dimanche 10 février 2013

Un rayon de soleil au Village

La brasserie Le Village, située derrière le Champs de Mars, s'est fait refaire une beauté à l'automne. Imprégné de l'héritage familial où l'on est certes, gourmand, assurément fin gourmet, Nicolas, le propriétaire d'origine basque, a tout misé sur le produit en terme de qualité et de provenance, ainsi que sur une belle sélection de vins. Ce jeune et charmant bistronome propose des "produits signature et une promesse de sensations gustatives qui fait saliver". Foie gras, rillettes ou tarama de la maison Barthouil, huîtres Gillardeau, Pata Negra ou lomo de Bellota, sardines La Belle-iloise (servies dans leur boîte !), viandes de Salers, charcuteries de Louis Ospital, chèvres du Père Fabre, pain de campagne de Jean-Luc Poujauran se bousculent à l'ardoise pour votre plus grand plaisir… Côté vins, pas moins de 38 crus s'offrent à vous, choisis avec amour chez des vignerons respectueux de leur art… Vous l'aurez compris, authenticité et terroir sont les maîtres mots de la maison.



Pour mon premier déjeuner, j'ai choisi l'entrecôte de Salers au sel de Guérande et frites maison (terribles !), et ma convive un suprême de volaille label rouge et ses pommes forestières, divinement bonnes. Le tout accompagné d'un verre de vin du Clos des Augustins, Cuvée "Le Gamin", AOC Pic Saint Loup. "Un vrai petit nectar avec des notes de fruits rouge". Nous avons fini sur une note sucrée avec le dessert de la "petite marquise", le Russe, façon Paris Brest. Une cuisine simple mais bonne et autentique, valeurs devenues rares dans le milieu des bistrots parisiens ces jours-ci.


C'est certain, je reviendrai pousser la porte du Village, m'assoir sur ces longues banquettes ou sur ces jolies chaises vintage scandinaves, et profiter du moment ; en journée quand le restaurant est traversé de rayons de soleil, ou le soir pour me laisser porter par une ambiance feutrée et tamisée. Je soulignerai, enfin, la douceur des prix du Village compte tenu des produits d'exception que l'on pourra déguster.


Le Village
, 11 rue du Laos, Paris XVe


5 commentaires:

  1. Ah cette fameuse rue du Laos! Célèbre uniquement pour les gens du XVème sans doute... Une adresse que j'essaierai lors de mon prochain séjour parisien! Le XV n'est pas totalement mort n'est-ce pas?! Je ne connaissais pas Le Village.
    t from b

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que tu seras voisine…
      c'est un ami qui a ré-ouvert Le Village il y a trois mois, un air neuf et jeune souffle sur le 15ème !

      Supprimer
  2. La déco est vraiment canon je trouve, l'ami en question à très bon goût! Ca donne envie d'y faire un tour. Merci pour l'adresse. Je reste toujours pantois devant la qualités photos...

    RépondreSupprimer
  3. Les photos magnifiques mettent très bien en valeur le lieu!
    Lou

    RépondreSupprimer
  4. Testé et plus qu'approuvé hier soir. C'était très bon et très beau. Ils sont très gentils, on y retournera !

    RépondreSupprimer