mardi 30 novembre 2010

L'omelette aux pleurotes et la fin de l'automne

L'hiver approche à grand pas et les arbres ont perdu toutes leurs feuilles à la campagne… j'ai donc fouillé un peu dans les archives d'automne pour retrouver une photo de l'érable du jardin, d'un jaune éclatant digne du début de saison. Pas de recette aujourd'hui, bien que l'omelette en question ait été absolument délicieuse, aux pleurotes, lardons fumés et persil, accompagnée de frites de panais, un déjeuner d'une simplicité extrême ! Et en parlant d'hiver, il serait temps que je m'active pour publier toutes mes recettes d'automne avant quelles ne soient dépassées ! Ce dimanche nous avons également savoureux un faisan flambé au cognac, rôti et servi avec une purée de potimarrons et des raisins blonds, avec une petite sauce légèrement crémeuse aux oignons… fantastique ! Pas de photos cette fois-ci, pour cause d'accident entre l'appareil et mon verre de vin, dommage.






vendredi 19 novembre 2010

Le cake aux couleurs d'automne


Ce cake automnal est une véritable douceur à manger à n'importe quelle heure de la journée, avec un thé brûlant. Il est de saison car à base de betteraves, carottes et potimarron. Comme tous les cakes, en plus de ça il est très facile à réaliser.





Pour le cake aux betteraves, carottes et potimarron
3 carottes / 3 betteraves / la moitié d'un potimarron / 200g de farine / 50 g de miel liquide / 60 g de sucre de canne / 60g de ricotta / 1 c.c. de bicarbonate de soude / 3 œufs / 2 c.c. d'huile végétale / 20 noisettes concassées / 1 poignée de graines de courges
Éplucher et laver les légumes, les couper en petits dés. Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre.  Ajouter l’huile et le bicarbonate, le miel puis la farine.  Incorporer les dés de légumes, les noisettes et la ricotta. Bien mélanger. Verser la préparation dans un moule à cake beurré. Recouvrir de graines de courges. Mettre au four à 180°C une heure. Laisser refroidir et démouler dans un plat. 










dimanche 14 novembre 2010

La tatin de coings

Deuxième recette à base de coings : une tarte tatin de coings pour un dessert copieux. Les coings sont en effet assez "lourds" et sucrés, et il est bien venu d'accompagner la tarte d'une boule de glace pour donner une impression quelque peu rafraîchissante.




Pour la tatin de coings
8 coings / 1 pâte sablée (recette ici) / 60 g de beurre / 80 g de sucre
Éplucher et laver les coings, les couper en quartiers. Faire chauffer le moule à tarte beurré et saupoudré de sucre sur une plaque de gaz, à feu vif, et déposer dessus les fruits côté bombé, recouverts de morceaux de beurre. Tourner pour que le caramel prenne partout de manière homogène. Laisser cuire jusqu'à ce que le caramel prenne, quand il se colore (vingt minutes minimum). Étaler la pâte et la déposer sur les coings, presser les bords vers le fond. Mettre au four à 180°C une demi-heure. Démouler aussitôt dans un plat, à l'envers. 


lundi 8 novembre 2010

Le tajine automnal


Voici la première recette à base de coings, un plat d'automne parfait pour le week-end, qui se laisse mijoter dans la matinée tout en imprégnant la maison de plein de saveurs : le tajine de coings a été agrémenté ici avec les légumes du jardin : panais, carottes, et pourquoi pas un peu de courge butternut.




Pour le tajine automnal
Selle d'agneau pour 4 personnes / 6 coings / 3 panais / 6 carottes / 1 courge butternut / 4 oignons / huile d'olive / 1 quart de bouillon de légumes bio / thym frais / graines de coriandre / cannelle en poudre / piment en poudre / cumin ou carvi en poudre
Pour la sauce : miel / safran / un bol de raisins blonds
Couper les coings et les légumes en gros morceaux, ainsi que la viande. Faire saisir cette dernière dans l'huile d'olive, le thym et les oignons dans une cocotte, ajouter le bouillon de légumes et faire cuire 30 minutes à feu doux. Faire revenir les légumes dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive quelques minutes et les rajouter dans la cocotte, ajouter les épices et faire mijoter à couvert vingt minutes. Préparer la sauce en mélangeant les ingrédients dans une petite casserole, et servir à part.








dimanche 7 novembre 2010

Les coings

Ce que j'aime avec l'automne, c'est l'odeur bien particulière des coings qui envahit la maison, de son parfum tenace mais agréable. En attendant de livrer quelques recettes de circonstance, le coing peut se cuisiner tout simplement revenu dans du beurre et un fond d'eau, et éventuellement une ou deux cuillerées de sucre (ce n'est pas nécessaire car ce fruit bien qu'amer est naturellement très sucré). Cette compotée sera parfaite en dessert accompagnée d'une boule de glace vanille et d'un sablé, ou comme légumes avec du riz et une viande telle que poulet ou rôti de veau (il conviendra dans ce cas-là de poivrer les coings et de les épicer avec du curcuma, du piment ou autre, pour compenser le côté sucré). En attendant les recettes je vous laisse avec une de l'an dernier, de tartelettes pommes & coings.



samedi 6 novembre 2010

Les macarons de Pierre Hermé




Ma sœur a acheté dernièrement un assortiment de macarons grande taille de chez Pierre Hermé, de quatre parfums différents : citron façon tarte meringuée / cassis-chocolat / vanille et praliné / caramel au beurre salé. Verdict : celui au citron est vainqueur à l'unanimité, la vanille n'étant pas bien loin.



lundi 1 novembre 2010

La chenille, les châtaignes et les noisettes.

Sur la route pour la campagne, à la limite entre les Yvelines et l'Eure-et-Loir, nous nous sommes arrêtés dans une très belle forêt de la Hauteville, où nous avons pour habitude depuis des décennies d'y ramasser des châtaignes. Nous sommes revenus avec deux gros paniers, et en avons fait griller une partie dans la cheminée. Rien de tel que de se mettre au chaud près du feu après une belle journée ensoleillée d'automne. Ce week-end là nous avons pour la deuxième fois ramassé une quantité impressionnantes de noisettes dans le jardin… et sommes tombés sur une magnifique chenille d'un jaune éclatant. Très mauvaise pour le potager, la malheureuse malgré sa beauté a terminé dans la rivière… (j'ai appris que cette espèce, La chenille de l’Orgyie pudibonde (Calliteara pudibunda) se transforme adulte en un papillon gris velu, du coup j'ai moins de remords… !