mercredi 19 janvier 2011

Vinaigres & co


Au retour du pays languedocien, je ramène toujours dans mes valises tout un tas de souvenirs gustatifs, tels que le vinaigre de Banuyls, puissant mais vraiment intéressant, et du Banuyls lui-même, à déguster à l'apéritif ou sur des desserts chocolatés, comme pour le réveillon où il a merveilleusement accompagné le fondant au chocolat. Puis nous sommes tombés, au détour d'une promenade dans les rues d'Amélie-les-bains, petite ville au pied des Pyrénées, sur un caviste-épicerie fine : nous n'avons pas résisté au dégradé de couleur offert par les différentes préparations culinaires de l'artisan Popol à base de vinaigres à la pulpe de fruits, et avons opté pour des saveurs au cassis, à la poire, au poivron rouge, sans oublier le classique vinaigre de Modène au balsamique. Impossible par ailleurs de ne pas prendre au passage quelques bouteilles de Pic Saint-Loup de la bergerie de l'Hortus.







dimanche 9 janvier 2011

Sablés de Noël au citron



Ces sablés, malgré leur nom, sont à faire à tout moment de l'année. Nous les avons toujours faits à la période de Noël à la maison, et appelés comme ça d'aussi loin que je me souvienne… En général ils sont natures, j'ai voulu leur donner une petite touche d'originalité en les faisant cette fois-ci au citron, sachant que j'avais déjà testé d'autres parfums l'an dernier, fleur d'oranger, vanille et noix de coco, et que ça m'avait beaucoup plu.




Pour une trentaine de sablés au citron 
1 œuf / 100g de sucre / 125g de beurre / 250g de farine / 1 pincée de sel / 1 citron et demi non traités
Fouetter l'œuf, le sucre et le sel jusqu'à obtention d'un mélange jaune pâle mousseux. Ajouter le jus d'1 citron et demi, puis la farine et le sel. Déposer ensuite le beurre en lamelles et quelques zestes de citron dans le mélange sableux, pétrir. Former une boule, la laisser reposer au frais 30 minutes au frigo. Étaler ensuite la pâte et réaliser des sablés avec des emporte-pièces. Les disposer sur papier sulfurisé et passer 10 à 15 minutes au four à 200°C, en surveillant la cuisson de près.