Lorsqu' Émilie m'a proposé de l'accompagner dans la Somme pour découvrir le concept d'Un lit au Pré, j'ai tout de suite accepté. J'étais encore à la ferme de mon cousin dans les Alpes du Sud, et aucune envie de retrouver l'ambiance citadine de la capitale.
Le principe est simple : un Lit au Pré vous accueille en famille ou entre amis le temps d'un week-end ou de la semaine, dans l'une de ses sept fermes, en Picardie, en Auvergne, Limousin, … vous avez la possibilité de louer une seule tente, ou de privatiser l'ensemble de la ferme, auquel cas vous pourrez profiter de la Table au Pré, repas offert par les fermiers. Chaque tente est équipée d'un poêle à bois pour chauffer et cuisiner. Une bien belle façon de découvrir la vie de la ferme que l'on doit à Guillaume Wibaux, initiateur du projet en France.
L'idée est avant tout d'initier les enfants à la vie de la ferme. Tout est pensé en fonction d'eux : découverte des animaux, des plus petits aux plus grands, autonomie sous la tente tout en restant dans un confort hors pair, visite de la ferme et des champs alentour, cueillette au potager et courses au cellier - fourni principalement par des produits de la région.
La ferme du Prieuré, quant à elle, située à Méréaucourt en Picardie, est tenue par Marc et Isabelle qui pratiquent l'élevage de Blondes d'Aquitaine et de leurs veaux. Nous avons donc été à leur rencontre dans le champs attenant au domaine, une bien belle balade pour nous mettre en appétit !
À notre retour, la table du Pré était dressée, et les plats préparés dans la matinée par les chefs William Ledeuil et Éric Guérin sont peu à peu arrivés sur la table. Improvisés avec les produits de la ferme et du marché, ils étaient tous aussi simples que surprenants de fraîcheur et de goût, merveilleusement présentés et surtout originaux dans leur élaboration, grâce à l'inventivité des chefs et de leurs merveilleuses sauces.
Nous avons donc eu le plaisir de déguster une salade de poireaux avec de petits oignons nouveaux, des pissenlits, des fleurs de ciboules avec une sauce délicatement sucrée au miel ; de la faisselle avec de l'oseille et toujours les fleurs de ciboules ; une crème de fanes de radis aux herbes ; un œuf coque au jaune coulant et avec une émulsion sucrée dont je ne me souviens plus la composition ; un bouillon aux arômes fantastiques ; des quartiers de pommes avec de la mélisse et une autre feuille, à faire tremper dans une sauce vinaigrée ; puis ont suivis une pièce de bœuf tendre à souhait, des petits légumes cuits au beurre au four puis revenus, avec un écrasé de pommes de terre et surtout des oignons grelots à tomber ! Tout le secret de ces multiples saveurs qui se sont révélées se trouve dans la créativité des sauces, et le mariage réussi entre chaque préparation. Nous avons terminé par un pain perdu à la purée de rhubarbe et framboises, sauce griottes et feuilles d'amarante, aussi bon que beau ! Pour une première expérience culinaire liée à ma vie de blogueuse, j'y ai trouvé tout ce que j'aime : simplicité et plaisir dans un cadre idyllique.
Vous trouverez plus d'informations sur la ferme du Prieuré ici, c'est une belle expérience à tenter !
rohlalala c'est trop trop beau ! Quel beau récap de cette belle journée !! Contente d'avoir été avec toi,c'était trop chouette ! il faut que je me plonge dans mes 500 photos maintenant (qui sont similaires surement hihi !)
RépondreSupprimerSuperbe expérience... cela fait trop envie! Merci pour ce beau reportage!
RépondreSupprimerQuelles sont belles tes photos !
RépondreSupprimerJ'ai entendu plusieurs fois parler de ce projet et chaque fois j'ai eu l'envie soudaine d'être à la ferme ! J'espère pouvoir tenter cette expérience un prochain jour... En attendant je me régale de tes images !
morte de jalousie...
RépondreSupprimerles recettes , les recettes!!!! waouh c'est vraiment chouette ce reportage!superbe! si on y va on aura aussi la chance de croiser les chefs ?;-P
RépondreSupprimerQuelle belle et merveilleuse journée !
RépondreSupprimerTes photos sont sublimes et donnent tout de suite envie de sauter dans ses bottes.
Bravo!
Tes photos sont vraiment magnifiques et donnent le goût de tenter l'expérience!
RépondreSupprimerLou
Tes photos donnent vraiment le ton... et l'envie d'y retourner !
RépondreSupprimerAmicalement
Isa-Marie
Fabuleuses photos et des mots qui font rêver. Juste l'envie de recommencer le plus vite possible dans une autre ferme ! Merci encore d'être venue
RépondreSupprimerGuillaume
Joli Choupski ;)
RépondreSupprimerComplètement sous le charme.
RépondreSupprimerEt les lapins... waouh !
Trop beau, merci bien !
Ça à l'air génial comme endroit, je suis complètement fan de cette idée de revenir à des vacances simples à la campagne ! Et puis quelle chance d'avoir eu un bon petit repas concocté par William Ledeuil et Eric Guérin(mes chouchous), là je suis jalouse ;-) Mélody
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerRaaaaah MAIS TES PHOTOS SONT SUBLIMES !!! Cette balade, ce décor, l'ambiance, le ciel, les animaux, la bouffe... j'aurais voulu être ton manteau tiens, bah oui, pour être avec toi ! (quoi tu portais pas de manteau ? grrr... je suis encore plus jalouse !!! ;) (la fille qui écrit ce commentaire manque terriblement de soleil !) Bravo Amélie !
RépondreSupprimerCa donne envie de vacances... même avec le brouillard !
RépondreSupprimerJ'ai acheté un ticket d'euromillions, si jamais je gagne j'achète une ferme à la montagne, et des chèvres et des lapins (avec qui je m'entendrais sûrement bien mieux qu'avec les gens que je suis forcée de côtoyer tous les jours). Et je fabriquerais du fromage et je le vendrais à Monsieur Rouaud !
Même avec le brouillard en effet, il fait partie du charme de tes photos, sublimes !
RépondreSupprimerLe cadre est propre à la rêverie et à la balade, parfait pour les enfants. Quand aux plats, vous n'êtes que 2 veinardes, deux chefs aussi chouettes pour vous !
merci à tous !
RépondreSupprimer> griottes : je garde un très bon souvenir de cette journée, et c'est grâce à toi. J'ai vraiment hâte devoir tes photos !
> pose gourmande : qui sait, au détour d'un champs de blondes d'Aquitaine, tu pourrais croiser un chef ;)
> Guillaume : un grand merci à toi pour l'initiative du projet, et à Marc, Isabelle pour leur accueil, Éric et William pour leur talent culinaire, et Thomas et Emmanuelle pour avoir réuni tout le monde !
> Nilufer : oui je savais que tu craquerais sur les lapins…
> Christelle : si si j'avais une veste qui m'a beaucoup gêné d'ailleurs, il pleuvait sur paris et en Picardie grand beau ! j'aurais pu te glisser dans mes poches sans problème
> Alaska : pour avoir été récemment dans la ferme de mon cousin dans les alpes, je peux te dire que faire son fromage soi-même, c'est un kiff juste pour côtoyer les brebis trop mignonnes et les jolies vallées où elles se trouvent ! mais bon c'est un peu la chèvre de Mr Seguin, le loup rôde et c'est pas gagné !
Superbe reportage, on s'y croirait ! En tout cas, on meurt d'envie d'y aller...
RépondreSupprimerOh, mais c'est un condensé de tout ce que j'aime ! Tes photos me donnent envie de quitter la Bretagne illico pour la Somme ;-) Cette ferme a l'air si belle et accueillante...
RépondreSupprimerMagnifique reportage...;-))
RépondreSupprimer