samedi 7 août 2010

Déjeuner marin à la campagne


Un repas centré autour du poisson pour un beau dimanche ensoleillé : en apéritif, rillettes de sardines et copeaux de thon rouge séché / en entrée, sardines grillées au barbecue / en plat, maquereaux à la moutarde et au romarin / une sélection de fromages pour tout repas qui se respecte / et en dessert, une tarte aux prunes rouges du jardin.

Pour la petite histoire, voici ce que l'on pouvait lire au dos de l'étiquette de vin du Chenin blanc sec, La Jalousie :  "J'avoue que la jalousie de l'un ou de l'autre fut à l'origine de cette cuvée qui n'était au fond qu'un vin naturel et original qui coulait de source… récoltés par lune ascendante, ces raisins étaient frais et juteux, d'un jaune lumineux prêts à donner ce vin charmeur et énergisant. Un vrai bouquet de tilleul et d'agrumes vous chatouillera le nez, tandis qu'en bouche vous rêverez de pêches blanches toutes chaudes sur un mur ensoleillé, de fougères en bordure du petit bois, et surtout de jasmin : depuis des siècles, le jasmin est considéré en Orient comme le symbole de l'amour et de la tentation féminine. Cléopâtre serait allée à la rencontre de Marc Antoine dans un bateau dont les voiles étaient enduites d'essence de jasmin, maintenant elle l'inviterait sûrement sur son yacht et lui offrirait des bouteilles de ce Savennières…" Évelyne de Ponbriand
Je voulais partager avec vous cette petite touche humoristique qu'il est rare de trouver sur les bouteilles de vin.








… et la "petite" tarte aux prunes dont je vous parle tout bientôt.

5 commentaires:

  1. Quel florilège de vins, je goûterais bien le premier, le pur chenin, le tariquet était pour le dessert ? Cette tarte aux prunes est bien alléchante.

    RépondreSupprimer
  2. > Tiuscha : le Chenin blanc était vraiment une bonne surprise, ouvert pour l'apéritif.
    Le Tariquet quant-à-lui a accompagné les macros, j'ai découvert ce vin aux apéritifs sur un petit port de Bretagne, et il est aujourd'hui associé pour moi aux huîtres…
    mais quand on fait un repas si complet avec de nombreux vins, et un certain nombre de convives, il est toujours difficile de suivre les idées que l'on a en début de repas, il m'est arrivé un 31 de me retrouver aux huîtres (entrée) avec du rouge car tous les blancs avaient été bus à l'apéritif !!!

    RépondreSupprimer
  3. Trop belles tes photos de sardines ! Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  4. Un déjeuner qui fait très envie ! Surtout avec les vins ad-hoc ! Je ne connaissais pas le thon séché : ça m'a l'air fameux, on jurerait un bon jambon de pays !

    RépondreSupprimer