jeudi 26 août 2010

Variations sur la betterave /2

Voici un drôle de plat que j'ai découvert chez Lou (du blog Au gré du marché), des farfalle à la betterave, qui égaye l'assiette : les pâtes deviennent toutes roses, comme si on y avait mis un colorant. De quoi épater la galerie, d'autant que c'est vraiment intéressant en goût, et ainsi l'originalité est justifiée.

Il vous faut donc 4 betteraves crues, pelées et coupées en dés, 450 g de farfalle, 1 oignon, 2 verres de vin blanc, 10 cl de crème liquide, 30 g de pignons de pin, du sel, du poivre, 1/2 jus de citron et du basilic frais. Dans une poêle, faire revenir l’oignon et les pignons dans du beurre, ajouter les betteraves, et faire cuire un quart d'heure. Ajouter la crème fraîche puis le vin, et le jus de citron et la moitié du basilic ciselé en morceaux. Pendant ce temps, faire cuire les pâtes al dente. Les égoutter et les ajouter à la sauce dans la poêle, saler et poivrer. Parsemer de basilic frais haché. Servir.




11 commentaires:

  1. Des pâtes toutes roses...original et très girly!!

    RépondreSupprimer
  2. Superbes ! mais sont elles bonnes ces pâtes ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ces pâtes sont vraiment extraordinaires ! Pour ma part, j'avais testé la recette de Pascale Weeks du Carpaccio de betteraves et courgettes aux oignons rouges caramélisés : un vrai bonheur (et pourtant je n'aime pas la betterave : un comble !). Merci pour ces très belles photos et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Quel plaisir de voir une recette qu'on a bien aimée reprise par quelqu'un de talent comme toi qui y ajoute sa touche personnelle!
    Les photos sont superbes! J'aime particulièrement celle des betteraves qui côtoient le basilic.
    Merci Melodream!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. Jolie couleur !
    Je n'aurais pas penser à cuisiner la betterave ainsi, voilà donc une idée neuve à garder en tête ! En plus il ne faut pas d'ingrédient introuvable ou hors de prix... C'est tout ce qu'on aime !

    RépondreSupprimer
  6. > Célaie, Gatzi : original et bon, que demander de plus ?

    > Le citron : ah mais justement oui, elles sont très bonnes, c'est ça qui fait tout l'intérêt de la recette ! incroyable visuellement et surprenant au goût.

    > Au gré du marché : merci à toi de m'avoir fait découvrir la recette !

    > Barbara : encore faut-il en trouver, pas facile de trouver des betteraves crues sur les marchés. Dans les épiceries bio à mon avis il y a plus de chances

    RépondreSupprimer
  7. Bravo! je teste dès demain. ça marche avec le riz? Je tenterais bien une version risotto...

    RépondreSupprimer
  8. > Élodie : ça doit forcément marcher avec le riz, et une adaptation risotto me semble très appropriée, tu m'en diras des nouvelles !

    RépondreSupprimer
  9. Comme je disais sur le blog des Mi'dinettes : la betterave et moi, ça fait deux... mais j'avoue que la couleur rose des farfalles est irrésistible ! Vous allez toutes finir par me réconcilier avec la betterave !!

    RépondreSupprimer
  10. Think pink !
    Bonne journée ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  11. Think pink !
    Bonne journée ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer