La Kaaskamer van Amsterdam est une institution incontournable pour les inconditionnels de fromage. On y trouve toute sorte de goudas jeunes ou vieux de deux à quatre ans (plus de 80 variétés !) au lait cru de ferme de vache, brebis ou chèvre. Natures ou au cumin, ou encore aux graines de carvi ou paprika, ils sont tout simplement exceptionnels. Vieil Edam, bleus de vache et de chèvre, natures ou persillés, bio, Emmentals du Jura, fromages suisses ou encore espagnols y ont également une large place.
Kaaskamer van Amsterdam, Runstraat 7, 1016 GJ Amsterdam
Vous l'aurez compris, j'ai ramené un bel échantillon de tous ces fromages, et après la dégustation de morceaux avec un verre de vin ou de whisky pour les plus vieux, au petit déjeuner sur une tranche de pain d'épices (à la farine de seigle complète, gingembre et épices), je les ai utilisés dans les plats que je faisais, avec des pâtes bien sûr pour remplacer le parmesan, sur un œuf au plat ou dans des œufs brouillés, dans un velouté de courge… et puis j'ai fait ce gratin de pâtes à la jolie couleur orangée (ce sont des pipe rigate aromatisées à la carotte et au potiron que j'avais achetées en Italie). Ma version est toute simple, mais on peut y ajouter tout ce que l'on a sous la main, des petits champignons par exemple, ou de la viande hachée, des dés de tomates… J'aime les gratins non gras (bon en effet, il y a pas mal d'huile) et croustillants, mais on peut aussi mettre un peu de crème fraîche ou de coulis de tomates.
Pour le gratin au gouda
500 g de pâtes pipe rigate à la carotte et au potiron / 1 petit pot de tomates séchées / assortiment de gouda vieux (nature et au cumin), mimolette, parmesan / 1 c. s. de graines de cumin / sel, poivre / 25 cl d'huile d'olive parfumée / piment doux / tabasco / roquette
500 g de pâtes pipe rigate à la carotte et au potiron / 1 petit pot de tomates séchées / assortiment de gouda vieux (nature et au cumin), mimolette, parmesan / 1 c. s. de graines de cumin / sel, poivre / 25 cl d'huile d'olive parfumée / piment doux / tabasco / roquette
Huilez un grand plat allant au four. Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau selon le mode de cuisson conseillé (personnellement je préfère la cuisson al dente), égouttez-les et passez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Versez-les dans le plat. Coupez les tomates séchées en fines lamelles, faîtes des copeaux de gouda, mimolette ou parmesan, en grande quantité (enfin cela dépend de votre envie, forcément j'en ai mis beaucoup car je raffole du fromage). Mélangez le tout aux pâtes, assaisonnez avec les épices et une larme de tabasco, et répartissez l'huile d'olive. Mélangez le tout. Terminez par une généreuse couche de fromages en copeaux ou râpé, afin que cela gratine bien. Recouvrez de papier aluminium pour que les bords ne brûlent pas, et passez au four chaud une vingtaine de minutes. Servez avec une salade de roquette.
Il n'y a pas que du fromage à Amsterdam, il y a aussi plein de pâtisseries plus alléchantes les unes que les autres. Chez Pompadour, un salon de thé à la décoration style "Marie-Antoinette", on y mange de jolies meringues légères, au contour croustillant et moelleuses à l'intérieur, des florentins chocolat-orange, des bouchées caramel-pistache, des tas de chocolats de chez Valrhona… un passage bien agréable pour l'heure du goûter.
Pâtisserie Pompadour, Huidenstraat 12, 1016 ES, Amsterdam
En dehors des curieuses pancakes dont je vous ai déjà parlé, il existe des mini-pancakes hollandais, les poffertjes, qui sont généralement vendus sur des petits stands au coin d'une rue ou près d'un manège. J'ai passé une bonne journée à essayer de trouver un endroit sympa pour les manger au chaud, et je n'ai trouvé que ce salon de thé Metropolitan, situé dans le quartier Rouge dans la plus ancienne rue de la ville (Warmoesstraat), dont la spécialité est le chocolat sous toutes ses formes (on trouve même du vin au cacao !) et où l'on peut donc déguster des poffertjes au nutella saupoudrés de sucre glace, accompagnés d'un chocolat chaud au rhum (je vous rappelle que c'était en février et qu'il faisait très froid). L'endroit n'est pas si cosy mais je ne désespère pas de trouver une meilleure adresse à ma prochaine visite.
Metropolitan, Warmoesstraat 135, 1012 JB, Amsterdam
Pour bien terminer le séjour, je suis allée visiter la distillerie de genièvres et liqueurs Wynand Fockink fondée en 1679 au cœur du centre ville. On peut y déguster une cinquantaine de genièvres différents, avec chacun sa petite histoire.
Ainsi, la Bittere Lidjenstroost (Consolation aux chagrins amère), le remède à toute sorte de chagrin. Après le second verre, tous les torts du monde seront réparés pour de bon. L'addition de quelques gouttes d' "Amsterdam bitter" lui donne son petit goût amère. Les autres ingrédients : vanille, cannelle et épluchures de malaga.
La Naveltje Bloot (Nombril nu), une liqueur qui se buvait aux fêtes où la future mère montrait avec plaisir son gros ventre à sa famille et à ses amis. Un mélange de cannelle, fleur d'oranger, épluchures de citron et de macis.
La Venusolie (Huile de Venus), une liqueur probablement d'origine française. On lui attribuait des propriétés aphrodisiaques… Un mélange d'oranges et de vanille avec de l'amande amère et de la fleur d'oranger.
Ou encore la Kwartier Voor Vijven (Cinq heures moins le quart), qui se déguste à l'heure de l'apéritif. Le jus de framboise, cannelle, orange, vanille et amandes amères se marient de manière parfaite.
Bref, tout un programme !
Wynand Fockink, Pijlsteeg 31, 1012 HH, Amsterdam
des jolies photos qui font envies !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce très beau voyage : les photos sont magnifiques et on en connait un peu plus sur la région grace à vos commentaires.
RépondreSupprimerSuperbe, encore un bel article qui donne très envie de quitter (un temps) le sud! Bises...
RépondreSupprimerTu me donnes furieusement envie d'y retourner... et de me faire des tartines de gouda au cumin pour le petit déjeuner. Je n'ai jamais goûté de liqueur de genièvre, mais ça m'a l'air drôlement bon aussi. Le Kwartier Voor Vijven et le Naveltje Bloot me tentent bien. Merci Amélie pour cette jolie balade hollandaise !
RépondreSupprimerce gratin donne envie d'y plonger la fourchette, et les photos de voyage donnent envie de courir s'acheter un billet d'avion
RépondreSupprimertous ces fromages me font saliver, tout comme ton gratin !
RépondreSupprimerOh mince, j'ai faim !
RépondreSupprimerEt dire que je sors de table (tu connais le petit resto tibétain en face du cirque d'hiver ?)... Une bonne soupe à l'orge, au boeuf et aux épinards tout à fait de saison et très revigorante.
Mais maintenant je me damnerai pour un morceau de fromage...
Ce fut un beau voyage et j'ai beaucoup aimé le partager avec toi !
1000 mercis !
le resto dont tu parles est rue Amelot ? je ne connais pas mais ça me dit bien !
Supprimermerci pour le voyage!...et le gratin au gouda!...on en trouve facilement plusieurs sortes au marché par chez nous...peut être que notre région flamande garde une connexion gourmande avec les hollandais!
RépondreSupprimeroui en effet ta région est plus proche de là-bas
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerMerci pour cette belle escapade gourmande à Amsterdam. Je me souviens de cette ville sous un autre angle peut-être parce que j'avais 20 ans de moins ...
RépondreSupprimerLes photos sont superbes et vous me donnez envie d'y retourner !
A bientôt.
Muriel
Mais oui, nous sommes bien allés au même fromager, là même où j'ai renversé toute la pile de parts coupées de gouda... Oups...
RépondreSupprimerah ah trop drôle !
SupprimerÇa donne envie de faire un petit tour à Amsterdam, ville que je n'ai malheureusement jamais visité.
RépondreSupprimerJ'espère y remédier rapidement, en tout cas, tes photos sont superbe et la recette de gratin au gouda fait saliver.
Merci pour cette petite escapade virtuelle
Je bien obligée de confirmer que le vrai fromage hollandais qu'on achète en Hollande est bien meilleur que le formage hollandais industriel sous vide qu'on trouve dans nos rayons en France. C'est bien vrai ça!
RépondreSupprimercommentaire très pertinent, merci
SupprimerJ'adore ce post.
RépondreSupprimerT from Berlin
Je note tes conseils pour l'escapade en juin.
RépondreSupprimerC'est plutôt l'amoureux qui a l'envie d'Amsterdam mais en voyant tes photos je suis de plus en plus titillée :) Merci !
A tout hasard, un hôtel sympa bon rapport/qualité prix à conseiller ?
Nilufer, il y a quelque chose de paisible et charmant qui - j'espère - devrait te plaire à Amsterdam… Pas de bonne adresse particulière pour dormir, j'ai tout d'abord fait un hôtel vraiment moyen, puis j'ai eu la chance de passer par un ami avec un sublime appartement, mais il ne loue pas… en tous les cas je te conseille de trouver près de Jordaan, quartier coup de cœur !
Supprimeroh que j'ai hâte de voir ton regard sur cette ville…
Merci Amélie ! C'est déjà chouette de cibler un quartier.
SupprimerJe fais confiance à ton coup de coeur !