vendredi 6 janvier 2012

Poularde farcie truffée & timbales de légumes



Pour le menu de Noël, après quelques toasts de foie gras, nous avons dégusté une poularde accompagnée de délicieuses timbales de pommes de terre, poireaux et cèpes, recette de ma mère (tirée d'une page de magazine de cuisine tellement ancien qu'il n'y a plus la référence !). Les cèpes provenaient de chez mon oncle dans le Cantal, un vrai bonheur ! Nous avons bu un vin de Bourgogne, un Volnay cuvée 2005 du Domaine Glantenay, accord parfait avec la poularde (le verre de vin blanc était pour l'apéritif).



Pour la poularde truffée et farcie
1 belle poularde fermière (de Bresse par exemple) de 2 kg / une truffe / beurre /
Ôtez le foie et les gésiers. Farcissez la poularde de la farce ci-dessous. Glissez les lamelles de truffes sous la peau de la poularde, beurrez-la et mettez-la dans un plat ou un lèche-frite. Passez-là au four chaud (mais sans excès) pendant 1h30 à 1h45, en l'arrosant de temps en temps du jus rendu.

Pour la farce
50 g de beurre / 1 échalote / fines herbes / 1 citron / 4 c. s. de bouillon de légumes / 1 belle poignée de champignons / foie / gésiers / miettes de truffes / sel et poivre
Émincez finement l'échalote, les herbes et les champignons et incorporez le tout au beurre et au jus du citron, le bouillon, le sel et le poivre. Ajoutez le foie et les gésiers émincés, et des miettes de truffes.



Pour 4 timbales de légumes
3 grands cèpes séchés / 50 g de poireaux (vert et blanc) / 100 g de champignons de Paris / 0,5 litre de crème fraîche / 2 dl de lait / 200 g de pommes de terre rattes / 1 c. s. de persil haché / 1 c. s. de jus de citron / sel, poivre / 1 œuf / 3 jaunes / 1 noisette de beurre / quelques filaments de safran
Faites tremper les cèpes dans une eau tiède à 30°, égouttez-les en vérifiant qu'il ne reste pas de sable, hachez-les grossièrement. Faites ramollir les poireaux coupés en très fines lanières dans le beurre, ajoutez les cèpes et les champignons de Paris, et laissez-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient desséchés. Enlevez du feu, ajoutez les pommes de terre cuites à l'eau et coupées en dés, le persil, le citron, et assaisonnez. Mettez le tout dans des timbales. Mélangez les jaunes et l'œuf entier avec la crème et le lait, assaisonnez et parsemez de safran. Versez sur les timbales en remuant, faites cuire au bain-marie sur un papier sulfurisé dans un moule rempli à moitié d'eau chaude, 25 minutes à feu moyen. Vérifiez la cuisson à l'aide d'une lame de couteau qui doit sortir sèche. Démoulez au moment de servir… ou pas !



11 commentaires:

  1. sublime recette , sublimes photos...merci

    RépondreSupprimer
  2. Il vous en reste un peu, chère amie ? Vous me l'apportez vendredi ? ;))

    RépondreSupprimer
  3. Superbe !! tout ce que j'aime poularde, truffe, je m'en ferais une assiette là maintenant tiens ! ;-) Et tes photos sont magnifiques, les macro de la truffe, sont sublimes !! :)

    RépondreSupprimer
  4. Noël se prolonge un peu ici en images... à quand le clic "goûter" et "sentir" ? Un téléchargement de poularde farcie, je voudrais voir ça de mon vivant. Vivement l'évolution technologique utile !
    En attendant, les photos sont délicieuses.

    RépondreSupprimer
  5. Superbe recette !

    Meilleurs vœux 2012.

    Je vous invite à suivre mon parcours et mes créations, pour cela cliquez sur le lien et mettez « J’AIME » :
    http://www.facebook.com/pages/Les-D%C3%A9lices-De-Marina/289950761015757

    Bonne visite sur www.lesdelicesdemarina.com

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Tout est délicieux dans ces photos : la vaisselle ancienne, l'argenterie et la verrerie si bien choisie. J'imagine une grande maison, des invités bien habillés et une belle fête !
    Comme je te l'ai dit, je ne suis pas du tout truffes mais la timballe de pommes de terre et légumes me paraît, elle, très appétissante !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime le nom de la poularde farcie sous la peau: "poularde en demi-deuil", un plat délicieux... Je viens d'acheter une jolie truffe dans le village à côté du mien, je sens que je vais me régaler!Bel accord également avec le vin, comme toujours! Bises...

    RépondreSupprimer
  8. > Lustine, Lou, Marina : merci, on s'est régalés, contente que les photos reflètent bien ce moment !

    > Laurent : mais si je t'en apporte, tu n'auras plus faim !!! je t'apporte autre chose, pour plus tard :)

    > Melody : pas facile la macro de truffe figure-toi, le détail est tellement dur à retranscrire…

    > Marie-Laure : oui il manque les odeurs et le goût… mais je ne suis pas sûre que ce soit une invention qui m'attire, imagine quand, à l'heure du petit déj par ex, tu regardes un blog avec des fritures de poissons… ;)

    > Barbara : dans cette grande maison, nous n'étions que quatre, petit comité même pas habillé ;)
    et tente la timbales de légumes, elles sont à tomber !

    > Dominique : j'aime beaucoup ce terme "demi-deuil", je ne connaissais pas…

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi j'essayerais bien la timbale de légumes (c'est pas la truffe qui me dérange, c'est le volatile) ;)
    Mais la truffe dans la timbale, à la place du safran, je suis sûre que ça doit pas être mauvais !

    RépondreSupprimer
  10. > Alaska : ah oui la timbale avec la truffe, super idée !!!

    RépondreSupprimer