vendredi 19 novembre 2010

Le cake aux couleurs d'automne


Ce cake automnal est une véritable douceur à manger à n'importe quelle heure de la journée, avec un thé brûlant. Il est de saison car à base de betteraves, carottes et potimarron. Comme tous les cakes, en plus de ça il est très facile à réaliser.





Pour le cake aux betteraves, carottes et potimarron
3 carottes / 3 betteraves / la moitié d'un potimarron / 200g de farine / 50 g de miel liquide / 60 g de sucre de canne / 60g de ricotta / 1 c.c. de bicarbonate de soude / 3 œufs / 2 c.c. d'huile végétale / 20 noisettes concassées / 1 poignée de graines de courges
Éplucher et laver les légumes, les couper en petits dés. Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre.  Ajouter l’huile et le bicarbonate, le miel puis la farine.  Incorporer les dés de légumes, les noisettes et la ricotta. Bien mélanger. Verser la préparation dans un moule à cake beurré. Recouvrir de graines de courges. Mettre au four à 180°C une heure. Laisser refroidir et démouler dans un plat. 










13 commentaires:

  1. En découvrant ton billet, je me suis immédiatement posé la question "salé ou sucré" ?...
    Chic, un cake sucré. Bien plus intéressant. Le mélange doit être excellent. Déjà, visuellement, la betterave lui donne un petit air de cake aux cerises très gourmand.

    RépondreSupprimer
  2. Ton cake automnal est vraiment beau! Et je trouve que c'est plus sain que des autres gateaus, comme un gateau au chocolat. Oui? Oui! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la combinaison carottes/betteraves/courge et les photos sont vraiment magnifiques! Bravo!
    Lou

    RépondreSupprimer
  4. Quelles jolies couleurs pour ce cake d'automne ! Cette association légumes / sucre est drôlement intéressante...

    RépondreSupprimer
  5. Juste superbe... penses tu que l'o peut zapper la betterave (car moi la betterave...)

    RépondreSupprimer
  6. trop belles tes carottes et ton cake aussi!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. > Tombouctou, Barbara : oui un cake sucré qui pourra rappeler le gâteau à la carotte, ou encore le cake au potimarron. Les betteraves étant déjà naturellement sucrées, l'expérience était tentante !

    > Brittany : oui c'est plus sain qu'un gâteau au chocolat, moins de sucre et d'œufs, pas de beurre, et des légumes du jardin pour remplacer le chocolat… y a pas photo !

    > Au gré du marché, Julia : merci ;)

    > Le citron : oui bien sûr tu peux remplacer la betterave par 2 carottes et le reste du potimarron par exemple ;)

    RépondreSupprimer
  8. appétissant et original !! et coloré !

    RépondreSupprimer
  9. j'aime vraiment tes photos de légumes et autres végétaux in situ. Simple et/mais inimitable.
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    J'ai découvert votre blog via Etienne (à Paris). En tout cas il est superbe ce blog. Les images font envie et les recettes sont alléchantes. Le cake a de belles couleurs.
    Ca donne très envie.

    En tout cas bravo.

    isabelle

    RépondreSupprimer
  11. > Trinidad, A.P. : merci les filles !

    > Isabelle : bonjour Isabelle et bienvenu à toi, Etienne est un bon gourmand et ça ne m'étonne pas qu'il furète un peu par là de temps en temps ;)

    RépondreSupprimer
  12. Comme A.P. je suis toujours admirative de tes photos et de la jolie composition de ce blog. Tu rendrais n'importe quel legume appetissant.

    RépondreSupprimer
  13. Il est magnifique, merci pour le lien :-) Je conserve précieusement ta recette car j'aurai bientôt plein de carottes et de potimarrons à récolter et je serai bien tentée de l'essayer. ça changera un peu de ma version qui marie betterave, noix et raisins, excellente mais dont je commence un peu à me lasser ! Il faut dire que j'ai un peu forcé la dose cet été ;-)

    RépondreSupprimer