Xavier et Seb, ex-gérants des très regrettées Banquettes, viennent d'ouvrir Caluc, un lieu de restauration rapide et à emporter. Situé en plein cœur de Strasbourg Saint-Denis dont la faune éclectique se précipite sur les nouvelles adresses du quartier, et à deux pas du New Morning et des Studios Bleus, vous aurez peut-être la chance d'y croiser un danseur de la troupe de Bianca Li, un célèbre jazzman ou un musicien de reggae. So hype, Caluc, et pourtant si traditionnel dans l'âme : la spécialité de la maison est une galette issue d'une recette traditionnelle aveyronnaise, sœurette du "pascadou", agrémentée de viandes, légumes, épices et sauces maison. Cette galette est servie chaude, roulée façon "wrap", et sa pâte est faite à base d'herbes. La "Caluc" donc. Il existe quatre sortes de galettes : la végétarienne, celle au canard, la charcutière, et celle au poulet. J'ai goûté la Canard, ma préférée (magret de canard rôti / compotée d'oignons au cassis / haricots coco / cantal / roquette), la Végétarienne, excellente (mozzarella fumée / caviar d'aubergine / poivron mariné / figue séchée), et la Charcutière, tout aussi originale (jambon sec de pays / pesto / cœur d'artichaut / tomate séchée, roquette).
Caluc propose également une autre spécialité aveyronnaise, le "farsou", à base de blettes et de chair à saucisse, sorte de pain de viande en forme de muffin. Divin. J'en rêve souvent. Oui oui. Vous trouverez également à la carte la "broussette" (omelette fromage de brousse et pesto), la salade de petit épeautre, des soupes maison du jour (comme le gaspacho chou fleur et curry, ou le velouté de potimarron), et de nombreux desserts (le terrible fondant au chocolat, au fenouil ou à l'écorce d'orange, le "Irish baba" au whisky et crème de café…). Côté boissons, les infusions sont originales (j'ai testé celle ananas, gingembre, romarin, bruyère et reine des prés), de même que la limonade aveyronnaise et la bière traditionnelle aveyronnaise.
Une jolie déco sobre et bleutée vous plonge immédiatement dans une ambiance chaleureuse et rassurante, à l'écart du brouhaha de ce quartier animé, le temps de faire une pause terroir gourmande. Des prix doux, un accueil charmant, un goût d'ailleurs… Caluc est une adresse à retenir et à découvrir, si ce n'est pas déjà fait.
Caluc, 11 rue des petites écuries, Paris Xe
(du lundi au vendredi, de 8h à 20h)