vendredi 10 juin 2011

Quand la cuisine rencontre la mode

Invitée dans la magnifique maison haute-couture de la créatrice Anne-Valérie Hash, (ancienne salle de bal du XIXe) à l'occasion du lancement d'une nouvelle boisson non alcoolisée,  appelée Tumult, j'ai eu la chance de pouvoir découvrir la cuisine du chef Jean-François Piège, simple et inventive. Ancien du Plazza Athénée et du Crillon, il œuvre aujourd'hui aux côtés de Thierry Costes dans leur établissement, la Maison Thoumieux, et a créé spécialement pour l'évènement un "diner haute-couture".





 Au menu, une mise en bouche fraîche et délicate, "féminine" selon J.-F.P. car inspirée de la mode  : sorbet de salade de tomates et burrata crémeuse, accompagné de la version malté de Tumult, suivie d'une entrée originale dénommée "pomme de mer" : une pomme de terre enrobant un jus de langoustine, servie avec du Caviar de France, une feuille de riz et un coulis de cresson, ainsi qu'un verre de champagne. Vient ensuite un plat qui m'a totalement comblée côté saveurs : une soupe safranée de homard, soja et chorizo,  moules et lapinot, petits pois, poivrons et feuille de riz, façon paella, un véritable délice, le mélange produits de la mer et chorizo étant incroyable, j'en salive encore… et un verre de Bourgogne Pinot Noir, Hautes-Côtes de Nuit 2008, puissant et fruité, merveilleux ! Nous terminons sur un vacherin de fraises (mara des bois) et rhubarbe cuite au beurre glacée, avec une délicate meringue, moi qui ne suis pas friande de ce genre de dessert, j'ai adoré sa finesse et sa légèreté. Le Tumult fruité nous est proposé avec le sucré, je lui préfère le verre de champagne : personnellement, je suis davantage champagne et vin pour accompagner un repas, et n'aimant pas les sodas d'une manière générale, je n'ai pas un avis particulièrement objectif concernant la boisson pétillante Tumult… ni le fruité ni le malté ne m'ont véritablement séduite, même si ma préférence va à ce dernier. Je vous invite donc à parcourir les billets de mes compagnes de table, Sophie, le Boudoir Gourmand, Griottes et Parigote.





J'ai néanmoins été déçue - en dehors de son goût, vous l'aurez compris, je suis une mauvaise cible pour tester des sodas - par le packaging de Tumult, similaire davantage à la bière qu'au champagne, qu'il semble vouloir imiter, alors que son nom m'a tout de suite paru prometteur, évoquant à la fois le trouble, la passion, l'évanescence, la légèreté en somme…





Cette soirée a été emplie de plaisir, l'humeur était joyeuse et détendue, et le cadre majestueux : un moment privilégié inoubliable. Un grand merci à Betty de l'agence Lisa Kajita, à Jean-François Piège, sa générosité et son savoir-vivre, et son équipe, discrète et efficace.

5 commentaires:

  1. superbe diner et tes magnifiques photos donnent un éclat supplémentaire à la cuisine de JFP !
    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'analyse de la boisson et de son packaging.

    RépondreSupprimer
  2. ouhlala, ça me donne une faim de loup tout ça....très belles photos...

    RépondreSupprimer
  3. De très belles couleurs, tu as dû passer un agréable moment !!

    RépondreSupprimer
  4. > Lilibox : ben oui j'ai vu que l'on aurait pu se rencontrer, dommage…

    > miniNigella : moi aussi ça me redonne faim là d'un coup, surtout qu'on est lundi de Pentecôte et que mon frigo est plus que vide :/

    > Christell : en effet, la soirée a été délicieuse, toute fluide, douce, joyeuse… un régal !

    RépondreSupprimer
  5. Un plaisir partagé de t'avoir enfin rencontrée. A très bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer