dimanche 19 août 2012

La crème de betterave

Un apéritif ensoleillé autour d'une crème de betterave, à tartiner sur des toasts grillés. Je fais souvent cette délicieuse recette qui pourra même plaire aux plus récalcitrants à ce légume si injustement apprécié. Je l'avais déjà publiée il y a deux ans.


Et je vous mets en prime quelques photos de l'ambiance à la campagne ces dernières semaines. Un havre de paix nécessaire.


vendredi 17 août 2012

Fleurs de courgettes farcies et smoothie d'été

Il m'est arrivé quelque chose d'assez inattendu. J'ai joué avec la centrifugeuse de ma mère - je précise que j'ai horreur des appareils électriques, hormis mon vieux mixeur Seb. Mais l'envie d'une boisson fraîche était trop forte. Faire ses propres smoothies s'avère d'une simplicité sans précédent. En revanche, nettoyer les six cents accessoires de l'appareil, c'est tout de suite moins drôle. Il est donc évident que je ne m'en procurerai pas une, mais je continuerai d'utiliser celle de la campagne avec tout ce qui traîne dans le jardin ou la cuisine.



Pour un smoothie aux fruits d'été
2 pêches plates / un demi melon / feuilles de coriandre vietnamienne / qq grains de poivre de Sishuan / glaçons

Éplucher les fruits, les couper en gros morceaux. Ciseler la coriandre. Mixer le tout avec le poivre. Verser dans un verre avec 2 glaçons et boire très frais.




Ce smoothie a accompagné une délicieuse entrée :  les farcis de fleurs de courgettes dont vous trouverez ma recette ici.


samedi 11 août 2012

Le brownie, Belle-Île et le tiramisu

Des vacances à Belle-Île en Bretagne, un ciel bleu azur, une mer presque aussi chaude qu'en Méditerranée, des villages de maisons de poupée aux jardins fleuris, les kouing-amann et la beurrée belle-illoise dont je garde un inoubliable souvenir… Cette fois-ci je ne viens pas en touriste mais chez des amis, et nous profitons de la maison pour cuisiner des palourdes farcies - préparées avec amour par notre hôte Victor -, des moules marinières et d'autres plats tout aussi savoureux. Et, bien sûr, des desserts maison.


Le tiramisu d'Arno, tout d'abord. Ce n'est pas un dessert dont je raffole, souvent trop mouillé, trop alcoolisé… sa recette est cependant parfaite. Je vous la mettrai ici dans un second temps, car je ne retrouve plus mes notes et lui ai donc redemandé. Le genre de gâteau qui vous fait lever au milieu de la nuit, une petite cuillère à la main.



Et puis, j'ai fait le brownie de ma tante Maria, américaine, recette que je trimballe depuis toujours et qui a chaque fois remporté le même succès. Fondant et forcément chocolaté, ce brownie est addictif, la recette est pour 8 personnes mais il se dévore aisément à quatre dans la journée !

Pour 1 brownie
(8 personnes) 270 g de chocolat amer / 160 g de beurre / 330 g de sucre semoule / 4 œufs entiers / 260 g de farine / 1 c. c. de levure / 1 pincée de sel fin / 200 g de noix concassées

Casser le chocolat en petits carrés dans une casserole, ajouter le beurre et faire fondre au bain-marie. Ajouter ensuite le sucre, les œufs, la farine préalablement tamisée, la levure et le sel, et mélanger au fur et à mesure. Incorporer les noix concassées. Beurrer et fariner un moule carré de 36 cm de diamètre, y verser le mélange et faire cuire au four préchauffé à 180 °C pendant 30 minutes.



Arno nous a également préparé un cheese cake délicieux à mon goût, avec une pâte croustillante aux spéculos à tomber. La recette de base est tirée d'un livre Marabout, je vous retrouverai également la source tout bientôt, bien qu'il l'ait là aussi faite à sa sauce.

Et puis, pour le plaisir, quelques photos supplémentaires de mon séjour pour donner l'ambiance générale de la semaine, au beau fixe, de ce petit coin de paradis cher à mon cœur. Crêperie Chez Renée à la terrasse conviviale et l'accueil chaleureux, balades en zodiac vers l'Île de Houat et l'Île aux Poulains, wake board, promenades le long des chemins côtiers, longues baignades, verre du midi au café du Palais après le marché quotidien, apéros dans les champs ou sur le petit port de Sauzon à déguster du Colombelle, des bulots, des huîtres et des crevettes, pour accompagner le coucher du soleil… Vous l'aurez compris, j'ai profité de vacances comme je les aime, entourée d'amis, de beaux paysages et loin de toute agitation. D'autres photos de ma précédente excursion dans cette île bretonne sont également visibles ici.


lundi 6 août 2012

Citrons confits en saumure

Voici une recette toute simple qui demande juste de la patience car il faudra oublier votre bocal de citrons pendant plusieurs semaines. À déguster avec des viandes grillées ou à l'apéritif, comme ici avec des tartinades de velours de tomates confites et de crème d'asperges, (Les arômes méditerranéens) achetées l'an dernier sur un marché de Sault dans le Vaucluse.



Pour un bocal de citrons confits en saumure
8 citrons de menton / 1 c. s. d'huile d'olive / gros sel / 1 c. s.  de graines de coriandre / qq brins de thym citronné frais
Lavez vos citrons. Découpez-les en quartiers (au Maroc les citrons sont entiers et incisés). Mettez-les dans un bocal avec l'huile d'olive, le thym, la coriandre, puis versez de l'eau bouillante salée de façon à les recouvrir totalement. Fermez le bocal hermétiquement et conservez-le quelques semaines voire plusieurs mois à l'abri de la lumière afin de bien faire macérer les citrons.


mercredi 1 août 2012

Le repas du dimanche de Philippe

Encore un dimanche d'automne pour ce 15 juillet, à la fois pluvieux et ensoleillé, venté et doux. L'envie de se réfugier chez des amis autour d'un bon repas, à la lumière des bougies… et laisser couler le temps, échanger des paroles et des silences, profiter. Déguster un délicieux veau corse aux olives de Philippe, avec un chablis puis un bourgogne, pour patienter jusqu'au dessert, "ma créature", dira-t-il. Une incroyable tarte aux pommes, raisins macérés dans du rhum, cannelle et amandes, et surtout - surtout - cette pâte sablée maison à la cannelle. Explosion en bouche, sublimée par une dégustation de rhum Angostura 1919 originaire de l’île de Trinidad et au léger goût de vanille et de caramel, ou d'une poire Williams mise en bouteille en Alsace, pour atteindre la perfection. Rentrer repue, heureuse, apaisée. Sans regret d'avoir osé sortir un dimanche à Paris, et ce, malgré la pluie.







Pour la tarte aux pommes, raisins et cannelle
(Préparation 30 minutes, cuisson 40 minutes) 
Pour la pâte brisée à la cannelle :  200 g de farine / 100 g de beurre / 10 cl d'eau / 1 demie cuillère à café de cannelle / 1 pincée de sel  
Pour la garniture :  1 kg de pommes reinettes / 100 g de sucre / 30 g de beurre / 2 cuillères à soupe de raisins secs / 2 cuillères à soupe de rhum / cannelle / le zeste d'1 demi citron râpé / amandes effilées, pignons, noix hachées

Mettez les raisins secs dans le rhum et laissez macérer au moins 30 min.  Préparez la pâte : tamisez la farine avec le sel et la cannelle, ajoutez le beurre en morceaux.  Travaillez du bout des doigts et ajoutez l'eau en pétrissant rapidement.  Formez une boule et laissez reposer au frais.  Préchauffez le four à 220°C (thermostat 7-8).  Pelez, épépinez et découpez les pommes en dés. Mélangez-les avec le sucre, un peu de cannelle, le zeste de citron, quelques amandes, pignons et noix. Rajoutez les raisins macérés.  Versez le tout sur la pâte, disposez le beurre en noisettes.  Enfournez et laissez cuire environ 40 min.



Pour le Sauté de veau aux olives (Corse)
(Préparation 30 minutes, cuisson 120 minutes) 
Pour 3 portions :  600 g de veau en morceaux (épaule) / 100 g de lardons / 100 g d'olives vertes (ou 50 g de noires et 50 g de vertes) / 1  gousse d'ail / 1 oignon  /  1 cuillère à soupe de farine / 15 cl de vin blanc (vin blanc corse ou du Bourgogne de type Chardonnay) / 1 cuillère à café de graines de fenouil (ou 1 un verre à liqueur de pastis) / 1 bouquet garni / sel, poivre / 1 cuillère à soupe de concentré de tomate

Faire blanchir les olives pendant 15 secondes, dans de l'eau portée à ébullition. Les égoutter et les réserver. Peler l'oignon (et l'émincer), la gousse d'ail (que l'on écrase). Faire chauffer une cocotte, et y faire dorer les morceaux de veau et les lardons, sur feu doux.  Ajouter l'oignon et l'ail, et prolonger la cuisson de 2 ou 3 minutes. Saupoudrer légèrement de farine, et mélanger pendant encore 2 ou 3 minutes. Verser le vin blanc, le pastis (ou les graines de fenouil), et ajouter de l'eau, jusqu'à hauteur de la viande. Incorporer 1 cuillère à soupe de concentré de tomate, le bouquet garni, saler et poivrer. Laisser mijoter, en remuant délicatement de temps en temps, pendant 1h30. Ajouter les olives, et prolonger la cuisson de 30 min.