RépondreSupprimer