Un Noël entre mer et montagne ne peut pas se passer sans fruits de mer, achetés au poissonnier de Port-Vendres. La fraicheur de l'iode des huîtres est idéale pour attaquer le repas.
samedi 25 décembre 2010
Noël {2
Le temps a joué en notre faveur et nous avons eu droit à un beau déjeuner ensoleillé. Rien de tel que les montagnes pyrénéennes et le ciel bleu azur pour se sentir en vacances. Nous avons donc mangé une belle dinde, accompagnée d'une purée de courge butternut (ramenée du potager d'Eure-&-Loir) et de châtaignes.
Noël {3
En dessert, l'incontournable bûche qui est une véritable tradition depuis des générations. Sauf que cette année pour ma plus grande joie - je ne suis vraiment pas adepte de la bûche au café à la crème au beurre, la pâtisserie où l'on va depuis des décennies a fermé boutique, et nous avons donc été obligés d'en tester une autre, chez Perez d'Amélie-les-bains, charmant village au pied des Pyrénées.
vendredi 24 décembre 2010
Tournedos Rossini & purée de vitelottes
Pour le réveillon, mon père nous a préparé un tournedos rossini comme plat principal, une recette dont on ne se lasse pas. Il est accompagné ici d'une purée de vitelottes, délicieuse et surprenante en couleur ! À défaut de la truffe qui n'est pas arrivée à temps, le foie gras est recouvert d'un… pruneau !
Pour le tournedos rossini
4 tranches de filet de bœuf / 4 tranches de foie gras / 1 grosse truffe ou quelques pruneaux / 50 g de beurre / 1 verre de Banyuls (ou de Rivesaltes ambré)
Faire revenir les tranches de bœuf dans une poêle avec une noisette de beurre, de chaque côté. Réserver. Déglacer au Banyuls le jus rendu par la viande, puis ajouter le beurre. Repasser la viande dans la sauce, et servir sur les assiettes. Dans un second temps, saisir les tranches de foie gras dans la même poêle, et les déposer sur les tranches de tournedos. Émietter des copeaux de truffes, ou déposer des pruneaux revenus également dans le jus de la viande. Poivrer et servir avec la purée de vitelottes.
Pour la purée de vitelottes
1 kg de pommes de terre vitelottes / 10 cl de crème fraîche / noix de muscade / 2 c.s. d'huile d'olive à la truffe noire / fleur de sel
Faire cuire les pommes de terre 20 minutes à l'eau avec du gros sel. Les égoutter, les éplucher et les passer au presse-purée. Y ajouter la crème fraîche, l'huile d'olive à la truffe, et parsemer de fleur de sel
jeudi 23 décembre 2010
Domaine St Sébastien
Une pause déjeuner à Banyuls-sur-Mer nous a permis de découvrir la cave du restaurant à tapas Le Jardin du Domaine St-Sébastien, et tout particulièrement le vin de Collioure Empreintes, très agréable, dégusté dans le jardin d'hiver avec des couteaux de mer et des calamars à la planxa, délicieux, la saucisse catalane de la région, et des assiettes de Manchego (fromage espagnol) et de Serrano (jambon catalan) suivis d'une crème catalane maison. Une belle adresse à redécouvrir aux beaux jours pour le jardin.
mercredi 22 décembre 2010
Moules & amandes farcies
Les traditions de Noël sont de retour, et je descends en famille comme à l'accoutumée dans les Pyrénées-Orientales pour réveillonner. Notre premier repas sera de circonstance, étant en bord de mer il serait dommage de se priver de coquillages et crustacés ! Au menu : des moules et des amandes farcies. J'avais déjà fait des amandes mais jamais les moules, et ça marche très bien aussi. Pour les accompagner, j'ai trouvé un Mas Amiel blanc à l'étiquette joliment décorée, un vin que j'avais découvert - en rouge - avec cette recette de figues rôties (merci Lilo).
Pour les moules et les amandes farcies
4 personnes : 1 kg de moules / 1 kg d'amandes (coquillages) / 125 g de beurre salé / 1 bouquet de persil plat / 2 gousses d'ail
Préchauffer le four à 180 °C. Nettoyer les coquillages, prendre soin d'enlever le filament des moules. Les disposer sur une plaque à pâtisserie, et les passer 5 minutes au four de façon à ce qu'ils s'ouvrent. Pendant ce temps préparer le beurre persillé en mixant ail et persil, à incorporer au beurre ramolli. Sortir les coquillages et les ouvrir, ne garder que la coque "pleine". Déposer une noisette de la mixture de beurre dans chacune (éventuellement, ajouter au beurre le jus rendu par la première cuisson), et passer au four un quart d'heure environ, au gril (surveiller et baisser éventuellement le thermostat). Déguster aussitôt.
jeudi 16 décembre 2010
Carnet de recette { Collection Automne 2010 }
Voici la deuxième édition du petit carnet de recettes issu d'une idée originale d'Émilie du blog Griottes Palette Culinaire, version "automne". Le principe est comme la dernière fois de partir d'une même recette, reprise par différentes blogueuses qui se l'approprient en ajoutant ou remplaçant un ingrédient, et en la présentant à sa manière. Un joli petit livret est ensuite réalisé par la talentueuse graphiste Émilie, avec les photos de chacune. Cette fois-ci il y a deux nouvelles participations à ce beau projet, ce qui fait que nous sommes donc dix en tout, les Midinettes étant deux.
Aurélie / Pause Gourmande en Provence
Christelle / Christelle is Flabbergasting
Parigote / Carnets d'une connasse parisienne
Emilie / Griottes Palette Culinaire
Diane et Nath / Mi'dinettes
Pour présenter ce petit carnet de recettes, téléchargeable sur nos sites ici, (et imprimable), voici les photos des 9 versions de cette recette illustrée par chacune à sa façon (© Griottes), la recette cette fois-ci étant une Soupe épicée de courges. Ma version est détaillée plus bas.
Carnet de recette•2 { les coulisses }
Voici la version détaillée de ma recette de soupe de courges proposée pour le deuxième livret automnal de Griottes. J'ai rarement été surprise par un plat cuisiné pour la première fois, et celui-ci m'a vraiment ravie, rien que la préparation du pot-pourri d'épices, puis l'odeur qui s'est répandue dans la maison… jusqu'au moment de goûter où j'ai regretté de ne pas en avoir fait davantage. Le principe étant de partir d'une recette commune avec d'autres blogueuses, en l'occurrence ici tirée d'un livre de Jamie Oliver, je me suis empressée de réunir les ingrédients nécessaires : à défaut de citronnelle asiatique, j'ai cueilli de la mélisse (la citronnelle sauvage de mon jardin), et pour remplacer le mélange cinq épices utilisé dans la préparation à mixer, j'ai pris les épices en question sous leur forme originelle et les ai mises à cuire avec les légumes et le bouillon. La particularité de cette recette était d'ajouter ou remplacer un ingrédient, j'ai donc choisi le kumara (plus communément appelé patate douce) à ajouter au potimarron, qui a apporté beaucoup de douceur à la soupe, ainsi que quelques baies roses et le zeste des citrons verts pour la déco. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette recette, c'est l'ajout du jus de citron vert juste avant de servir, qui amène beaucoup de fraîcheur, et contraste avec les épices savamment dosées.
Pour la soupe épicée de potimarron et kumara
PRÉPARATION 300 g de potimarron / 300 g de Kumara (patate douce) / 55 cl de bouillon de légumes / 200 g de riz basmati / 80 cl de lait de coco (2 pots) / sel & poivre / le jus de 2 citrons verts / huile d'olive
ÉPICES 2 à 3 petits piments & 2 gousses d'ail / 2 morceaux de gingembre frais / 3 tiges de citronnelles épluchées (ou de mélisse sauvage) / 1 c.c. de mélange 5 épices (ou 1 bâton de cannelle, 3 étoiles de badiane, du poivre de sishuan, 2 clous de girofle, 1 pincée de graines de fenouil) / graines de cumin (ou mieux en poudre) / 1 oignon blanc / quelques baies roses
Commencer par couper la chair du potimarron en morceaux d'environ 5cm de coté. Pour préparer le fond de base, hâcher les piments, l'ail, le gingembre, la citronnelle, les tiges de coriandre, le mélange 5 épices et le cumin, jusqu'à obtenir un mélange assez pulpeux. Éliminer toutes les petites tiges fibreuses qui pourraient rester. Verser cette préparation dans une poêle à bord haut en ajoutant un peu d'huile et l'oignon. Faire cuire gentiment en remuant souvent pendant 10 minutes environ. Ajouter le potimarron et le kumara dans le fond de la poêle. Mélanger en grattant bien le fond. Ajouter le bouillon, porter à ébullition, puis laisser mijoter à couvert pendant 15 minutes, le temps que le potimarron se ramollisse. A ce stade, rajouter le riz et bien mélanger. Le potimarron va commencer à se déliter mais il restera encore quelques morceaux. Poursuivre la cuisson, à petit feu et à couvert, le temps que le riz soit cuit. Enlever alors le couvercle, verser le lait de coco, mélanger, gouter et assaisonner délicieusement en sel et poivre. Pour relever un peu la recette, ajouter le jus de citron vert, en dosant bien en fonction du goût. Servir avec les feuilles de coriandres fraiches, des baies roses et de quelques zestes de citron vert sur le dessus.
Pour la recette de la tarte framboise & myrtilles aux pistaches qui a participé au premier petit carnet de Griottes cet été, c'est ici.
Inscription à :
Articles (Atom)