mardi 2 août 2011

La courgette crue pour le retour de l'été


Les beaux jours, timidement, refont surface. Il est temps de ressortir les bonnes vieilles habitudes, comme fouiner dans le jardin à la recherche des ingrédients de la salade du jour. Au menu : une salade de courgette crue, aux petites olives noires d'Espagne (dont je vous parlerai bientôt), pignons de pins grillés, petits oignons blancs, et copeaux de parmesan. Le tout assaisonné de menthe et de basilic pourpre, encore.
Sinon ça ne se voit pas vraiment, mais dans le feuillage de l'arbre se cache sur la droite le petit écureuil roux qui me rend visite tous les matins quand je prends mon petit déjeuner dehors (et qui surtout est en train de se gaver de toutes nos bonnes noisettes fraiches…)




Pour la salade de courgette crue aux herbes
1 belle courgette / 4 petites oignons blancs / 1 échalote / quelques feuilles de basilic pourpre et de menthe / quelques gousses d'ail confit / 10 cl d'huile d'olive / 1 citron / 20 g parmesan en copeaux / 50 g de pignons de pin grillés / fleur de sel, poivre
Coupez la courgette en fine lamelles, ou si vous oubliez, en petits dés, mais ce sera plus difficile à mastiquer. Faites une vinaigrette avec l'huile d'olive, le jus du citron, le sel le poivre, les oignons blancs, et l'échalote. Réservez. Ajoutez les herbes, les copeaux de parmesan et les pignons, puis les olives et l'ail confit maison dont je vous livrerai la recette, un jour, et recouvrez de vinaigrette.