Deux dernières recettes à base de tomates qui sont complémentaires pour un repas léger du dimanche soir : une soupe de tomates absolument fantastique, douce et épicée, pour nous réchauffer en ce début d'automne ; et un cake aux tomates séchées & à la féta tout aussi savoureux pour accompagner la soupe.
Pour la soupe de tomates
500 g de tomates / 1 l de bouillon de légumes bio / 2 oignons / 1 gousse d' ail / 2 c.s. d' huile d'olive / copeaux de parmesan / piment d'Espelette / sel, poivre
Couper les tomates en morceaux. Dans une grosse casserole, faites chauffer l'huile d'olive, les oignons, puis les tomates et l'ail. Saler, poivrer, pimenter. Recouvrir avec le bouillon et laisser cuire à feu doux pendant 25 min. Mixer et servir bien chaud.
Pour le cake aux tomates séchées & à la feta
200 g de farine / 1 sachet de levure / 3 œufs / 100 g de parmesan râpé / 10 cl d'huile d'olive / 10 cl de lait / 150 g de feta / 150 g de tomates séchées (recette maison ici) / basilic haché / sel, poivre
Mélanger la levure et la farine dans un saladier, et battre les œufs avec le lait et l'huile d'olive dans un autre. Saler et poivrer. Mélanger ensuite le contenu des deux récipients, et ajouter le parmesan, la feta et les tomates séchées coupées en morceaux. Verser dans un moule à cake beurré et fariné, et passer au four chaud 45 minutes à 180 °C. Servir tiède.
Cette soupe a l'air si bonne... Octueuse avec une belle couleur !!! J'adore !!
RépondreSupprimerJe ne suis pas fana de la soupe de tomates que je trouve très vite écoeurante, mais par contre ta recette de cake me semble parfaite : tous les ingrédients ont l'air d'être très justement dosés... Miam !
RépondreSupprimerSympa l'alliance soupe/cake! J'avais essayé un velouté de petits pois avec un cake aux herbes fraiches c'était pas mal du tout.
RépondreSupprimer