Un dessert qui se décline à l'infini, que j'ai testé ici avec un thé aux amandes provenant de la Brûlerie de Jourdain dans le xxe à Paris. Celui-ci parfume délicatement la panna cotta, servie ici avec un coulis de prunes rouges du jardin, sur un lit de pistaches concassées.
Pour la panna cotta au thé aux amandes, pistaches & coulis de prunes
30 cl de crème fleurette / 30 cl de lait entier / 3 feuilles de gélatine / 30 g de cassonade / 2 c.s. de thé aux amandes / 50 g de pistaches émondées / prunes / sucre / badiane
Mettre le thé dans le lait et la crème fleurette ; laisser reposer quelques heures (pas obligatoire, ça permet que ça infuse plus). Porter ensuite le mélange à ébullition avec le sucre, puis filtrer pour enlever le thé. Faire tremper les feuilles de gélatines 10 min. dans de l'eau froide, et les incorporer au mélange chaud hors du feu. Remplir les verres ou ramequins de la préparation, mettre au frais plusieurs heures, de préférence la veille. Mixer les pistaches et les réduire en poudre, parsemer sur la préparation crémeuse. Préparer le coulis : faire chauffer les prunes avec la badiane et du sucre, la quantité varie selon celle de fruits, remuer pendant 10 bonnes minutes puis laisser refroidir. Disposer sur les panna cotta une heure avant de servir, en les laissant au frais.
Autres panna cotta testées chez Mélopapilles :
… et avec le reste du coulis de prunes, et de la pâte qui a servi à faire les tartelettes aux myrtilles et framboises dont je parlerais très prochainement… on réalise de petits sablés fourrés à la confiture :
très interessant!
RépondreSupprimerMagnifique association de saveurs et magnifique présentation!!! Bravo ^^
RépondreSupprimerSuperbe idée!
RépondreSupprimerça donne envie!
Ta verrine est très jolie et équilibrée en textures. Comme toi, j'aime photographier les ingrédients qui entrent dans la recette. Ta photo des feuilles de gélatine est vraiment originale et très belle en transparence.
RépondreSupprimerLou
Mmmh ! Les sablés fourrés... J'en ferai bien mon quatre heure ! Mais comme je suis très raisonnable en ce moment, je vais me contenter de ma pomme et mon yaourt... C'est pas tout ça mais faut entrer dans la jolie robe achetée pour le mariage de cet été !
RépondreSupprimerJ'aime bien ce qui se cache dans cette verrine.
RépondreSupprimerJe ne pense jamais à faire des panna cotta, me demande bien pourquoi !
J'adore les desserts au thé! Je te prendrais bien volontiers une de tes verrines, à défaut de quoi, je devrai prendre ta recette au passage et les cuisiner!
RépondreSupprimerLes photos sont magnifiques, on n'a qu'une envie : courir chercher une petite cuillère et la plonger dedans!
RépondreSupprimer