On ne dirait pas mais c'est encore l'automne, et la cueillette des châtaignes en début de saison, ramassées dans une forêt d'Eure-et-Loir, a été fructueuse. Cette recette de velouté est vraiment délicieuse pour un diner "léger".
Pour le velouté de châtaignes aux noix
400 g de châtaignes / 100 g de noix / 1 oignon / 1 verre de vin blanc / 1 litre de bouillon de légumes bio / sel & poivre / 1 branche de céleri
Entailler les châtaignes puis les ébouillanter 20 minutes. Les éplucher en prenant soin d'enlever la seconde peau, cette étape est laborieuse mais nécessaire. Les faire revenir dans une poêle avec l'oignon émincé et les noix concassées, et déglacer avec le vin blanc. Verser dans la casserole de bouillon chaud, puis mixer le tout. Rajouter éventuellement un peu de céleri cru en tranches très fines.
Avec les températures que vous avez en ce moment, les veloutés doivent faire plaisir. Une super recette que je retiens pour mon prochain hiver.
RépondreSupprimerBises.
Les photos sont tellement belles : elles me touchent beaucoup! Et le velouté, il pique ma curiosité, car ce sont des parfums nouveaux pour moi.
RépondreSupprimerLou