J'élargis un peu ma précédente parenthèse pour vous présenter davantage mon tout premier livre, Je cuisine naturel.
Une couleur, un thème, cinq lieux, cinq menus.
C'est l'objet de cette collection d'une dizaine de livres de cuisine, Cooking Attitude, pensée par Émilie Guelpa (qui tient le blog Griottes), l'éditeur (Pyramyd) et moi-même, Amélie Pignarre, vs Melopapilles.
Chaque livre s'inscrit ainsi dans un univers qui lui est propre, une ambiance colorée définie. Vous pourrez découvrir dès aujourd'hui les titres Je cuisine poétique d'Émilie, dans les tons rose et bleu pâle, et le mien, Je cuisine naturel, dans les tons beiges et brun. Et à venir, pour le printemps, Je cuisine Champêtre et Je cuisine Marin, aux nuances vertes pour l'un, bleutées pour l'autre. Nous avons toutes deux conçu le graphisme, imaginé le stylisme, écrit et réalisé les recettes ainsi que les photos. Il en découle un regard et un résultat très personnels et singuliers selon chaque livre.
Je cuisine naturel propose des recettes simples ou inventives de la cuisine quotidienne, celle de nos grands-mères, de notre enfance, du terroir, selon les régions que j'ai traversé. Pour chacun des cinq menus, j'ai imaginé une histoire, un moment de vie, un décor : Un pique-nique champêtre (dans les plaines du cantal), Un dîner bucolique (au crépuscule de Provence), Une visite à la ferme (dans la vallée du Buëch), Un dimanche à la campagne (escapade en Eure-et-Loir) et Un déjeuner hivernal (brunch au coin du feu).
Je cuisine naturel, inspiré des tons bruns et beiges, est un thème rustique, brut - “à l’origine”, autour d'une cuisine de terroir ou d’antan re-visitée au “goût du jour”, toujours de saison : au fil du livre, les saisons passent, au travers de brumes matinales, atmosphères automnales et lumières de fin d’été.
Créer cette collection a été pour moi une expérience unique, permettant d'allier ma passion - culinaire, et mon travail - graphique. Mais aussi de privilégier, grâce à mes voyages, mon goût de l'ailleurs et de l'aventure ; d'apprendre toujours un peu plus, de faire de belles rencontres, provoquer des moments inattendus. Et, enfin, j'ai appris à connaître davantage Émilie dont j'appréciais déjà le travail, et je vous invite à découvrir son livre ici, une petite merveille où l'on retrouve son univers sensible et délicat, ludique et onirique, et où l'imaginaire et le souci du détail tiennent une place primordiale.
Je cuisine naturel et Je cuisine poétique sont des livres à dévorer, pour le plaisir des papilles mais aussi des yeux !
Vous pouvez vous les procurer dans toutes les bonnes librairies, mais aussi en ligne ici.
Et courant novembre, nous organiserons - pour les parisiens - une rencontre autour d'un verre. À bientôt !
Et courant novembre, nous organiserons - pour les parisiens - une rencontre autour d'un verre. À bientôt !