mardi 25 septembre 2012

Sweet Attitude

Je ne suis pas à proprement parler un bec sucré. Mais je suis gourmande et ne suis jamais contre croquer dans une bonne pâtisserie. Surtout lorsqu'il s'agit d'une dégustation à l'atelier de Cyril Lignac, Cuisine Attitude, afin de découvrir ses nouvelles créations. Situé dans un petit coin privilégié de Paris que j'affectionne particulièrement de par son charme et son calme, à deux pas du Carreau du Temple, cet atelier nous ouvre ses portes sur une entrée accueillante et graphique (une superbe réalisation de pastels de l'artiste Philippe Baudelocque habille le mur couleur ardoise). Je suis immédiatement séduite par le lieu qui se révèle lumineux sous sa grande verrière, raffiné, avec un design élégant et moderne. Nous sommes reçus par le Chef en personne, jovial et enthousiaste, impatient de nous faire goûter ses nouvelles pâtisseries.
 
Je vais tout d'abord vous parler de mon coup de cœur de cet après-midi gourmand. La Forêt Noire (chocolat et griotte) m'a réellement convaincue. Au poudré impeccable, son moelleux laisse rapidement place à un intérieur croquant en strates de chocolat. Une consistance impeccable. Un régal ! Et puis, c'est si beau à regarder…



Le propos de cette dégustation était, à l'origine, de nous faire découvrir la bûche de Noël de la maison Lignac pour cette année, Le Cubissime. Autant le dire tout de suite, les bûches et moi, ça fait deux (je vous l'avais déjà dit…). Mais la curiosité et la gourmandise l'emportent toujours, et je n'ai pas pu résister à cette bûche enneigée, dont j'ai apprécié le cœur coquant amandes, poires et praliné, enrobé de mousse de marrons et crème légère à la vanille Bourbon, contour trop présent à mon goût. On regrettera juste de ne pas la voir en magasin vendue en parts individuelles, spécialement préparées pour l'occasion. Pour y goûter, il vous faudra donc être nombreux ! (bûche pour 8 personnes). Cependant, chaque part aura donc moins de mousse, ce qui me convient mieux, finalement.

À disposition également, des confitures (Abricot Vanille-Amande / Fraise Basilic, Framboise Anis vert / Cerise Cannelle Cassis) à déguster sur une tranche de cake à la farine de châtaignes, des macarons (celui aux deux citrons est à tomber !), l'éclair à la figue de Solliès, l'excellence même de la figue violette aux dires de Cyril Lignac (et on le croit, assurément, et puis, on le sait aussi, vaguement), le Gâteau des Rois aux fruits confits et à la fleur d'oranger, préparé selon la tradition provençale… Autant dire que je n'ai pas goûté à tout ! On sent chez notre hôte un homme passionné et généreux. Originaire de l'Aveyron, baignant d'ordinaire dans la cuisine de bistrot, il se lance dans la pâtisserie au côté de son chef pâtissier Benoît Couvrand, lequel parviendra à proposer une gamme sucrée à la hauteur de ses espérances. Une "attitude sucrée" qu'il s'amusera à utiliser par la suite dans la cuisine de ses restaurants (Le Quinzième, Le Chardenoux, …), associant confitures et plats au gré de son inspiration.

J'ai découvert, ce jour, de jolies créations qui me rappellent la haute-couture, avec la présentation de cette "collection automne/hiver 2012". Je n'aime pas trop, d'ordinaire, mettre en avant des marques sur mon blog, (et pourtant j'avais parlé d'un certain Le Nôtre et même d'un Pierre Hermé…), faire de la publicité n'est pas du tout mon truc, surtout version sucrée car je suis souvent déçue par les pâtisseries qui ne sont pas faites maison, mais j'avais envie de vous faire partager ce doux moment. Habitant à deux pas de la pâtisserie by Cyril Lignac rue Paul Bert dans le XIe, je songerai à faire plus souvent un détour par cette rue pourtant si gastronomique que je n'emprunte pas assez, et pousser sa porte afin de prolonger le plaisir que m'a procuré cette Forêt Noire… 


Cuisine Attitude, 10 Cité Dupetit-Thouars,  Paris IIIe



16 commentaires:

  1. Notre vie est parfois très, très dure... Mention spéciale pour la forêt noire et la confiture fraise basilic...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas encore ouvert ce pot, mais je sens qu'il fera également partie de mes favoris, avec la framboise. Rien que de regarder la consistance et la couleur de la confiture…

      Supprimer
  2. t'es bien chanceuse!
    Faudra gouter son resto ensuite et nous faire un post ;) Je me demande si tu aimerais.
    t. from b.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ! si je ne l'ai pas fait d'ici ton prochain passage à Paris, on ira ensemble ? je pense que j'aimerais celui près de chez moi, il est décrit comme "terroir", "bistrot authentique et convivial". Après tu parles peut-être de l'étoilé, ou de son deuxième bistrot ? tu connais ?

      Supprimer
  3. Waaouh! c'est vraiment très joli toutes ces couleurs d'automne... Moi c'est la bûche enneigée que je je rapporterais bien chez moi !

    RépondreSupprimer
  4. Très jolies photos! Comme toi, je ne résiste pas au forêt noire et griottes : le visuel me séduit complètement!
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. Superbe et c'est vrai c'était très bon !!!

    RépondreSupprimer
  6. Un grand bravo pour la qualité des photos qui sont vraiment sublimes

    RépondreSupprimer
  7. Salut!

    Je t'ai nominée pour le Super Sweet Blogger Award. J'ai été moi-même nominée, et une fois nominée il faut nominer à son tour 12 bloggeurs/euses. Comme j'aime beaucoup ton blog, et bien je t'ai nominée!

    Tu peux trouver toutes les informations nécessaires sur mon post:

    http://eatingmodern.wordpress.com/2012/09/26/update-and-super-sweet-blogger-award/

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Héloise, mais je passe mon tour … les miens sont dans la colonne de droite :)

      Supprimer
  8. Un grand Chef inspiré et inspirant !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas non plus un bec sucré, et de moins en moins à vrai dire, mais ces pâtisseries sont juste magnifiques ! lors de ma prochaine visite à Paris, j'irai y faire un saut ;) merci pour ce partage gourmand.

    RépondreSupprimer
  10. Houlala la forêt noire me fait rêver, c'est l'une de mes pâtisseries préférées malheureusement trop souvent mal traitée. Il faut que je passe rue Paul Bert donc.

    RépondreSupprimer
  11. dis donc, drôle de voir cet article! as-tu fait le lien entre "la chef de l'atelier" et la rédactrice d'"accrocs" ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. !!! on s'est donc vues ce jour-là ? grande fan d'accrocs je suis…

      Supprimer