samedi 14 juillet 2012

Risotto automnal aux misto funghi

Je n'arrive plus bien à savoir si l'on se situe davantage en hiver ou en automne, du fait du froid, de la pluie et des feuilles mortes qui volent le matin sur les trottoirs… Tout cela m'a donné envie de manger un risotto aux champignons, bien de saison pour le coup. Il me restait un bocal de misto funghi (petits champignons italiens) ramené des Cinq Terre (Ligurie, Italie) l'été dernier. Cela m'a permis de tester mon nouveau bouillon de coquillages de Joël Robuchon, que j'aime d'amour (le bouillon, pas Joël). Je n'ai pas pu suivre ma recette habituelle de risotto car il me manquait pas mal de choses dans mes placards, mon envie s'étant déclarée aux alentours de 23h… J'ai donc remplacé l'oignon par de la confiture d'oignon (j'ai rajouté une gousse d'ail des fois que la confiture soit trop douce), le vin blanc par du cognac, le persil frais par du basilic ciselé congelé… Je vous donne ici la recette avec les ingrédients habituels parce que tout de même, je suis une inconditionnelle du vin blanc dans le risotto, et le cognac, ben c'est tout simplement pas pareil. De même pour l'oignon, la confiture apporte un côté sucré qui me plait moins.


Pour le risotto aux misto funghi
(pour 2 gourmands) 150 g de riz type Arborio / 0,5 l de bouillon de coquillages / 1 verre de vin blanc sec / 40 g de copeaux de parmesan / 20 g de beurre / 300 g de champignons misto funghi / 2 c.s. d'huile d'olive / 1 oignon émincé ou 2 échalotes / 1 gousse d'ail / sel, poivre de sishuan / 1 c. s. de persil haché
Rincer les champignons à l'eau claire, les faire revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et la gousse d'ail hachée, à feu vif jusqu'à ce qu'ils rendent leur eau. Assaisonner, mélanger le persil et réserver.
Préparer le bouillon (un sachet dans 50 cl d'eau bouillante infusé pendant 10 minutes). Dans un poêlon à fond épais, verser une cuillère à soupe d'huile d'olive, faire revenir l'oignon émincé à feu doux quelques minutes. Y ajouter le riz, faire dorer à feu vif puis mouiller avec le vin. Saler, et incorporer petit à petit le bouillon dans cesser de tourner, pendant environ 10 minutes jusqu'à évaporation du bouillon. Ajouter les champignons, couvrir, et laisser cuire dix minutes supplémentaires en remuant de temps en temps. Assaisonner le riz, et hors du feu, incorporer le beurre et le parmesan. Laisser reposer quelques minutes et servir aussitôt. Si vous êtes patients, vous pouvez laisser reposer une bonne demi-heure et repasser quelques minutes au chaud, afin que le riz  s'imprègne davantage de toutes les saveurs.

Et si ma foi vous trouvez des courges sur les étalages, je vous propose d'autres recettes de risotto d'automne : le Risotto aux pomarines et au safran / le Risotto au potimarron / le Risotto à la butternut. Et une recette plus printanière, le Risotto au parmigiano et aux asperges.

7 commentaires:

  1. Oui voilà, c'est bien pénible d'avoir faim la nuit quand tu dois te contenter de ce que tu as dans tes placards et que tu as forcément envie d'un truc qui ne s'y trouve pas ! (En ce qui me concerne il faudrait que j'arrête de me promener sur les blogs après le coucher du soleil, ça limiterait les frustrations).
    A propos d'automne j'ai hésité hier à faire une soupe, ça se serait marié à merveille avec mon pull et mes grosses chaussettes. J'ai résisté, mais finalement je me demande bien pourquoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les blogs la nuit réveillent la faim, j'ai le même souci ! pour la soupe je serais toi, je n'hésiterai pas !

      Supprimer
  2. Même envie, mêmes soucis :( Du coup, je n'achète pas des légumes de saison (quel saison?) et je cuisine plutôt comme en automne. Même pas envie d'organiser mes vacances (j'ai du temps, nous sommes en mars, hein)... et je note cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les vacances paraissent loin en effet, peut-être aura-t-on un bel automne, qui sait ?

      Supprimer
  3. Une très bonne idée ce risotto !
    Néanmoins, si ce sont bien des petits champignons conservés dans l'huile de tournesol, il ne s'agit pas de mistrofunghi, mais de Misto Funghi, qui signifie champignons mixtes en italien.

    Je fais chaque année une razzia dans les supermarchés italiens, mais on en trouve aussi dans des épiceries italiennes à Paris, voire même dans nos supermarchés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui en effet ce sont les misto (et non mistro) funghi ! j'adore ça, et les trouve en effet chez les traiteurs italiens où ils sont présentés dans les bacs.

      Supprimer