jeudi 28 octobre 2010

Moules marinières au poivre sishuan

Des moules marinières améliorées, relevées aux épices : une super idée car l'on peut accompagner ce plat de riz basmati (pour changer des frites et convenir à l'aspect "exotique" du plat) et y verser le bouillon des moules si fin et parfumé. À servir avec de la bière artisanale et un blanc sec tel que le Jurançon.

Pour les moules marinières épicées
500 g de moules fraîches par personne / 2 gousses d'ail / poivre de sishuan / une pincée de piment / un bouquet de persil ou de coriandre / 3 échalotes / un ou deux verres de blanc
Faire cuire les moules avec les échalotes et l'ail à feu vif, jusqu'à ce qu'elles s'entrouvrent, ajouter le vin blanc en cours de cuisson, puis le poivre et le piment, et enfin le persil au dernier moment, quand les moules sont bien ouvertes. Servir aussitôt pour éviter qu'elles ne continuent à cuire. Accompagner d'un bol de riz basmati par personne.






mardi 26 octobre 2010

Régalade à l'Ébauchoir

Lorsque j'ai fait ma commande d'objets en bois chez Neëst la semaine dernière, j'ai découvert un nouveau restaurant à deux pas de chez moi, l'Ébauchoir, tenu - entre autres - par le mari de Sandrine qui tient la boutique Neëst. Le décor et l'ambiance m'ayant immédiatement séduite, je me suis promis que j'irai tester leur cuisine au plus vite, et ça a été chose faite quelques jours après pour un déjeuner. En entrées, une tarte de boudin noir aux pommes & mesclun, et une assiette de chorizo Bellota, suivies d'une selle de sanglier aux coings, d'une assiette de fromages affinés par Mr. Hardouin, et d'une assiette de figues rôties sur un financier aux noix & sorbet citron ; le tout accompagné d'un vin de pays bio des côtes Catalanes, Elepolypossum. Une bien belle adresse avec une carte qui se renouvelle avec les saisons, et de bons produits.


L'ébauchoir, 43 rue Citeaux,  Paris XIIe


dimanche 24 octobre 2010

Un dimanche de septembre

En entrée, nous avons découvert des galettes de courgettes frites préparées à l'improviste par mon oncle, en réduisant la courgette blanche en purée, étalée ensuite en disques épais d'un demi-centimètre, et assaisonnées d'épices (curcuma, cumin et coriandre en poudre), d'huile d'olive et de jus de citron, passés au four une quinzaine de minutes. Croustillantes en surface et tendres à l'intérieur, ça a été un succès ! Nous avons prolongé le repas avec une selle d'agneau romarin et une poêlée de butternut aux graines de coriandre et ail en chemise.


vendredi 22 octobre 2010

Le jardin en salade

Voici en détail une des fameuses salades de mon oncle, un instant fraîcheur assuré, et des vitamines en quantité !

Pour la salade de mon oncle
1 demi pâtisson cru / 3 betteraves crues / racine de gingembre frais / 3 carottes / huile d'olive / fenouil / basilic frais / sauge / jus d'un demi citron
Couperle pâtisson en lamelles, râper les betteraves, les carottes et le gingembre, et assaisonner d'huile d'olive et du jus de citron. Ajouter le basilic, la sauge et le fenouil. 





mercredi 20 octobre 2010

Mon oncle, les herbes, les salades, les graines…

Mi-septembre, une nouvelle visite de mon oncle nous a de nouveau permis de découvrir un tas de salades incroyables, relevées par du gingembre ou du curcuma râpé. Les petits déjeuners ont été copieux, avec beaucoup de graines, noisettes, amandes, figues séchées ou raisins secs, et tout un tas de confitures comme celle d'abricot & romarin que m'a envoyé Nastenka à la rentrée. Ces dernières et le miel de Turquie étaient parfaits pour accompagner les petits chèvres ramenés du Cantal par mon oncle.






lundi 18 octobre 2010

Première soupe automnale

Le froid est arrivé, les rhumes aussi, et pour me réconforter j'ai eu envie d'une bonne soupe bien chaude et surtout bien savoureuse. Je me suis rappelée du mélange minestrone acheté en début d'année à mon "super" marché bio, et j'ai décidé de lui ajouter un peu de couleur en plus, avec des lentilles corail, des lentilles béluga et des pois cassés (déjà dans le mélange d'origine). Avec un peu de lard en plus ça aurait été plus que parfait ! Je n'ai pas été déçue, et cette soupe m'a revigorée pour plusieurs jours.

Pour la soupe automnale (une petite marmite)
300 g de mélange minestrone / 50 g de lentilles corail / 50 g de pois cassés / 50 g de lentilles béluga / 3 pommes de terre / deux oignons frais, 1 blanc, 1 violet / une vieille croûte de parmesan / 1 bouillon de légumes bio / gros sel / huile d'olive / 30 g de sucre roux / graines de coriandre / anis étoilé / poivre de sishuan / feuilles de laurier
Faire revenir dans un faitout les oignons dans de l'huile d'olive avec les épices, puis ajouter le sucre, et les légumes secs. Recouvrir de bouillon de légume chaud, puis ajouter les pommes de terre, les feuilles de laurier et la croûte de parmesan qui parfumera la soupe. Laisser mijoter deux bonnes heures et manger très chaud.


dimanche 17 octobre 2010

Chutney de raisin

Mi-septembre nous avons eu la récolte de raisin, en telle quantité qu'il a fallu trouver une solution pour le conserver : confits, gelées et chutney.

Pour le chutney de raisin (3 pots)
10 grappes de raisin blond / 4 oignons / 2 c. s. de miel / poivre de sishan / raisins secs / badiane (anis étoilé) / cardamone / vinaigre de cidre
Rincer et épépiner le raisin (j'ai voulu tenter de le pré-cuire et ensuite le passer à la passoire, mais ça a été aussi laborieux que de le faire avant cuisson). Dans une casserole, faire revenir les oignons, le miel et les épices, puis ajouter les grains de raisin et les raisins secs imbibés de vinaigre. Faire revenir 1 à 2 heure à feu doux, en remuant de temps en temps. Verser ensuite dans des pots stérilisés, et déguster avec une viande, du riz, en condiment sur des plats indiens par exemple.







Et pour patienter la semaine, ce système de grappes accrochées à des bouteilles remplies d'eau a permis de conserver le raisin… et ça marche, il n'a pas bougé d'un pouce !



Ci-dessous ce sont les chutney réalisés respectivement par ma mère et ma sœur, avec quasiment la même recette, et ce dernier est de loin le plus réussi, tant pour l'aspect et la consistance que pour le goût !


vendredi 15 octobre 2010

La tatin de betteraves

Après avoir dégusté deux fois en entrée au restaurant Les Banquettes une tarte tatin de betteraves (accompagnée d'une glace à l'huile d'olive), et avec toutes les betteraves qu'il reste dans le potager, j'ai eu envie d'en faire de nouveau. C'est ma sœur qui s'y est collée cette fois-ci, et elle a été bien plus réussie que celle que j'avais faite l'an dernier.

Pour la tatin de betteraves
5 betteraves crues / 3 oignons / miel / sucre / confit de raisin (facultatif) ou sirop d'érable / pâte brisée maison (recette ici)
Dans une poêle faire revenir les betteraves coupées en rondelles et les oignons un peu plus d'un quart d'heure. Faire un caramel dans le plat à tarte sur le gaz (sucre / miel / eau et confit de raisin parce qu'on en a, mais sinon un sirop d'érable peut faire l'affaire). Verser les betteraves et oignons dessus, recouvrir de la pâte brisée et passer 25 min au four. Démouler et servir aussitôt avec une salade.


Bouillabaisse de poulet

Un classique chez nous que cette recette provençale, suivie d'un brebis avec raisins et miel, et de petits gratins de framboises à l'amande.  

Pour le poulet bouillabaisse
1 gros poulet fermier / tomates / oignons / pommes de terre / thym, laurier / sel, poivre noir / ail / safran / huile d'olive  
Faire revenir le poulet en morceaux dans une cocotte dans l'huile bien chaude. Retirer les morceaux saisis, y mettre les oignons, herbes, ail. Ajouter de l'eau, remettre la viande puis les pommes de terre, et enfin les tomates. Faire mijoter.



Pour les gratins de framboises
500 g de framboises / 1 œuf / 30 g de beurre / 50 g de sucre / 50 g de poudre d'amande / 1 c.c. de kirsh
Mélanger l'œuf et le sucre, puis la poudre d'amande, le beurre et le kirsh. Dans des petits ramequins, beurrés, déposer les framboises et recouvrir de la préparation. Passer au four vingt minutes à 180 °C

vendredi 8 octobre 2010

« J’ai descendu dans mon jardin...»

À l'occasion du Festival International de la Photographie Culinaire, le FIPC, ces trois photos participent au Prix des Blogueurs Culinaires pour le concours de photo culinaire "le végétal dans l'assiette" organisé via 750g. Les dix photographies ayant obtenues le plus de commentaires ici seront finalistes. Pensez donc à laisser un petit mot pour moi à l'occasion d'ici le 15 octobre !




jeudi 7 octobre 2010

La soupe de tomates & le cake tomates / feta

Deux dernières recettes à base de tomates qui sont complémentaires pour un repas léger du dimanche soir : une soupe de tomates absolument fantastique, douce et épicée, pour nous réchauffer en ce début d'automne ; et un cake aux tomates séchées & à la féta tout aussi savoureux pour accompagner la soupe.  

Pour la soupe de tomates
500 g de tomates / 1 l de bouillon de légumes bio / 2 oignons / 1 gousse d' ail  / 2 c.s. d' huile d'olive / copeaux de parmesan / piment d'Espelette / sel, poivre
Couper les tomates en morceaux. Dans une grosse casserole, faites chauffer l'huile d'olive, les oignons, puis les tomates et l'ail. Saler, poivrer, pimenter. Recouvrir avec le bouillon et laisser cuire à feu doux pendant 25 min. Mixer et servir bien chaud.

Pour le cake aux tomates séchées & à la feta
200 g de farine / 1 sachet de levure / 3 œufs / 100 g de parmesan râpé / 10 cl d'huile d'olive / 10 cl de lait / 150 g de feta / 150 g de tomates séchées (recette maison ici) / basilic haché / sel, poivre
Mélanger la levure et la farine dans un saladier, et battre les œufs avec le lait et l'huile d'olive dans un autre. Saler et poivrer. Mélanger ensuite le contenu des deux récipients, et ajouter le parmesan, la feta et les tomates séchées coupées en morceaux. Verser dans un moule à cake beurré et fariné, et passer au four chaud 45 minutes à 180 °C. Servir tiède.


mardi 5 octobre 2010

La tomate en salade


La saison des tomates touche à sa fin, mais nous en avons bien profité, même si cette année le rendement a été nettement moins impressionnant que l'an dernier… Les tomates noires de Crimée sont vraiment délicieuses, la chair est fondante et d'un rouge éclatant, et elles se dégustent en salade quasiment seules, ou avec de la burrata pour une entrée encore plus complète.




lundi 4 octobre 2010

La tomate en bocaux


La saison des tomates tire à sa fin, et nous en profitons pour cuisiner les dernières tomates, délicieuses crues en salade mais ces recettes permettent de varier les plaisirs : des bocaux de tomates séchées confites, absolument délicieuses sur une tranche de pain grillé, huilé et aillé, et des bocaux de concassés de tomates, parfaits pour accommoder un bon plat de pâtes avec un peu de parmesan et du basilic frais. La recette des tomates séchées est ici, celle des concassés est .