jeudi 20 octobre 2011

Tendance naturel

J'élargis un peu ma précédente parenthèse pour vous présenter davantage mon tout premier livre, Je cuisine naturel.

Une couleur, un thème, cinq lieux, cinq menus.

C'est l'objet de cette collection d'une dizaine de livres de cuisine, Cooking Attitude, pensée par Émilie Guelpa (qui tient le blog Griottes), l'éditeur (Pyramyd) et moi-même, Amélie Pignarre, vs Melopapilles


Chaque livre s'inscrit ainsi dans un univers qui lui est propre, une ambiance colorée définie. Vous pourrez découvrir dès aujourd'hui les titres Je cuisine poétique d'Émilie, dans les tons rose et bleu pâle, et le mien, Je cuisine naturel, dans les tons beiges et brun. Et à venir, pour le printemps, Je cuisine Champêtre et Je cuisine Marin, aux nuances vertes pour l'un, bleutées pour l'autre. Nous avons toutes deux conçu le graphisme, imaginé le stylisme, écrit et réalisé les recettes ainsi que les photos. Il en découle un regard et un résultat très personnels et singuliers selon chaque livre.


Je cuisine naturel propose des recettes simples ou inventives de la cuisine quotidienne, celle de nos grands-mères, de notre enfance, du terroir, selon les régions que j'ai traversé. Pour chacun des cinq menus, j'ai imaginé une histoire, un moment de vie, un décor : Un pique-nique champêtre (dans les plaines du cantal), Un dîner bucolique (au crépuscule de Provence), Une visite à la ferme (dans la vallée du Buëch), Un dimanche à la campagne (escapade en Eure-et-Loir) et Un déjeuner hivernal (brunch au coin du feu)


Je cuisine naturel, inspiré des tons bruns et beiges, est un thème rustique, brut - “à l’origine”, autour d'une cuisine de terroir ou d’antan re-visitée au “goût du jour”, toujours de saison : au fil du livre, les saisons passent, au travers de brumes matinales, atmosphères automnales et lumières de fin d’été.


Créer cette collection a été pour moi une expérience unique, permettant d'allier ma passion - culinaire, et mon travail - graphique. Mais aussi de privilégier, grâce à mes voyages, mon goût de l'ailleurs et de l'aventure ; d'apprendre toujours un peu plus, de faire de belles rencontres, provoquer des moments inattendus. Et, enfin, j'ai appris à connaître davantage Émilie dont j'appréciais déjà le travail, et je vous invite à découvrir son livre ici, une petite merveille où l'on retrouve son univers sensible et délicat, ludique et onirique, et où l'imaginaire et le souci du détail tiennent une place primordiale.
Je cuisine naturel et Je cuisine poétique sont des livres à dévorer, pour le plaisir des papilles mais aussi des yeux !
Vous pouvez vous les procurer dans toutes les bonnes librairies, mais aussi en ligne ici.
Et courant novembre, nous organiserons - pour les parisiens - une rencontre autour d'un verre. À bientôt !

mercredi 19 octobre 2011

Plaisir des yeux

Je voulais vous faire partager ici ma rencontre avec deux personnes dont le travail me séduit particulièrement. L'une est à la tête d'une boutique de décoration, la seconde est créatrice d'une griffe de textile. 
Tout d'abord la marque Neëst, qui regroupe un certain nombre de créateurs japonais, thaïlandais ou scandinaves, au design sobre et épuré : ainsi, Rina Ono, Karin Eriksson, Yumiko Sekine ou encore Chabatree, utilisent des matériaux naturels pour créer de merveilleux objets apportant sérénité et harmonie dans votre lieu de vie.


La seconde, Bloomsong, créée de jolis motifs sérigraphiés sur des textiles, en lin naturel ou coloré. De délicates fleurs, subtiles plumes ou drôles de lapins, habillent serviettes ou nappes de table, coussins, sacs, tabliers…

Si je vous parle aujourd'hui de décoration sur mon blog culinaire, c'est que cela a bien à voir avec la cuisine. Qui dit cuisine dit vaisselle. Qui dit livre de cuisine dit stylisme. L'une des grandes difficultés que j'ai rencontrée en préparant mon premier livre de cuisine, Je cuisine naturel, a été de penser la mise en scène non seulement des plats, mais aussi de l'ensemble des menus. Alors qu'auparavant, chaque photo que je réalisais était spontanée, faite selon le moment de la journée et la lumière rencontrée.
Lorsque j'ai cherché de la vaisselle et du linge de table en rapport avec mon thème, j'ai aussitôt pensé à ces deux créatrices dont je suis l'évolution depuis maintenant quelques années. Son mari tenant le restaurant l'Ébauchoir - dont j'ai autrefois parlé, et la cave le Siffleur de Ballons dans le 11e (c'est-à-dire à deux rues de chez moi !), c'est tout naturellement que Sandrine (Neëst) a été enthousiasmée par ce projet gourmand, et a accepté de faire figurer ses objets dans un menu de mon livre,  Un déjeuner hivernal (brunch au coin du feu). De même, Émilie (Bloomsong) m'a aussitôt envoyé un certain nombre de produits trouvant leur place dans deux autres de mes menus, Un dîner bucolique (au crépuscule de Provence) et Un dimanche à la campagne (escapade en Eure-et-Loir). 
Je vous montre ici quelques photos extraites du livre où apparaissent leurs créations, à (re) découvrir sur leurs sites respectifs.

dimanche 2 octobre 2011

Parenthèse enchantée

Cela fait un moment que ma présence sur ce blog se fait rare. Pas par manque d'envie, mais de temps… Et à force de lui courir après, ce temps, je l'ai enfin pris pour moi sous forme de vacances, et longtemps. Un besoin vital qui m'a permis de me ressourcer, de découvrir de belles régions, en France ou ailleurs. J'ai d'ailleurs beaucoup de choses à vous faire partager… (un jour, quand je trouverai le temps ;)
En attendant, je vais vous parler d'un projet qui m'a beaucoup tenu à cœur cette année, et va bientôt voir le jour. Un rêve pour moi qui aime cuisiner, partager, expérimenter, enjoliver : un premier livre de cuisine, intitulé Je cuisine naturel, le début d'une collection que je partage avec Émilie de Griottes, édité aux Éditions Pyramyd. Ce projet est né il y a tout juste un an lors d'un déjeuner avec l'éditrice, et a pris forme au fil des mois. La collection Cooking Attitude comporte une dizaine de livres que nous avons pensés dans leur ensemble, et affinés ensuite séparément ; axés chacun sur une couleur définie - qui est le point de départ nous ayant permis d'imaginer les ambiances de cinq menus -, ces livres ont la particularité de mettre en valeur tant les recettes que les lieux dans lesquels elles sont réalisées.
Je cuisine Naturel, sur lequel j'ai travaillé, est ainsi inspiré de tons beiges et bruns, tandis que Je cuisine Poétique, le livre d'Émilie, s'inscrit dans les teintes roses et bleu ciel.
Nous avons chacune réalisé les photos, les recettes, les textes, le stylisme sur nos livres respectifs, et pensé le graphisme ensemble. Un travail personnel donc, à l'image de nos blogs, un vrai bonheur. Ils seront en librairie dès le 13 octobre et en vente en ligne ici,  je vous en reparlerai davantage d'ici là, je ne vous dévoile pour l'instant que la couverture. Celle du livre d'Émilie est à découvrir sur Griottes.
Edit : vous trouverez une présentation de chaque livre et quelques images de l'intérieur sur le site de Pyramyd pour Je cuisine naturel et Je cuisine Poétique.