mardi 19 juillet 2011

La confiture de butternut au Montbazillac, et le 1er barbecue parisien

J'avais promis à Julia* la recette de la confiture de butternut au Montbazillac de ma maman, la voici. Une confiture particulière et originale. La courge étant naturellement sucrée, il n'est pas si étonnant de la faire en confiture après tout.

Pour la confiture de butternut au Montbazillac 
1 kg de butternut épluchée et coupée en dés / 50 cl de Monbazillac / 2 poignées de graines de courge /  800 g de sucre blond de canne / 2 g d'agar-agar (épicerie bio)
Dans un plat mettre la butternut coupée en dés avec le Monbazillac et le sucre, laisser macérer pendant 12 h. Verser la butternut  dans une bassine à confiture, cuire à feu vif pour démarrer la cuisson puis la poursuivre sur feu modéré (en écumant si besoin). Lorsque la butternut commence à fondre, ajouter les 2 poignées de graines de courge, et 5 minutes avant le terme de la cuisson y verser l'agar-agar tout en continuant de mélanger. Vérifier la cuisson (quand quelques gouttes déposées sur une assiette froide se figent) et mettre en pots stérilisés.


Ce mois de Juillet ressemble un peu au mois d'Octobre, et dès que la chaleur ou les rayons de soleil font leur apparition, on en profite pour célébrer l'été comme il se doit. Comme chaque année, je suis invitée à des barbecues "bretons" chez une amie à Paris, ayant un petit jardin qui lui permet de faire griller quelques saucisses (bretonnes), brochettes de filet mignon ou de canard, magrets et autres sardines.




16 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas la butternut en confiture... avec du Monbazillac ce doit être divin! Merci de nous avoir confié cette recette familiale... et bon courage pour le temps, juillet est vraiment pourri en dehors de la zone méditerranée... Ma famille en Bretagne se gèle! Nous on se félicite d'être "descendus"... du coup c'est plancha presque tous les jours!Tes choix de vins sont bien alléchants aussi...Bises!

    RépondreSupprimer
  2. ouhhh j'adore !!!
    Les deux premieres photos me font voyager directement dans un joli jardin ! Et le reste fait egalement bien saliver.... Toutes ces jolies couleurs et saveurs ! Miam !!

    RépondreSupprimer
  3. Sans doute divin en confiture !!! j'essaierai bien aussi avec un foie gras. quel délicieux barbecue...

    RépondreSupprimer
  4. Oh ! Mille mercis à toi ! C'est trop gentil. Je viens tout juste de retrouver mon potager breton après un long séjour parisien ensoleillé et je suis bien contente, même si il pleut, car la terre en avait grand besoin.
    Et puis, il me tarde de récolter mes courges butternut et d'essayer ta recette... Je sais d'avance que je vais l'adorer. Je te remercie encore une fois et te souhaite un bel automne avec un peu d'avance ;-) Ju*

    RépondreSupprimer
  5. très intrigante cette confiture !
    maintenant que l'on a un temps d'automne, tu crois que les courges vont pousser plus vite?

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup fait de la confiture de potimarron mais la butternut n'était pas encore à mon actif et en plus avec du Montbazillac ça doit être un délice... Ouh la la que je suis ravie d'avoir trouvé cette jolie idée dont tu nous fait part! ^^

    RépondreSupprimer
  7. > Dominique : je ne sais pas s'il s'agit d'une recette familiale ou lue quelque part ? toujours est-il que l'idée est originale ! pour le temps, je suis bien contente d'avoir pu profiter de la chaleur et du soleil en espagne quelques jours, je ne sais pas si j'aurais tenu tout juillet sur paris…
    tu as bien fait de migrer dans le sud, c'est quand même une valeur sûre ! j'ai hâte de sillonner le Vars en août ;)

    > Griottes : et le jardin, tu le connais ;)

    > Fabrice : très bonne idée le foie gras, ça changera de la confiture de figues habituellement utilisée ;)

    > Julia : t'as vu, je ne t'ai pas oubliée ;) tu as profité de paris au bon moment, moi sous la pluie, je préfère être n'importe où sauf en ville ! en revanche, la pluie est déprimante mais pour le jardin c'est le bonheur, il était temps avec la sécheresse qu'il y a eu !

    > Lili : oui les courges vont pousser avec la pluie, même si elles ont malgré tout besoin de soleil !

    > Noémie : la butternut est plus douce et sucrée que le potimarron, mais le résultat ne devrait pas être si différent. Je suis ravie que ça te plaise !

    RépondreSupprimer
  8. Mais j'étais libre le soir de ton barbecue ! Et en plus, pas loin !!! Je me disais bien aussi que çà sentait le feu de petit bois...

    RépondreSupprimer
  9. question bête..tu trouves des buuternuts en ce moment toua ? Une confiote vraiment détonnante...

    RépondreSupprimer
  10. > Laurent : la prochaine fois n'hésite pas à venir sonner ! il est arrivé, du fait de la fumée du barbecue, que les voisins alertent les pompiers en pensant que la maison prennait feu ;) en dehors de l'odeur, tu pourras donc te repérer à la fumée !

    > Cris : ici ce sont les butternuts de l'automne dernier, il va falloir patienter encore un peu jusque fin aout maintenant…

    RépondreSupprimer
  11. Quelle délicieuse recette ça doit être ! J'y tremperais bien ma cuillère moi...:)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, le chant des cerises agités a trois mois aujourd’hui et il a décidé de mettre à l’honneur toutes ses touches d’inspirations et ses jolies lectures hebdomadaires, c’est pourquoi il te dédicace cet article que tu trouveras ici : http://lechantdescerisesagites.blogspot.com/2011/08/geek-attitude-le-chant-3-mois-mes.html

    RépondreSupprimer
  13. J'ai tardé, mais voilà qui est fait ! Les bocaux sont encore tout chauds alors il faudra attendre un peu avant d'y tremper les doigts, mais je m'en délecte déjà... merci pour la recette et Bonne Année à toi :-)

    RépondreSupprimer
  14. Maintenant que je l'ai goûtée, je peux te dire qu'elle est délicieuse ;-)

    RépondreSupprimer