mardi 17 août 2010

Le gratin d'aubergine à la parmesane

C'est en tombant sur la recette de Silvia de Savoirs et Saveurs d'Italie et d'ailleurs que j'ai eu l'idée de faire ce gratin  d'aubergines afin d'utiliser les premières aubergines du jardin. Cela m'a rappelée le mille-feuille d'aubergines que j'avais réalisé dans l'Hérault l'an dernier. Ca a été une réussite totale, tout le monde a été enchanté ! En ce qui concerne la recette, le mieux est d'aller directement voir la recette sur le blog de Silvia qui l'explique très bien. Je fais tout de même un petit récapitulatif, une sorte de version raccourcie ci-dessous.

Pour ce gratin il vous faut : 1 kilo d'aubergines, 2 filets d'anchois à l'huile, 400 g de mozzarella, 2 œufs durs, du parmesan râpé, 3 tranches de jambon cuit, du gros sel et du basilic frais / pour la sauce : 1 kg de pulpe de tomates, 2 oignons, 3 c.s. d'huile d'olive, du basilic.
Faire dégorger les aubergines coupées en tranches de 1 cm d'épaisseur avec du gros sel, dans une passoire recouverte d'une assiette retournée avec un poids dessus, pendant 45 minutes minimum. Les passer sous l'eau froide et les essorer, les faire cuire dans l'huile d'olive et les déposer sur du papier absorbant.
Préparer la farce : couper la mozzarella en petits dés dans une assiette creuse et laisser reposer une heure pour évacuer l'eau. Hacher les filets d'anchois, les mélanger avec la mozza et les œufs durs.
Pour la sauce : faire revenir les oignons avec l'huile d'olive dans une casserole, avec la pulpe de tomates et le basilic ciselé, 15 à 20 minutes à feux doux.
Dans un plat ovale à gratin, étaler quelques cuillerées de sauce tomates, une couche d'aubergine, la moitié de la farce. Renouveler l'opération. Déposer une partie du parmesan râpé, puis le jambon, et une nouvelle couche de farce, et finir par la sauce. Passer au four à 180 °C une heure. Recouvrir ensuite du reste de parmesan râpé, et laisser 30 minutes à feu éteint. Laisser reposer, et éventuellement repasser au four avant de servir (c'est meilleur après une deuxième cuisson, car les saveurs auront parfaitement imprégner le gratin).




4 commentaires:

  1. J'avais repéré cette recette de Silvia et mon intention était de la faire sur mon blog sous peu. Vu le succès que tu as eu avec cette recette, cela m'encourage à la réaliser. Je pense que mes lecteurs québécois vont en être enchantés.
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. OUHH miam miam, ta recette me met en appétit!

    Merci

    bises

    Gaelle

    RépondreSupprimer
  3. j'adore les aubergines comme ça...

    RépondreSupprimer
  4. yum yum ! je sens que je vais tester ce gratin un soir de semaine "sans-idée-envie-d'un-truc-bon" ! Je note, je note...

    RépondreSupprimer