Une envolée pour Berlin le temps d'un week-end prolongé chaud et ensoleillé : la période idéale pour flâner dans la ville et profiter des terrasses de cafés. Car ce que je préfère dans cette ville, en dehors des apéros baignés de la lumière du soleil couchant, ce sont les petits-déjeuners, les "frühstück", préparés à merveille et font le bonheur des adeptes du salé au petit matin.
Au Rudimarie, dans le quartier de Neukölln, on se régale de yaourts au fruits frais et au müesli, de délicieuses omelettes aux ciboules et aux asperges, mais aussi de gaufres maison, de cakes et autres gourmandises. Dedans comme dehors, on profite du soleil matinal et du calme, face à un charmant square.
Rudimarie, weichselstraße 34, 12045 berlin (Neukölln)
Au détour d'une rue, dans le quartier bohème de Kreuzberg, se trouve une adorable boutique du nom de Cupcake cuisine tenue par la jeune Olivia Grimaud. La terrasse est un véritable havre de paix, où vous pourrez tester un grand nombre de cupcakes, ces minuscules gâteaux individuels qui font fureur dans le monde anglosaxon. J'avoue que c'était mon tout premier (je n'ai jamais été particulièrement attirée par cette folie qui s'est emparée de Paris il y a quelques années), citronné, au glaçage peut-être un peu trop sucré. Une friandise parfaite pour accompagner un thé avant de retourner faire les magasins du quartier, empli de friperies, papèteries, magasins de porcelaine, de vélos…
Cupcake cuisine, Krossener Str. 12, 10245 Berlin (Kreuzberg)
Je termine ce billet par un peu de verdure, qui caractérise bien Berlin. On y trouve par exemple deux cimetières dans Kreuzberg, Friedhöfe I et II der Jerusalems- und neue Kirche, qui ressemblent davantage à une forêt tant la végétation est dense et sauvage et les sépultures majestueuses. Une bel endroit romantique pour s'évader de la ville le temps d'une promenade.