samedi 28 août 2010

Variations sur la betterave /3

Voici de nouveau une recette inspirée de Pascale Weeks du blog C'est moi qui l'ai fait : "La soupe miraculeuse". Un velouté frais et onctueux de betteraves, marié à la pomme (parfait pour démarrer un repas léger), et relevé par des épices. Et encore une jolie façon d'épater la galerie par la couleur quasi surnaturelle de cette soupe. J'ai suivi à la lettre la recette de Pascale mais je la retranscris tout de même ici.

Il faut 6 betteraves crues et 1 pomme, pelées et coupées en dés, 1 oignon frais, 2 gousses d'ail, 1/2 l de bouillon de légumes bio, 15 cl de crème liquide, 2 c.s. d'huile d'olive et un mélange 4 épices (j'ai mis un bâton de cannelle mais la prochaine fois j'en mettrai une pincée en poudre, car elle prenait un peu le dessus ; 2 clous de girofle ; de la muscade ; et du poivre de sishuan). Dans une casserole faire revenir l’oignon et l'ail dans l'huile d'olive, ajouter les betteraves et la pomme, puis les épices et enfin le bouillon, et amener à ébullition. Réduire ensuite le feu et couvrir, laisser cuire 40 minutes. Ajouter la crème fraîche et mixer. Faire reposer au frais de façon à servir la soupe glacée, et accompagner de toasts beurrés avec du beurre aux algues (celles-ci s'achètent desséchées, il suffit de les "réhydrater" au contact du beurre mou et de le remettre au frais un quart d'heure avant de l'utiliser).




2 commentaires:

  1. Pas hyper fan de betterave je l'avoue mais en tous cas les couleurs sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  2. J'essaye dès que je récupère des betteraves de chez mamie, parce que ça m'intrigue cette pomme dans la soupe. Je fais souvent des crèmes de betteraves avec du chevre ou de la ricotta mais jamais j'aurais pensé y mettre des pommes.
    Bon, sinon, il y a de l'ail, ça va, je suis rassurée ça devrait me plaire ;)

    RépondreSupprimer