dimanche 29 mai 2011

Crèmes aux spéculos

Pas le temps ni trop le courage de cuisiner ces derniers temps… je vous fais donc profiter d'une recette de ma maman, un dessert crémeux et gourmand.

Pour les crèmes aux spéculos 
250g de mascarpone / 250g de fromage blanc / un demi paquet de biscuits Spéculos ou de biscuits Thé / 50g de sucre blanc, 2 poignées de cassonade / 250g de groseilles / extrait de vanille / quelques feuilles de menthe
Déposer la moitié des groseilles au fond d'une coupe ou d'un verre. Mixer les biscuits avec une  demi-cuillère à soupe de fromage blanc et la cassonade. Mélanger dans un saladier la mascarpone, le reste de fromage blanc, le sucre et la vanille. Fouetter. Verser la crème dans les coupes, puis mettre une deuxième couche de groseilles, et enfin le mélange biscuits. Rajouter quelques groseilles pour la déco, ainsi que quelques feuilles de menthe. Mettre au frais une heure avant de servir.




mardi 10 mai 2011

Rino réveille les papilles

Il y a peu, j'ai - encore - découvert une nouvelle adresse gourmande dans mon quartier, grâce à Elsa. Rino est un mélange de fraîcheur et d'inventivité côté cuisine, et un havre de paix en plein cœur du quartier de Bastille où il fait bon se poser. Ce petit refuge italio-français de la rue Trousseau est une rareté, avec des  prix corrects (surtout le midi) compte-tenu de la qualité, et au vu de la réputation du chef (passé par l'Arpège, le Chateaubriand et la Gazetta). Nous avons démarré par un risotto de petits pois frais à l'encre de seiche et aux petites asperges vertes bien croquantes, puis un lieu noir fantastique, parfaitement cuit, accompagné d'un verre de blanc de Sicile, pour finir sur un flan de semoule, rhubarbe et glace à la lavande, divin ! Je vous en aurais bien montré davantage, mais alors que mon assiette était consciencieusement saucée je me suis aperçue que j'avais oublié de photographier le plat… et j'ai réitéré avec le dessert ; décidément, Rino vous fait oublier tout le reste ! Si vous êtes installés dehors et traînez un peu à l'heure du café, vous aurez la chance de profiter des premiers rayons de soleil de l'après-midi, de quoi finir ce repas en beauté.

Rino, 46, rue Trousseau dans le 11e

dimanche 8 mai 2011

Le retour des beaux jours

Le temps des déjeuners dans le jardin et des barbecues est de nouveau d'actualité depuis quelques semaines, et ce n'est que le début de la saison… de quoi se réjouir pour les mois à venir ! Je vous laisse avec ces quelques images qui se passent de commentaires.









lundi 2 mai 2011

La ferme du Prieuré

Lorsqu' Émilie m'a proposé de l'accompagner dans la Somme pour découvrir le concept d'Un lit au Pré, j'ai tout de suite accepté. J'étais encore à la ferme de mon cousin dans les Alpes du Sud, et aucune envie de retrouver l'ambiance citadine de la capitale.





Le principe est simple : un Lit au Pré vous accueille en famille ou entre amis le temps d'un week-end ou de la semaine, dans l'une de ses sept fermes, en Picardie, en Auvergne, Limousin, … vous avez la possibilité de louer une seule tente, ou de privatiser l'ensemble de la ferme, auquel cas vous pourrez profiter de la Table au Pré, repas offert par les fermiers. Chaque tente est équipée d'un poêle à bois pour chauffer et cuisiner. Une bien belle façon de découvrir la vie de la ferme que l'on doit à Guillaume Wibaux, initiateur du projet en France.





L'idée est avant tout d'initier les enfants à la vie de la ferme. Tout est pensé en fonction d'eux : découverte des animaux, des plus petits aux plus grands, autonomie sous la tente tout en restant dans un confort hors pair, visite de la ferme et des champs alentour, cueillette au potager et courses au cellier - fourni principalement par des produits de la région.






La ferme du Prieuré, quant à elle, située à Méréaucourt en Picardie, est tenue par Marc et Isabelle qui pratiquent l'élevage de Blondes d'Aquitaine et de leurs veaux. Nous avons donc été à leur rencontre dans le champs attenant au domaine, une bien belle balade pour nous mettre en appétit !









À notre retour, la table du Pré était dressée, et les plats préparés dans la matinée par les chefs William Ledeuil et Éric Guérin sont peu à peu arrivés sur la table. Improvisés avec les produits de la ferme et du marché, ils étaient tous aussi simples que surprenants de fraîcheur et de goût, merveilleusement présentés et surtout originaux dans leur élaboration, grâce à l'inventivité des chefs et de leurs merveilleuses sauces. 









Nous avons donc eu le plaisir de déguster une salade de poireaux avec de petits oignons nouveaux, des pissenlits, des fleurs de ciboules avec une sauce délicatement sucrée au miel ; de la faisselle avec de l'oseille et toujours les fleurs de ciboules ; une crème de fanes de radis aux herbes ; un œuf coque au jaune coulant et avec une émulsion sucrée dont je ne me souviens plus la composition ; un bouillon aux arômes fantastiques ; des quartiers de pommes avec de la mélisse et  une autre feuille, à faire tremper dans une sauce vinaigrée ; puis ont suivis une pièce de bœuf tendre à souhait, des petits légumes cuits au beurre au four puis revenus, avec un écrasé de pommes de terre et surtout des oignons grelots à tomber ! Tout le secret de ces multiples saveurs qui se sont révélées se trouve dans la créativité des sauces, et le mariage réussi entre chaque préparation. Nous avons terminé par un pain perdu à la purée de rhubarbe et framboises, sauce griottes et feuilles d'amarante, aussi bon que beau !  Pour une première expérience culinaire liée à ma vie de blogueuse, j'y ai trouvé tout ce que j'aime : simplicité et plaisir dans un cadre idyllique.











Vous trouverez plus d'informations sur la ferme du Prieuré ici, c'est une belle expérience à tenter !