Voici un dessert bien riche pour contrer le froid qui persistait il y a encore quelques jours. Mais bien savoureux, ce n'est pas Alaska qui vous dira le contraire ! Comme je ne m'en lasse pas, je la fais dès que je me procure un pot de crème de marrons. Cette recette est extraite de mon premier livre Je cuisine naturel, et s'inscrit dans mon menu Un pique-nique champêtre dans les plaines du Cantal. Vous trouverez plus de détails sur l'ensemble du livre ici.
Pour la tarte à la châtaigne
Pour la pâte sablée
250 g de farine de châtaignes / 125 g de beurre / 70 g de sucre / 1 œuf / 1 cuillère à café de crème fraîche / Sel
Dans un grand bol, versez la farine, ajoutez-y le sel, le sucre et le beurre en morceaux. Battez l’oeuf et incorporez-le au mélange, puis ajoutez la crème fraîche. Travaillez le tout jusqu’à obtention d’un mélange sans grumeaux. Formez ensuite une boule et laissez-la reposer au frais dans un torchon pendant 1 heure. Étalez la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné, garnissez-en un moule beurré, faites quelques empreintes avec une fourchette et laissez cuire à blanc 20 minutes à 180 °C.
Pour la garniture
200 g de purée de châtaignes / 125 g de miel de châtaignier / 50 g d’amandes effilées / 2 œufs / 15 cl de crème fraîche / Sel
Mixez la purée avec le miel, les œufs, les amandes et la crème de façon à obtenir un mélange homogène. Salez. Versez la préparation sur la pâte à tarte mi-cuite. Passez au four 20 minutes à 180 °C.
Astuce
Pour préparer vous-même votre purée de châtaignes : décortiquez les châtaignes préalablement entaillées et ébouillantées une dizaine de minutes, enlevez leur seconde peau et faites-les bouillir avec un tiers de leur quantité en sucre jusqu’à obtention de la purée.
Pour préparer vous-même votre purée de châtaignes : décortiquez les châtaignes préalablement entaillées et ébouillantées une dizaine de minutes, enlevez leur seconde peau et faites-les bouillir avec un tiers de leur quantité en sucre jusqu’à obtention de la purée.
Pour la recette du livre, j'avais utilisé une purée de châtaignes d’Ardèche, moitié Sardounes et moitié Petites Pourettes, du domaine du Bois de Belle. Cette fois-ci, j'avais dans mes placards une Crème de marron de la Maison Charaix issue de la production d’artisans d’Ardèche (le pays des châtaignes). Elle est réalisée avec plusieurs variétés de châtaignes traditionnelles (Pourettes, Aguillanes...) et l'arôme de vanille ajouté fait ressortir le délicieux goût de châtaignes. Vous trouverez également une Purée de châtaigne Maison Charaix (100% châtaignes, sans sucre) qui, selon moi, conviendrait encore mieux pour cette recette. J'avais testé l'an dernier le Miel de Printemps, très floral, mais je ne pourrais que trop conseiller, pour rester raccord, le Miel de Châtaignier !
Maison Charaix, av. François Boissel 07260 Joyeuse, ou à La Grande Épicerie du Bon Marché, 38 rue de Sèvres, Paris 7e
Domaine du Bois de Belle, Le Nozier, Thines 07140 Malarce-sur-la-Thines (Purée de châtaignes)
Le miel de châtaignier ... mon peche mignon !
RépondreSupprimerJe suis curieuse sur le fond de tarte ? La quantité de farine de châtaigne n'est pas trop important et ne lui confère pas un gout trop fort en bouche ? Je l'adore mais la marrie souvent avec une farine plus neutre, type avoine ou farine de riz brun complete. Merci de tes précisions. Je tenterai a l'occasion ^^
Bises gourmandes.
comme toi j'ai l'habitude de mélanger les farines. Pour cette recette j'ai testé avec moitié de farine semi-complète, mais je préfère tout châtaigne au final !
Supprimerelle convient parfaitement pour la météo et les papilles...
RépondreSupprimerOh la la... quelle gourmandise ce doit être !
RépondreSupprimerOulalalalalala <3
RépondreSupprimerJe ne suis pas certaine d'avoir envie de prolonger l'hiver, mais je dois dire que cette tarte me plait beaucoup ! Pas trop épaisse, elle ne doit pas être écœurante ! Une vraie douceur :)
J'adore la châtaigne sous toutes ses formes alors j'adopte ta recette. Tu trouves toujours de merveilleux produits, de merveilleux endroits et tu fais toujours de merveilleuses photos !
RépondreSupprimermerci Laetitia :)
SupprimerJe vote pour un peu de réconfort, par les vents qui courent, ce n'est pas un luxe ^^
RépondreSupprimerFan de marron, je n'ai toujours pas essayé la recette de ton livre. Shame on me!
RépondreSupprimerTrès joli post bucolique, j'adore la fraîcheur du printemps qui en ressort et cette douceur de l'hiver.
T. from Berlin
vite vite avant que ce ne soit l'été, après on aura davantage envie de desserts légers… quoique !
SupprimerEt tu n'as pas choisi la plus mauvaise des confiture ! C'est une petite merveille cette crème de chataîgnes !
RépondreSupprimerje deviens vraiment addict de leurs produits, je n'ai encore jamais été déçue !
Supprimerquel régal cette garniture !!
RépondreSupprimerOh purée, moi qui adore la chataigne... Je crois que je vais avoir du mal à résister avant l'hiver prochain ! Super recette ;)
RépondreSupprimerbon c'est sûr que si tu es à Berlin en ce moment il fait plutôt 30 et grand soleil, mais je peux te dire qu'à Paris cette tarte est toujours d'actualité, pas besoin d'attendre l'hiver :)
SupprimerJ'ai feuilleté ce livre, vraiment très beau! je veux bien prolonger l'hiver moi, si c'est pour manger des tartes comme ça ! =)
RépondreSupprimermerci Lulu !
Supprimerbon le printemps a entre-temps décidé de s'installer, mais cette tarte ne fera pas peur aux gourmands !