Je vais vous faire part de mon court séjour à Amsterdam, ville que je n'avais pas visité depuis… mes 6 ans ! Quelques souvenirs néanmoins sont restés, comme les petits-déjeuners de l'hôtel donnant sur les canaux et leurs péniches, avec entre autres du gouda (déjà, mon addiction pour le salé dès le matin), une église dont j'étais ressortie avec un "parchemin" signé par une sorcière (?!) ; je n'ai pas remis la main dessus, mais je sais qu'il est soigneusement rangé dans une boite quelque part…, un village miniature de Madurodam dans les environs d'Amsterdam. J'ai donc (forcément) retrouvé la ville avec un regard neuf, bien que celle-ci soit recouverte d'un tapis de neige, et les canaux gelés, envahis par une foule enjouée chaussée de vieux patins à glaces et munie de luges en bois dégotées, semblerait-il, des greniers de famille.
Il faut être honnête, à Amsterdam, il est difficile de bien se nourrir pour nous français qui accordons tant d'importance aux repas. Et pourtant la ville est remplie de restaurants, salons de thé, pub et bistrots en tout genre, pour la plupart joliment décorés, et fort chaleureux. Mais avant de vous donner la version junk food de mon expérience culinaire à Amsterdam, je vous laisse avec quelques photos du quartier de Jordaan, construit au XVIIe siècle, véritable beauté architecturale préservée au fil des siècles, aux immeubles colorés et biscornus, où l'on trouve aujourd'hui des épiceries, des friperies, des troquets et des galeries. Je l'ai sillonné de long en large sous un soleil éclatant, et suis tombée sur un marché de produits fermiers biologiques, Boerenmarkt, quasiment le seul endroit que j'ai trouvé avec de "vrais" produits pour cuisiner, en dehors d'un supermarché bio dont je vous reparlerai.
Au cœur du quartier de Rembrantdpleine se trouve le célèbre marché aux fleurs, impressionnant de par la variété des graines proposées, notamment les tulipes si réputées de Hollande. J'y ai trouvé des graines de maïs multicolores à germer, décoratifs et non alimentaires.
Tu me donnes encore davantage l'envie d'aller faire un tour par-la ... Tes photos sont superbes.
RépondreSupprimerMerci de nous faire partager ça.
Bises gourmandes.
que de belles photos
RépondreSupprimerSous la neige ? Ce doit être encore plus beau... J'aime énormément la ville, ce style de vie, ces maisons, oh ces maisons !
RépondreSupprimerde mon côté j'ai hâte d'y retourner sous le soleil, avec de l'eau dans les canaux et des fleurs partout
SupprimerAvec les canaux gelés... j'adore !
RépondreSupprimerTu me donnes vraiment envie d'aller faire une virée à Amsterdam ! J'y suis jamais allée. J'adore l'ambiance qui ressort de tes photos.
RépondreSupprimerJ'ai jamais été tentée par cette ville et pourtant, à voir tes photos, elle semble accueillante.
RépondreSupprimerOu peut-être toi qui la rend chaleureuse...
je t'assure très chère, cette ville est chaleureuse, on y retrouve un esprit à la croisée de Berlin et des pays du Nord, plutôt agréable !
Supprimeril y a trop longtemps que je n'y suis pas allée!....merci de m'en redonner l'envie avec de si belles photos!
RépondreSupprimer> à tous : merci pour vos gentils commentaires !
RépondreSupprimerTes photos me donnent encore plus envie de cette ville que je ne connais pas (encore !)... Mais du coup, moi j'veux bien l'adresse de ce marché !
RépondreSupprimerBarbara, le marché Boerenmarkt se trouve dans le quartier de Jordaan, Noordermarkt, 1015 MV, sur une jolie place le long d'un canal. D'autres infos (à traduire) ici, http://www.boerenmarktamsterdam.nl
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerje cherche un hotel à amsterdam pour fin aout, peux tu me donner ton adresse? Merci
je ne me souviens plus du nom… mais l'hôtel n'était pas dingue, surtout bien placé, je suis sûre qu'il y a moyen de trouver mieux !
SupprimerTrès joli blog qui donne envie de tout , merci de partager vos moments et ces belles photos !!
RépondreSupprimer