mardi 2 août 2011

La courgette crue pour le retour de l'été


Les beaux jours, timidement, refont surface. Il est temps de ressortir les bonnes vieilles habitudes, comme fouiner dans le jardin à la recherche des ingrédients de la salade du jour. Au menu : une salade de courgette crue, aux petites olives noires d'Espagne (dont je vous parlerai bientôt), pignons de pins grillés, petits oignons blancs, et copeaux de parmesan. Le tout assaisonné de menthe et de basilic pourpre, encore.
Sinon ça ne se voit pas vraiment, mais dans le feuillage de l'arbre se cache sur la droite le petit écureuil roux qui me rend visite tous les matins quand je prends mon petit déjeuner dehors (et qui surtout est en train de se gaver de toutes nos bonnes noisettes fraiches…)




Pour la salade de courgette crue aux herbes
1 belle courgette / 4 petites oignons blancs / 1 échalote / quelques feuilles de basilic pourpre et de menthe / quelques gousses d'ail confit / 10 cl d'huile d'olive / 1 citron / 20 g parmesan en copeaux / 50 g de pignons de pin grillés / fleur de sel, poivre
Coupez la courgette en fine lamelles, ou si vous oubliez, en petits dés, mais ce sera plus difficile à mastiquer. Faites une vinaigrette avec l'huile d'olive, le jus du citron, le sel le poivre, les oignons blancs, et l'échalote. Réservez. Ajoutez les herbes, les copeaux de parmesan et les pignons, puis les olives et l'ail confit maison dont je vous livrerai la recette, un jour, et recouvrez de vinaigrette. 



18 commentaires:

  1. ça a l'air délicieux....(et si, si, on le voit l'écureuil goinfre planqué dans son arbre...)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as eu plus de chance que moi avec la conservation de l'ail confit!... C'est vrai que ça doit être bon dans cette salade!.. Qu'en pense l'écureuil?

    RépondreSupprimer
  3. Quelles belles couleurs encore une fois... On dirait presque un cahier de tendances gustatives et gourmandes...

    RépondreSupprimer
  4. une jolie salade qui donne bien envie !

    RépondreSupprimer
  5. cela donne envie miammm très jolie

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai vu: quel agréable compagnon pour le petit déjeuner... Ta petite salade est une belle mosaïque de couleurs... toute en légèreté et en saveurs!Bises...

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi je suis une adepte de la courgette crue en salade l'été :) Son croquant fait merveille. Tu en as de la chance de voir gambader les écureuils le matin...

    RépondreSupprimer
  8. > MiniNigella : oui si ça continue on aura plus de noisettes cet automne…

    > Babeth : j'ai conservé mon ail 4 mois et il est parfait ! et s'accommode à beaucoup de salades. On le sort tous les midi

    > Laurent : marrant que tu parles de cahier de tendances, c'est un peu ce que je fais dans mon vrai métier, mais dans un autre domaine… et pourtant ces photos n'ont vraiment rien de réfléchi ou préparé !

    > Clémence, Poucinette : merci ;)

    > Dominique : les couleurs de la Provence !

    > Chris : je te conseille aussi les courgettes blanches, très douces et fondantes, qui passent mieux crues que les vertes. Pour l'écureuil, j'avoue, même si la frustration de ne pas le pouvoir le prendre en photo ni l'apprivoiser est omniprésente, on a l'impression de vivre un moment privilégié…

    RépondreSupprimer
  9. Comme quoi, le naturel... ;) T'inquiète, çà me fait çà aussi !

    RépondreSupprimer
  10. Le goût assez neutre de la courgette doit être parfaitement relevé grâce à tous les autres ingrédients ajoutés. Jolies photos!
    Lou
    P.-S. : Moi aussi, je l'ai vu!

    RépondreSupprimer
  11. Oh le vilain petit écureuil... Tiens je ne connais pas ce producteur je cherche dans ma tête (je suis originaire de Pouilly!)... Et cette recette fraîcheur est sympathique comme l'ail confit dans lequel je souhaiterai piocher!

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique salade!La courgette crue, ça fait bien longtemps que je n'ai plus testé... tu me donnes des idées. à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. bravo pour ton passage dans Biba! j'attend avec impatience ce livre ...Cuiisne au naturel!

    RépondreSupprimer
  14. Très jolies photos et une recette qui a l'air plus qu'appétissante !

    -> http://gourmandisesetcoquetteries.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, je viens de découvrir votre blog grâce au dernier Yummy. Félicitation vos photos sont absolument magnifiques et rendent très agréable la balade à travers vos pages!
    Sophie

    RépondreSupprimer
  16. > Noricroquante, Ségo, Camille : merci pour vos commentaires !

    > Au gré du marché : en effet l'association des ingrédients est magique, mais ces courgettes du jardin sont tellement fondantes et parfumées qu'elles se mangeraient presque seules avec un filet d'huile d'olive !

    > Noémie : tu as de bien belles origines ;) j'espère que tu trouveras ce producteur et appréciera son vin ?

    > Lili : merci Lili, un peu étrange de passer dans ce type de magazine, à force de fouiller dedans suite à ton commentaire sans rien trouver, et sous l'œil agacé du libraire, j'ai fini par l'acheter ;)

    > Sophie : heureuse que la balade vous plaise !

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai jamais gouter de courgettes crues !! Honte à moi mais je vais vite y remédier ton plat me saute dans le ventre !

    RépondreSupprimer