Il est de ces restaurants qui plaisent plus à certaine qu'à d'autre(s). Itinéraires fait partie de ceux-là. Aux commandes, le jeune Sylvain Sendra (dont j'adorais le deuxième restaurant Le Temps au Temps dans le XIe à Paris) propose une cuisine "d'auteur, créative" qui m'a réellement séduite. Le cadre y est épuré, discret et moderne, l'ambiance sereine et détendue. La carte quant à elle varie tous les jours, selon les produits de la saison et du marché, un gage de fraîcheur qui se confirmera tout au long du déjeuner. Et puis le choix des producteurs en dit long : Desnoyer, Thiébault, Poujaran, Bordier, Trotté… de même que la carte des vins, avec une sélection restreinte en fonction des plats du jour.
Une mise en bouche curieuse, tout d'abord : une terrine de volaille et foie gras, parsemée de fleur de sel et accompagnée d'une sauce épaisse et sucrée au fort goût de beurre de cacahuète, intéressante mais dont le mariage ne m'a pas du tout convaincue. Je l'ai donc appréciée nature, et ai saucé la vinaigrette avec une baguette bien fraîche préalablement trempée dans une délicieuse huile d'olive parfumée à la belle couleur verte.
Arrivent ensuite les entrées : gratin de lamelles de courge rôtie à l'écume onctueuse de parmesan et muscade pour les uns… et déclinaison de topinambours pour ma part servie en salade, une entrée surprenante qui a émoustillé mes papilles : chips croquants de topinambours, glace fondante de topinambour (excellente), dés de topinambours crus, et jus d'agrumes à dominante de pamplemousse, vinaigrette à base d'huile de noisette, herbes folles du jardin et œuf mollet (en croûte de chapelure, qui n'apporte, à mon avis, pas grand-chose au plat si ce n'est une belle couleur dans l'assiette). Une explosion de saveurs et de fraîcheur incomparable ! Le produit est travaillé brut, le résultat est créatif et original. Les assiettes sont belles, minimalistes.
Puis viennent les plats : paleron à peine saisi en pot au feu, servi avec des légumes croquants (choux, betterave, oignon, carotte, céleri rave et poireau) parsemés de sésame, et un bouillon de citronnelle, sauce de viande, sauge et thym apportant un côté acidulé et aigre-doux à l'ensemble.
De mon côté, j'ai dégusté un risotto à l'encre de seiche, espuma, palourde et moules, condiment de citron et basilic pourpre, classique mais néanmoins parfaitement réussi.
Enfin, les desserts : un Mont-Blanc meringué, un baba au rhum… et une salade d'agrumes agrémentée de pousses de réglisse, d'un mirliton amande et orange amère au beurre salé et d'une glace fruits de la passion, à l'image de mon entrée : rafraîchissante, parfumée, riche en arômes… le végétal, de nouveau, apporte une touche d'originalité légèrement épicée pour clore ce repas en beauté !
…enfin presque clos… quelques mignardises (financier et macarons) accompagnent le café et l'addition, tout-à-fait honnête pour ce menu du midi (trois plats, 35 euros).
Les avis ont donc été partagés, ce qui semblerait surtout être une histoire de choix de plats : cela traduit certes une certaine inconstance en cuisine, à voir si cela est récurrent ou a juste été un mauvais jour pour mes compagnons de repas ? Pour ma part, Itinéraires m'a transportée comme il se doit vers des terrains gustatifs méconnus fort appréciables.
…enfin presque clos… quelques mignardises (financier et macarons) accompagnent le café et l'addition, tout-à-fait honnête pour ce menu du midi (trois plats, 35 euros).
Les avis ont donc été partagés, ce qui semblerait surtout être une histoire de choix de plats : cela traduit certes une certaine inconstance en cuisine, à voir si cela est récurrent ou a juste été un mauvais jour pour mes compagnons de repas ? Pour ma part, Itinéraires m'a transportée comme il se doit vers des terrains gustatifs méconnus fort appréciables.
J'adoooore ce restaurant. On y mange très bien, la salle est belle. Un chef prometteur !
RépondreSupprimerOh! Vraiment, ça a l'air très bon, frais et créatif. Ces herbes fraîches me font envie, en salé ou sucré, puis l'oeuf pané, miam. Merci pour l'adresse, j'y cours à mon prochain séjour.
RépondreSupprimert. from Berlin
tu vas en avoir des restos à faire à ton retour dis-moi ;)
Supprimernous n'avons pas vécu cet itinéraire de la même façon mais je suis "in love" de tes photos. Merci pour celle avec le vin de rouge :)
RépondreSupprimerheureusement que tous les goûts sont dans la nature, c'est intéressant, autrement on aurait tous les mêmes articles !
SupprimerTes photos sont magnifiques, on ne peut que aller tester l'endroit après ça!
RépondreSupprimermerci ;)
SupprimerTu me fais regretter le risotto à l'encre...
RépondreSupprimermoi c'est surtout l'entrée qui m'a marquée, tellement bonne et originale !
SupprimerTon post me fait saliver !! ton blog aussi d'ailleurs… mais nos chemins professionnels se sont croisés me semble-t-il, il y a quelques années, ça se passait dans un bureau de tendance… rue du mail… voici mon blog :
RépondreSupprimerhttp://gelatoallimon.com/
Bravo en tous cas !
ravie de te retrouver via notre gourmandise ! ton blog est très beau et sensible, un régal pour les yeux !
Supprimerc'est un chef et un restaurant que j'aime bcp. je ne suis pas d'accord avec toi sur le name dropping en cuisine. le fait de citer ses producteurs sert à rassurer les clients et au final on retrouve les mêmes dans chaque restaurant. j'aime les restaurants qui osent proposer de nouveaux producteurs. Bordier c'est bon, mais il y d'autres beurres crus aussi bons voire meilleurs.
RépondreSupprimeril ne s'agit pas de "name dropping", j'ai cité les producteurs qui évoquent quelque chose pour certains, tout simplement…
Supprimercar Sylvain Sendra précise dans un interview qu'il a des producteurs de partout, petits comme de renom, cela n'a aucune importance, l'idée c'est que le produit est bon !
Ça a l'air incroyable...Me réjouis d'y aller!!
RépondreSupprimer