L'hiver est entré dans nos vies, en douceur cette année, annonçant la période de fêtes annuelles, et le début de cette fin d'année… Je vous livre ici quelques images de repas en famille, avec notamment un tournedos rossini, des légumes de saison avec de beaux cèpes ramenés du Cantal par mon oncle, et deux pains maison réalisés par mon père (dont la recette est tirée de mon livre Je cuisine naturel pour celui au petit épeautre, et une variante avec un mélange de farine de sarrasin et de froment pour le second).
Pour le pain au petit épeautre
30 g de levain déshydraté bio / 300 cl d’eau / 500 g de farine de petit épeautre / 10 g de sel / 1 cuillère à soupe d’huile / 1 cuillère à soupe de farine
Faites tiédir l’eau et dissolvez-y le sel. Mettez le levain dans un bol et ajoutez l’eau. Dans un saladier creux, déposez la farine de petit épeautre, faites un puits et versez-y le mélange eau-levain. Mélangez rapidement avec une four- chette en bois (la pâte sera ainsi assez souple) et recouvrez d’un linge humide. Laissez reposer pendant 1 heure environ. Retravaillez rapidement le pâton et déposez-le dans un récipient en tôle bleuie ou en terre, huilé et fariné, de la taille que vous souhaitez donner au pain. Attendez que la pâte lève dans le moule, en la mettant à l’abri des courants d’air et de préférence à 24° : cette opération peut prendre de 3 à 20 heures selon la température. Faites cuire au four à mi-hauteur à 225 °C pendant 1 heure, avec un récipient rempli d’eau en dessous pour aérer le pain et rendre la croûte plus dorée. Attention à ne pas ouvrir la porte du four en cours de cuisson. Laissez reposer le pain quelques heures et dégustez-le le lendemain.