Je poursuis ma virée méditerranéenne avec le nord-est de l'Espagne, précisément la Costa-Brava et un de ses villages les plus pittoresques, Cadaqués. J'y ai passé mon premier été et les suivants jusqu'à l'âge de dix ans, et reste attachée à son charme, ses ruelles escarpées, et ses côtes littorales que j'ai parcourues en bateau de fond en comble, à la découverte de criques plus belles les unes que les autres.
Beaucoup d'images et de sensations me reviennent. De cette attente, assise sur les marches en ardoises, devant Casa Anita, ce petit restaurant dans les cuisines duquel je trainais enfant. Cette "auberge" espagnole typique, encore tenue par la famille d'Anita, a été un déclic dans le choix du premier menu de mon livre Je cuisine marin intitulé "La grande bleue" (Flânerie catalane). Gambas a la plancha, poissons grillés, accompagnés du vin de la maison, le Perafita (cépages Grenache, Merlot et Cabernet Sauvignon), élaboré dans le parc naturel du Cap de Creus, domaine Martin Faixó.
Une fois n'est pas coutume, j'ai testé dernièrement un nouveau restaurant, Casa Nun, où j'ai pris une paella à l'encre de seiche à se damner, deuxième inspiration pour mon menu espagnol. Un lieu tout de blanc et bleu, et une ambiance chaleureuse, une petite terrasse éclairée aux bougies qui donne sur le port… what else ?