mercredi 19 octobre 2011

Plaisir des yeux

Je voulais vous faire partager ici ma rencontre avec deux personnes dont le travail me séduit particulièrement. L'une est à la tête d'une boutique de décoration, la seconde est créatrice d'une griffe de textile. 
Tout d'abord la marque Neëst, qui regroupe un certain nombre de créateurs japonais, thaïlandais ou scandinaves, au design sobre et épuré : ainsi, Rina Ono, Karin Eriksson, Yumiko Sekine ou encore Chabatree, utilisent des matériaux naturels pour créer de merveilleux objets apportant sérénité et harmonie dans votre lieu de vie.


La seconde, Bloomsong, créée de jolis motifs sérigraphiés sur des textiles, en lin naturel ou coloré. De délicates fleurs, subtiles plumes ou drôles de lapins, habillent serviettes ou nappes de table, coussins, sacs, tabliers…

Si je vous parle aujourd'hui de décoration sur mon blog culinaire, c'est que cela a bien à voir avec la cuisine. Qui dit cuisine dit vaisselle. Qui dit livre de cuisine dit stylisme. L'une des grandes difficultés que j'ai rencontrée en préparant mon premier livre de cuisine, Je cuisine naturel, a été de penser la mise en scène non seulement des plats, mais aussi de l'ensemble des menus. Alors qu'auparavant, chaque photo que je réalisais était spontanée, faite selon le moment de la journée et la lumière rencontrée.
Lorsque j'ai cherché de la vaisselle et du linge de table en rapport avec mon thème, j'ai aussitôt pensé à ces deux créatrices dont je suis l'évolution depuis maintenant quelques années. Son mari tenant le restaurant l'Ébauchoir - dont j'ai autrefois parlé, et la cave le Siffleur de Ballons dans le 11e (c'est-à-dire à deux rues de chez moi !), c'est tout naturellement que Sandrine (Neëst) a été enthousiasmée par ce projet gourmand, et a accepté de faire figurer ses objets dans un menu de mon livre,  Un déjeuner hivernal (brunch au coin du feu). De même, Émilie (Bloomsong) m'a aussitôt envoyé un certain nombre de produits trouvant leur place dans deux autres de mes menus, Un dîner bucolique (au crépuscule de Provence) et Un dimanche à la campagne (escapade en Eure-et-Loir). 
Je vous montre ici quelques photos extraites du livre où apparaissent leurs créations, à (re) découvrir sur leurs sites respectifs.

11 commentaires:

  1. Ce sont des photos très apaisantes = une cuisine slow food, simple mais bonne. Les objets et vaisselle y concourent bien. C'est du beau travail :-) !

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que j'ai rencontré la créatrice de Bloomsong sur un salon T-mode aux Blancs Manteaux l'an dernier. J'avais beaucoup aimé son univers poétique et en effet, il se mêle parfaitement à ton propre univers...

    RépondreSupprimer
  3. je partage totalement l'avis de Sophie!
    Je te reponds rapidement pour the raclette party.

    RépondreSupprimer
  4. Les photos sont superbes... les objets et les plats joliment mis en valeur. Le travail est beau. Merci de nous faire découvrir ces créateurs.
    Bravo,

    Isabelle

    RépondreSupprimer
  5. Gros coup de coeur pour Bloomsong... leurs motifs et leurs tissus sont superbes. Encore bravo pour ton livre, bises!

    RépondreSupprimer
  6. Un ravissement pour les yeux et un superbe avant-goût du livre!
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. Je connaissais déjà la marque Neest ainsi que son blog, c'est vrai que les produits proposés sont beaux en plus d'être épurés. Tes photos sont agréablement douces à regarder

    RépondreSupprimer
  8. Quel talent ! bravo pour ce magnifique travail !

    RépondreSupprimer
  9. > à toutes : ces créatrices sont très inspirantes, et la décoration a une place importante dans la cuisine, aussi sobre soit-elle !

    > Barbara : on a dû s'y croiser ;)

    > Lili : j'attends cette soirée avec impatience !

    RépondreSupprimer
  10. Sublimes couleurs :) Les figues c'est juste trop beau dans une assiette ! Tu m'as donné envie de pain d'épice, je crois que je sais ce que je vais faire la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  11. > Thaïs : ce pain d'épices est une des recettes que je préfère, et parfait pour l'hiver qui approche !

    RépondreSupprimer