En me promenant à Cancale, la faim au ventre, j'ai découvert une des meilleures crêperie de la région : le Breizh Café, situé sur la promenade face au port au pied du phare, est une crêperie atypique, où chaque galette trouvera une originalité de par les ingrédients utilisés.
Au premier abord une appréhension m'envahit, pour moi une galette se doit de rester simple pour être bonne. Ici déjà, la pâte est exceptionnelle, croustillante et souple, aérée, parfaite à mon goût. Ensuite la carte. Originale donc, avec des "amuse-galettes" en apéritif, dont la chorizo fromage est à tomber, ou encore celle au beurre d'algues. Viennent ensuite les galettes de sarrasin complètes : nous avons testé la Binicaise (noix de St-Jacques d'origine bretonne ou Atlantique Nord selon arrivage, fondue de poireaux, crème fraîche de ferme), la Norvégienne (œuf miroir, saumon fumé, épinards frais, crème fraîche et sésame), et la Fougeraise (Andouille "La Coglaise", crème fraîche de ferme moutardée, salade verte). Et en dessert, une amuse-crêpe servie en "roll" (mousse au chocolat et caramel sarrasin au beurre salé). Le tout accompagné d'un cidre Domaine de Montchevron de J.-P. Semery, "souple, acidulé et frais". Une "collation" pour un dimanche après-midi où les rayons de soleil traversaient la vitre, un régal. Les produits sont de qualité, le décor en bois est sobre et chaleureux.
Ce qui m'a intrigué en revanche, c'est la Table Breizh à l'étage, fermée à cette heure-ci, dont la cuisine gastronomique japonaise du chef Raphaël-Fumio Kudaka fait fureur dans la région, mariant cuisine japonaise et produits régionaux bretons. À tester donc, prochainement !
Le Breizh Café, 7 Quai Thomas 35260 Cancale
Le Breizh Café, 7 Quai Thomas 35260 Cancale
Tes superbes photos témoignent de la beauté des lieux ainsi que d'une carte de restaurant très tentante!
RépondreSupprimerLou
ohlala... C'est original comme présentation! Très intéressant, ça inspire!
RépondreSupprimerMerci pour ces éternels partages.
t. de Berlin
magnifiques photos!!merci pour l'escapade
RépondreSupprimerLes jeux de lumière sont sublimes ! Merci pour cette bouffée d'armor ;-)
RépondreSupprimerJ'ai déjà entendu parler (en bien) de cette crêperie originale, je n'ai pas eu l'occasion de la tester avant de partir... je regrette maintenant! Merci encore pour cette belle balade iodée! Bises...
RépondreSupprimerDominique je suis sûre que tu auras l'occasion de revenir vers Cancale ?
SupprimerLe Breizh Café a aussi une adresse sur Paris (rue vieille du Temple). Nous ne l'avons jamais testée on mange rarement des galettes (et plutôt à la maison) mais tu me donnes envie d'y remédier !
RépondreSupprimeren effet il y en a une à Paris, je n'en avais pas entendu dire que du bien d'ailleurs, peut-être que celle en Bretagne m'a plu du fait du cadre aussi ? à voir. Ceci dit tout comme toi ce n'est pas à Paris que j'aurais envie de galette…
Supprimer> Lou, Tose, Lutsine, Gourmandises Chroniques : merci ! la Bretagne, ça vous gagne ;)
RépondreSupprimerHummm! Je sais ce que je vais faire ce week-end moi! Merci pour ce "reportage"!
RépondreSupprimerEt vive la Brasserie Lancelot! (Brasserie familiale ;-))
Dis-donc elle est bien ta famille !
Supprimermagnifique saga avec toujours de sublimes photos ! Merci pour la balade gourmande !
RépondreSupprimermerci Tischa, ravie de te revoir par ici, la saga touche à sa fin !
SupprimerRœllinger, Bordier, Breizh Café... Que de bonnes adresses sur cette Côte d'Emeraude ! Cela me donne envie d'abandonner un temps ma côté d'Iroise pour marcher sur tes pas :-)
RépondreSupprimerje suis sûre que de ton côté c'est chouette aussi, je n'en ai entendu que du bien. C'est ce que j'aime avec la Bretagne, chaque coin est vraiment différent et riche en produits, paysages et bonnes adresses
SupprimerLa jolie lumière...
RépondreSupprimerelle est un peu particulière en bord de mer, j'aime beaucoup le rendu aussi, merci au climat breton !
SupprimerAhhh la jolie Bretagne.. Je garde toutes tes adresses pour ma prochaine escapade!
RépondreSupprimersublime...
oui, et tu sais de quoi tu parles ;)
Supprimerest-ce que c'est les mêmes proprio que le breizh café à Paris; leurs crêpes sont à tomber
RépondreSupprimeroui ce sont les mêmes, bien que je n'avais pas toujours entendu dire du bien de celle de paris…
Supprimer