Voici une recette riche et gourmande de petit déjeuner, histoire d'attaquer la journée de bonne humeur (même si je l'ai goutée en dessert après un repas dominical fort copieux, la gourmandise ne m'a jamais effrayée). Je l'ai tirée du livre de cuisine de Gwyneth Paltrow, édité chez Marabout, qui me laissait dubitative avant de l'ouvrir (encore un à priori fondé sur on ne sait pas bien quels critères…). Car il est plutôt bien fait ce carnet de recettes, emprunt d'une certaine humanité rendue par ce souvenir du père qui lui a transmis le goût de la cuisine, une jolie mise en pages et des photos dans le ton de la simplicité des recettes. Peut-être un peu trop simples dans l'ensemble, un peu trop américaines à mon goût (pancakes, pâtes, burgers, et autres muffins) mais néanmoins très attractives. De quoi se concocter de bons brunchs tout au long de l'année ! Le pain perdu en est un bon exemple : terriblement gourmand, il est loin d'être "sain" (beurre, sucre, sirop d'érable, sucre glace…). J'y ai ajouté quelques fruits rouges "du jardin" histoire de.
Pour le challah façon pain perdu
2 gros œufs / 240 ml de lait / 8 tranches épaisses de pain challah ou brioché / 2 c. s. de beurre doux / 1 c. c. de sucre cristallisé / 1 gousse de vanille / 1 banane / sucre glace / sirop d'érable
Couper la gousse de vanille dans la longueur, récupérer les grains dans un saladier et mélanger avec une c. c d'eau chaude pour les séparer. Ajouter les œufs, et fouettez, puis incorporer le lait. Y déposer les tranches de brioches, et une fois imprégnées, les mettre ) cuire dans une poêle avec le beurre fondu. Saupoudrer de sucre. Faire cuire environ 2 minutes, les retourner et les saupoudrer de nouveau. Une fois dorer sur chaque face, les disposer sur un plat et recouvrir de tranches fines de bananes, de sucre d'érable (beaucoup) et de sucre glace, et éventuellement de fruits rouges (et de glace ?). Dégustez !
Cela fait deux fois que je lis des articles enthousiastes sur ce livre... dubitative moi aussi au début, je crois que je vais lui faire une petite place dans ma bibliothèque gourmande... et surtout l'utiliser, souvent! Merci pour la recette...
RépondreSupprimerUne très jolie recette pleine de tendresse et de gourmandise. Merci pour cette découverte!
RépondreSupprimerMoi je trouve Marabout très fort, car sur tous les blogs que je consulte tous les jours dont le tien, j'ai au moins lu sans te mentir 6 articles sur ce livre!! Ceci dit, je suis une rebelle moi!! Car au fond, même si vous dites tous et toutes qu'il vous a scotché par rapport à vos à priori, est ce que vous l'auriez acheté de vous-même? Perso, je préfère vous lire tous les jours, acheter les livres d'éditions que je soutiens et d'auteurs que j'apprécie plutôt que de donner des sous à des personnes qui en ont déjà tout plein tout plein ^^ En tout cas, ce pain perdu fait tout de même très envie (allez je suis pas de mauvaise foi quoi!) et j'aime beaucoup ce que tu fais, j'en profite pour te le dire!
RépondreSupprimerun vrai délice !!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerEt donc bien sûr, G. elle mange des pancakes dégoûlinants, des muffins bien chargés en beurre, des scones plein de sucres et elle reste fine comme une galette de riz sans garniture ?!
RépondreSupprimerEt les blogueurs trouvent ça crédibles ?
Moi ça me fait marrer ! ^^
Je ne suis pas très Gwinette euh attend Gwyneth.
RépondreSupprimerLe livre ne m'a pas donné envie, j'ai peut-être mal feuilleté...
Dis, il est chou le poulet ? ;)))
'suis po Gwyneth non plus... mais là, tout de suite, comme ça, ce pain perdu j'en veux!
RépondreSupprimerJe note la recette ! Un pain perdu bien gourmand !
RépondreSupprimer> Dominique, Nathalie, Poucinette, Bwak, Alépine : il faut dire que le pain perdu brioché et le sirop d'érable, c'est dur de résister !
RépondreSupprimer> Noémie : je trouve mon billet plutôt nuancé, je n'ai pas été "scotchée" mais emballée par la maquette et la simplicité du livre dans son ensemble, bien que je trouve les recettes "un peu trop simples, un peu trop américaines à mon goût". J'ai été partagée à l'idée d'en parler ou pas, et puis j'ai décidé de le faire. même si je ne l'aurais effectivement pas acheté de moi-même, car les recettes ne sont pas trop ma tasse de thé, mais il en faut pour tous les goûts et dans le style, il est bien fait. Sinon, je donne des sous à ceux qui en ont ou pas, ce n'est pas un critère, si le livre en vaut la peine ;)
> Barbara : elle doit faire beaucoup de sport ;))
> Nilufer : le poulet est trop gentil ! une belle rencontre en somme.
EH LES FILLES !!! (Mélo et Nilu... pour les intimes...) Vous avez fini de dire que je suis beau et gentil ?? En plus derrière mon dos... :))
RépondreSupprimerEt Mélo, pour mon pain, je voudrais deux rondelles de banane pour les yeux, une fraise des bois pour le nez et... euh... pour la bouche... une fourchette !
moi aussi, j'ai adoré son livre !!
RépondreSupprimerSans à priori à propos de G. et de son livre j'ai eu la même impression que toi : un peu trop simple, mais dans l'ensemble un livre agréable. En tout cas cette recette aussi calorique soit-elle a l'air divine :o)
RépondreSupprimer> Laurent : mais si tu es beau et gentil, pourquoi le cacherait-on ??
RépondreSupprimerpour ton pain, je remplacerai la fourchette par une feuille de menthe pour le faire sourire (tu pourras toujours lécher le sirop d'érable ;)
> Christell : heu… ok. même si justement je n'ai pas tant "adoré" que ça ;)
> Valérie : calorique ou pas, j'en reprendrais volontiers !
terriblement tentant
RépondreSupprimerJ'ai acheté ce livre là moi aussi et je le trouve vraiment bien fait, appétissant et coloré... j'adore ;))
RépondreSupprimerhummm..ce doit être une tuerie !!
RépondreSupprimerde quoi donner envie de bruncher, malheureusement je suis trop lève-tôt pour ça
RépondreSupprimer